3 cas concrets pour maximiser vos économies avec Empower Flextime

Vous avez une voiture électrique, des panneaux solaires, une batterie domestique ou une combinaison de ces équipements ? Alors, le contrat Empower Flextime d’ENGIE est idéal pour vous ! Voici le détail de vos économies potentielles, chiffres à l’appui.
Kristof C.
|

Vous pensez déjà faire le plein d’économies grâce à votre contrat d’énergie actuel ? Faisons le point ensemble, car vous pouvez peut-être épargner beaucoup plus. C’est le cas, si vous disposez d’un compteur digital intelligent et que vous avez une voiture électrique que vous rechargez à la maison ; ou si vous avez fait installer des panneaux solaires et/ou une batterie domestique ; ou encore, tout cela à la fois.  

Dans toutes ces situations, le contrat d’énergie Empower Flextime d’ENGIE peut faire une énorme différence sur votre facture d’énergie. Comment ? Grâce à ses heures super-creuses, qui vous offrent les tarifs les plus bas. Curieux de connaître le montant de vos économies potentielles ? Voici nos calculs détaillés, en chiffres et en images.  

Scénario 1 : vous rechargez votre voiture électrique à la maison

Comme bon nombre de Belges, vous avez fait le choix intelligent de la voiture électrique, que vous rechargez à la maison. Un geste positif pour la planète, mais qui peut aussi être bénéfique pour votre portefeuille. Comment ? C’est simple, il vous suffit d’opter pour le contrat Empower Flextime et d’optimiser vos recharges, en déplaçant votre consommation électrique vers les heures super-creuses.  

Quel montant pouvez-vous économiser avec Empower Flextime ? Pour une consommation annuelle type de 6500 kWh (dont 3000 kWh pour votre véhicule), vous pouvez réduire votre facture de 36% par rapport à un contrat d’énergie Easy Variable. Cela représente 433 euros par an ! Une somme significative pour faire plaisir à votre famille ou profiter encore plus des vacances.

Le secret ? Ce sont les heures super-creuses du contrat Empower, qui offrent le tarif le plus bas du marché à des créneaux fixes et prévisibles. La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez déléguer la recharge de votre véhicule au service Smart Charge de la Smart App d’ENGIE : votre voiture se recharge alors automatiquement pendant ces plages horaires ultra-avantageuses. Vous branchez simplement votre véhicule quand vous voulez, puis vous définissez votre heure de départ souhaitée, et le service Smart Charge s’occupe de tout, même de vos économies. 

Bon à savoir : et si votre voiture électrique n’est pas compatible ? Aucun souci ! Généralement, vous pouvez ajuster vous-même les heures de recharge via l’application de votre voiture ou le tableau de bord. Par exemple, choisissez de recharger les jours de semaine entre 1 et 7 heures du matin (heures super-creuses). Cela ne suffit pas à recharger votre batterie Commencez la recharge dès 22 heures, pendant les heures creuses.  

Les jours où vous n’avez pas besoin de votre voiture électrique, vous pouvez également recharger entre 11 et 17 heures, à savoir les heures creuses en journée. Par contre, nous vous déconseillons de recharge entre 17 et 22 heures, car vos autres appareils (cuisine, éclairage, chauffage, etc.) consomment alors beaucoup d’énergie. En Flandre, vous risquez donc de créer des pics élevés, qui feront grimper le tarif capacitaire imposé par votre gestionnaire de réseau. 

Scénario 2 : vous avez des panneaux solaires avec ou sans batterie domestique

Si vous avez fait installer des panneaux solaires, ainsi qu’une batterie domestique intelligente, c’est que vous êtes déjà très au courant de l’importance de consommer « au bon moment », en profitant de votre énergie solaire au moment où elle est produite ou plus tard, grâce au stockage offert par votre batterie. Bref, vous disposez d’une installation idéale pour faire des économies.  

Bonne nouvelle, le contrat Empower Flextime vient compléter vos économies énergétiques. En effet, comme vous pouvez stocker de l’énergie grâce à votre batterie intelligente, rien de tel que de la puiser sur le réseau aux périodes les plus avantageuses financièrement, c’est-à-dire les heures super-creuses. Puis, vous pouvez la consommer quand bon vous semble, indépendamment des prix. Cette stratégie de stockage intelligent, combinée à l’optimisation de votre autoconsommation solaire, est une réelle source d’économies. 

Combien ? Avec Empower Flextime, vous pouvez économiser jusqu’à 149 euros par an, soit 40% de réduction par rapport au contrat Easy Variable, avec une consommation de 1700 kWh (prélèvement) et une injection de 1800 kWh par an.

Scénario 3 : vous combinez voiture électrique, panneaux solaires et batterie domestique

C’est la combinaison optimale ! Certes, vous avez une consommation plus élevée, en raison de votre voiture électrique, mais, justement, vous disposez des équipements (panneaux solaires et batterie domestique intelligente) et des outils parfaits (Smart Charge de la Smart App) pour optimiser votre consommation, le tout associé au contrat Empower Flextime et à ses heures super-creuses (et avantageuses). 

Concrètement ? Avec une consommation type de 2 500 kWh (prélèvement) et une injection de 1 000 kWh par an, vos économies potentielles peuvent atteindre 436 euros, soit 46% de réduction (jusqu’à 50% si vous venez d’un tarif monohoraire) par rapport au contrat Easy Variable. 

Avec un peu de flexibilité énergétique, les heures super-creuses deviennent vos moments privilégiés, que ce soit pour la recharge de la voiture, le stockage dans la batterie ou l’utilisation de vos gros électroménagers. Cette orchestration intelligente, qui peut être automatisée, vous fait économiser plus de 400 euros par an, sans effort !

Des économies, en déplaçant votre consommation

Vous l’avez compris, ces gains sont possibles grâce aux heures super-creuses du contrat Empower Flextime et à ses prix 45% moins élevés. De plus, ce contrat offre les meilleurs tarifs d’injection et une électricité verte belge.  

De votre côté, aucune contrainte, puisque vous ne devez pas changer vos habitudes quotidiennes. Il vous suffit de reporter automatiquement votre consommation au « bon » moment, en vous appuyant sur votre assistant personnel : la Smart App d’ENGIE

Grâce aux outils technologiques intelligents, la flexibilité énergétique devient un jeu d’enfant, qui vous rapporte de vraies économies. Découvrez le contrat Empower Flextime et, pour en savoir plus, explorez également nos conseils pour adopter la flexibilité en toute sérénité.  

*45% moins cher que les heures pleines d’Empower Flextime pour l’électricité (non applicable au gaz naturel). Flextime est possible si vous disposez d’un compteur digital avec régime de comptage SMR3, actuellement uniquement en Flandre.