9 choses qu’on aimerait contrôler, 9 solutions

Vous aimez avoir les choses sous contrôle. Sauf qu’il y a des choses que l’on ne peut pas maîtriser… et ça peut nous gêner. Check-list et solutions pour garder le contrôle à tout moment.

20/11/2018 -
Sébastien V.

1. La météo

Du soleil quand on fait un barbecue, de la neige quand on part skier, de la pluie pour arroser le jardin… On voudrait tous que le Dieu météo exauce nos souhaits au moment T. Sauf que bien souvent, on peste parce qu’il a décidé de n’en faire qu’à sa tête. C’est comme ça et vous ne pourrez jamais rien y faire.

Comment garder le contrôle : relativiser et s’adapter ! Ne consultez pas votre appli météo toutes les 5 minutes, votre morosité décuplera. Trouvez plutôt des solutions, ça occupera votre esprit. Pas de neige au ski ? Faites des balades ! Pas de soleil pour le BBQ entre amis, cuisez vos saucisses à la poêle au grill et sortez les jeux de société. Lorsque l’ambiance prendra le dessus, vous aurez vite oublié.

2. Sa consommation d’eau, d’électricité et de gaz

C’est souvent au moment où la facture annuelle tombe que l’on se rend compte de ce qu’on a consommé et de ce qu’il va falloir payer. Et ce genre de surprise, on n’aime pas. Mais que faire pour que ça n’arrive plus ?

Comment garder le contrôle : chercher à comprendre ses consommations d’eau et d’énergie. Tenir à l’œil ses compteurs, installer une app ou un système de suivi, un thermostat intelligent

3. La panne du lave-vaisselle et de la machine à laver et du congélateur et…

Vous avez remarqué ? C’est toujours quand un électroménager tombe en panne qu’un second tombe en rade quelques jours plus tard. C’est ce qu’on appelle « la loi des séries ». Fatalité ? Ils avaient peut-être juste tous plus ou moins le même (grand) âge ?

Comment garder le contrôle : prévenir plutôt que guérir. En chouchoutant vos électroménagers pour augmenter leur durée de vie. Exemple ? Contrôler régulièrement les filtres de la machine à laver, du lave-vaisselle de la hotte. Faites la chasse au calcaire de votre fer à repasser et de la bouilloire électrique. Dégivrer son congélateur… Autre solution : à l’achat, opter pour une extension de garantie. Certains contrats permettent désormais de bénéficier de 3 ans de garantie en plus de la garantie fournisseur !

4. Les embouteillages

Vous partez toujours bien à temps pour ne pas être en retard. Alors, ce qui vous énerve… ce sont les imprévus sur la route, comme les embout’… Mauvaise nouvelle pour vous : le Baromètre Touring Mobilis l’affirme, les embouteillages augmentent chaque année en Belgique. En 2017, les temps de parcours ont augmenté de 10 % en moyenne par rapport à 2016. Et les files augmenteraient nettement quand les jours raccourcissent et que le temps est plus froid et plus humide.

Comment garder le contrôle : changer ses habitudes. Plutôt que de mordre votre volant, décalez vos horaires de trajet si c’est possible. Et pourquoi pas faire une journée de télétravail par semaine ? Un jour en moins à s’énerver ! Vous pouvez aussi télécharger une app comme Waze, pour trouver des trajets moins encombrés. Mais la meilleure solution est encore d’opter pour les transports en commun (allez au point 7 avant de dire qu’ils sont toujours en retard).

5. L’heure à laquelle passera le réparateur ou le livreur de colis

« Nous passerons entre 9h et 16h ! » Énervant, non ?

Comment garder le contrôle : connecter sa maison. Désormais, avec une sonnette intelligente, on peut voir qui sonne et dialoguer avec la personne à distance. Et ainsi lui dire où déposer le paquet (chez le voisin ou derrière la clôture) pour ne plus jamais rater un colis. Ou faire livrer son paquet au bureau ou dans un distributeur automatique de bpost. Pour le réparateur, il existe maintenant certains services qui vous permettent d’être averti(e) par sms 30 minutes avant que le réparateur arrive.

6. Les achats compulsifs de son conjoint

C’est plus fort que lui/elle. Impossible de sortir d’un magasin sans acheter. Ou de ne pas faire chauffer la carte de banque sur les webshop.

Comment garder le contrôle : faire des comptes séparés. Vous ne verrez plus les moins sur vos extraits de compte et pourrez vous réjouir qu’il/elle se fasse plaisir. Ou le/la convaincre de fréquenter les bourses d’échange plutôt que les boutiques 😉 Ou encore lui suggérer d’acheter en promo.

7. Les retards des transports en commun

Avec le bus, le train… vous n’êtes pas maître de votre trajet. Selon le reporting de ponctualité de la SNCB, plus de 85% des trains en moyenne sont toutefois à l’heure (si on compare les 6 premiers mois de 2018). Certes, ce n’est pas 100%. Alors quoi ?

Comment garder le contrôle : passer le temps de façon utile. Lire un bon bouquin, écouter de la musique ou un livre audio, surfer sur votre smartphone, discuter de vos prochaines vacances avec un navetteur que vous connaissez. Ou même déjà lire et répondre à vos e-mails du bureau via votre smartphone !

8. Les résultats scolaires des enfants

Garder son calme et ne pas angoisser quand Tom ou Lily collectionne les mauvaises notes, dur dur… Focaliser sur les notes est contre-productif. Et la sévérité n’arrange pas les choses.

Comment garder le contrôle : se dire une bonne fois pour toutes que les notes ne témoignent pas de l’intelligence de l’enfant. Ils sont nombreux les cancres à avoir bien réussi dans la vie ☺ (Winston Churchill, Georges Lucas, Zola, Einstein…)

9. L’amour

On voudrait tous trouver la perle rare, l’amour pour toujours. Mais l’amour, ça ne se commande pas…

Comment garder le contrôle : lire « Les mathématiques de l’amour » de Hannah Fry. Chercheuse à l’University Collège de Londres, elle y explique comment les mathématiques peuvent nous aider à trouver l’âme sœur. C’est drôle, décapant et vous fera passer le temps en attendant le prince ou la princesse charmant(e).

Alors, prêt(e) à enfin lâcher prise ?