Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Avec un chauffe-eau thermodynamique, votre eau chaude sanitaire est chauffée de manière très économe en énergie

Nous vous demandons vos coordonnées afin de vous donner des conseils personnalisés

et sans engagement sur les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique lors d'un premier entretien.

Questions sur les chauffe-eau thermodynamiques

Marques de chauffe-eau thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamique combiné à des panneaux solaires

La ventilation, est-elle nécessaire ?

Vous avez une question ?

Vous trouverez peut-être la réponse ici.
  • Installation
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur air/eau qui a été spécifiquement développée pour chauffer l'eau sanitaire. Pour cela, le système utilise l'énergie calorifique qu'il extrait de l'air extérieur (ou de l'air intérieur d'une pièce non chauffée). Ce principe fait d'un chauffe-eau thermodynamique une solution très économe en énergie.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique chauffe votre eau sanitaire en extrayant jusqu'à 75% de l'énergie nécessaire de l'air ambiant — cela peut être l'air extérieur, mais aussi l'air de la chaufferie où se trouve le chauffe-eau thermodynamique, ou même l'air sortant de la VMC.

L'énergie thermique qu'il extrait de l'air ambiant est comprimé par le chauffe-eau thermodynamique à une température plus élevée en transférant la chaleur extraite à un fluide caloporteur qui a la propriété de pouvoir s'évaporer à basse température. Une pompe (compresseur) comprime le gaz produit, provoquant une élévation de la température et le transfert du gaz chaud vers le réservoir de stockage. Le gaz y cède sa chaleur pour chauffer votre eau sanitaire (de cuisine, de bain ou de douche…). Ainsi il se refroidit et redevient liquide. Le cycle peut recommencer.

Combien consomme un chauffe-eau thermodynamique ?
La consommation d'une chauffe-eau thermodynamique dépend de son COP (Coefficient de performance énergétique). Selon la marque et le type, celui-ci est compris entre 3 et 5. Par rapport à un simple chauffe-eau électrique récent de volume comparable, un chauffe-eau thermodynamique nécessitera entre 3 et 5 fois moins d'électricité pour chauffer la même quantité d'eau. C'est une économie non négligeable sur votre facture d'énergie.
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Opter pour une chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages, mais aussi quelques points d’attention mineurs dont il faut tenir compte :

Bruit
Un chauffe-eau thermodynamique fait un peu plus de bruit par rapport à un chauffe-eau électrique classique (entre 30 et 50db). Il est donc déconseillé de le placer dans un salon ou une pièce de vie où ce bruit peut être dérangeant.

Temps de chauffe
Comparativement à une chaudière au gaz qui peut chauffer l'eau presque immédiatement ou à un chauffe-eau électrique qui chauffe en 1 à 2 heures, un chauffe-eau thermodynamique met plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Il est donc préférable de choisir un modèle avec une cuve suffisamment grande pour que suffisamment d'eau chaude soit disponible durant 12 heures.

Espace
Étant donné que la cuve de réserve doit être suffisamment grande, un chauffe-eau thermodynamique prend généralement plus de place. Un chauffe-eau thermodynamique doit également avoir accès à suffisamment d'air frais. Selon la taille de la pièce (minimum 20m³) dans laquelle se trouve la pompe à chaleur et le type de modèle, des conduits de ventilation supplémentaires peuvent être nécessaires.

Faut-il prévoir des conduits de ventilation ?

D'un point de vue technique, il est obligatoire de prévoir des gaines de ventilation afin que le chauffe-eau thermodynamique aspire de l'air extérieur et renvoie de l'air froid à l'extérieur dès que la pièce dans laquelle se trouve l'appareil contient moins de 20m³ d'air libre. Il s'agit donc d'un espace d'au moins 2,4 m de haut, 3 m de large et 3 m de profondeur qui ne contient rien d'autre. Si l'appareil se trouve dans une pièce chauffée, la ventilation est également obligatoire.

D'un point de vue subvention ou prime, il est également obligatoire de prévoir des gaines de ventilation en Wallonie et en région bruxelloise.

D'un point de vue confort, il est recommandé de prévoir des gaines de ventilation si vous ne souhaitez pas que la température de la pièce où se trouve l'appareil baisse de 2 à 4 degrés.