Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Moins de soucis en cours de rénovation : 7 conseils

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, il faut penser à beaucoup de choses. Cette check-list vous aidera à éviter les mauvaises surprises et les frais imprévus.

1. Demandez des offres à des professionnels

Pour les gros travaux, faites appel à un architecte, un entrepreneur ou un conseiller en rénovation. Celui-ci peut vous aider à analyser les offres, demander les permis, suivre les travaux… Ou choisissez une solution de rénovation ‘tout compris’ clé sur porte. Attention : les travaux mal réalisés risquent d’entraîner des surcoûts conséquents. 
Demandez toujours au minimum trois offres et comparez les différents types de matériaux. Consultez aussi notre service pour le choix et l’installation d’une nouvelle chaudière ou de panneaux solaires, ou en matière de travaux d’isolation.

2. Prévoyez des réserves dans votre budget

  • Vérifiez si vous avez droit à des primes pour l'énergie.
  • Prévoyez une réserve de 15% du budget total pour les frais qui ne peuvent pas encore être évalués.

3. Informez-vous concernant les permis.

Vous envisagez de remplacer la chaudière par une pompe à chaleur ? Vous désirez agrandir votre habitation ou apporter des modifications aux dimensions extérieures ? Vous avez besoin d'un permis pour ce faire. La violation de prescriptions urbanistiques peut vous coûter très cher, dès lors, renseignez-vous auprès du service d’aménagement du territoire de votre commune.

4. Organisez-vous intelligemment

Une rénovation commence toujours par les travaux de base, comme la réparation du toit ou des travaux d’isolation. Ensuite, on procède aux aménagements tels qu’une nouvelle cuisine, une salle de bains, etc. Et on termine par les peintures et la décoration.

5. Tenez compte de la nécessité éventuelle de trouver un hébergement temporaire pendant les travaux

Si vous construisez une annexe, prévoyez une paroi isolante entre l’ancienne et la nouvelle partie de votre habitation pendant la durée des travaux. Vous éviterez ainsi que la poussière et le froid n’envahissent la partie habitée. Mais si vous ôtez le toit ou démolissez des murs, ou encore faites réaliser de nombreux travaux simultanément, mieux vaut déménager temporairement. Vous pourrez ainsi toujours jouir d’un logement confortable, avec eau courante et toilettes opérationnelles, sans oublier l’électricité, pour cuisiner et alimenter le réfrigérateur…

6. Prenez des photos en cours de travaux

Vous garderez ainsi une vision générale de l’avancement. De plus, les photos peuvent se révéler utiles en cas d’éventuels problèmes ultérieurs.

7. Ne payez pas le montant total de la facture avant la réception des travaux

Un acompte peut vous être demandé, mais ne payez pas ce qui n’est pas encore réalisé. De cette façon, vous garderez en réserve un moyen de pression en cas de problèmes éventuels durant les travaux. Convenez de payer l’acompte le premier jour des travaux.