Des contrats d'énergie intelligents pour recharger votre voiture électrique à domicile, à prix abordable​

Découvrir l'offre Empower​

Bien que moins cher et plus confortable que la recharge publique, recharger sa voiture électrique à domicile a un impact sur votre consommation d'électricité. C'est pourquoi, nous avons développé les contrats et services Empower, qui vous aident à recharger à domicile de manière plus avantageuse. ​

Tarif heures creuses et super-creuses extra bas​

Économisez sans
effort​

La Smart App vous
aide

Les contrats Empower proposent tous un tarif extra bas pendant les heures creuses, mais également un tarif extra bas pendant les heures super-creuses avec Empower Flextime. Ainsi, vous rechargez votre voiture électrique à prix avantageux durant ces moments. ​

Avec Empower, vous économisez en déplaçant la consommation de la batterie de votre maison intelligente et d'autres appareils intelligents vers les moments les plus avantageux. De cette manière, vous contribuez également à maintenir la stabilité du réseau. Vous n'avez pas besoin de changer vos habitudes. En ne déplaçant que les appareils dont la consommation est importante, vous économiserez déjà beaucoup sur votre facture.

Avec la Smart App d'ENGIE, vous pouvez facilement suivre votre consommation et factures. Et avec Empower Flextime, vous bénéficiez d'un soutien encore plus important. Si vous avez une voiture électrique compatible, le service gratuit de Smart Charge vous aidera à recharger votre voiture automatiquement aux heures les moins chères. Bonus : vous recevez également une récompense pour chaque kWh rechargé intelligemment.

Offre Empower​

Variable avec Flextime​

  • Heures super-creuses avec notre tarif le plus bas (semaine: 1h-7h; week-end: 1h-7h et 11h-17h) ​
  • Notre meilleur tarif d'injection​
  • 3 plages horaires fixes: heures pleines, creuses et super-creuses​
  • Soutien supplémentaire dans la Smart App (y compris la recharge intelligente pour les véhicules électriques)​
  • Electricité verte belge​

Variable

  • Tarif heures creuses extra bas​
  • Notre meilleur tarif d'injection​
  • Accès complet à la Smart App​
  • Rechargez votre véhicule au meilleur moment grâce à la Smart App​
  • Electricité verte belge​
 
 

Fixe

  • Tarif heures creuses extra bas​
  • Accès complet à la Smart App​
  • Rechargez votre véhicule au meilleur moment grâce à la Smart App​
  • Electricité verte belge​

 
 
 
 

Quels sont les appareils dont la consommation est postposée ?

Avec Empower, vous ne devez pas changer vos habitudes quotidiennes. Vous avez au moins un des appareils ci-dessous dont vous pouvez facilement reporter l'utilisation/recharge ? Pour cela, vous pouvez les faire contrôler intelligemment (démarrer automatiquement quand c'est absolument nécessaire mais surtout quand c'est le moins cher). Vous pouvez (faire) préprogrammer certains d'entre eux pour que cela se fasse automatiquement pour vous.

Batterie domestique intelligente (qui peut se recharger à partir du réseau) : mettez l'énergie excédentaire de vos panneaux solaires sur le réseau durant les heures pleines ou rechargez votre batterie pendant les heures (super-) creuses.

Véhicule électrique : assurez-vous que votre voiture se recharge aux moments où il y a beaucoup de soleil (si vous avez des panneaux solaires) et continue à se charger durant les heures (super-) creuses.

Pompe à chaleur intelligente : commencez à chauffer ou à refroidir votre maison pendant les heures (super-) creuses et consommez moins pendant les heures pleines.

Est-ce que je peux souscrire à Empower ?

Basculer la réponse

Empower est un contrat d'énergie destiné spécifiquement aux clients ayant une consommation plus élevée que la moyenne et qui ont la possibilité de postposer une partie importante de leur consommation d'électricité, par exemple grâce à une voiture électrique, une batterie intelligente ou autres appareils programmables énergivores.
 
Le contrat Empower Flextime est le contrat de la gamme Empower que nous recommandons si vous remplissez les conditions suivantes :  

  • Vous êtes un client résidentiel ou professionnel.  
  • Vous êtes équipé d’un compteur digital communicant, activé ou activable en régime de mesure SMR3, avec des relevés de consommation toutes les 15 minutes.

 

Si vous ne possédez pas encore de compteur digital, Empower Fixe ou Variable est également un excellent choix.

 

Si vous n'êtes pas encore client d'ENGIE, que vous vivez en Wallonie ou à Bruxelles et que vous êtes intéressé par le tarif Flextime, nous vous demandons d'abord de devenir client chez nous au tarif Empower Variable. Une fois que vous êtes client d'ENGIE, nous pourrons vous proposer un contrat Flextime.

 

Qu’est-ce que le contrat Empower Flextime ?

Basculer la réponse

Empower Flextime est un contrat d’électricité à trois plages horaires. Il est adapté au nouveau contexte de transition énergétique. Flextime est avant tout destiné à des clients ayant la possibilité de postposer une partie significative de leur consommation à des moments spécifiques de la journée vers les heures super creuses. Il s’agit typiquement de personnes disposant d’équipements tels que des voitures électriques ou plugin hybrides, des panneaux solaires et une batteries domestique intelligentes.



Empower Flextime applique trois plages horaires fixes, différentes selon le jour de la semaine :

 

• Du lundi au vendredi :

  • Heures super-creuses : 1h00 à 7h00
  • Heures creuses : 11h00 à 17h00 & 22h00 à 01h00
  • Heures pleines : 7h00 à 11h00 &17h00 à 22hh00
     

• Samedi et dimanche :

  • Heures super-creuses : 1h00 à 7h00 & 11h00 à 17h00
  • Heures creuses : 7h00 à 11h00 & 17h00 à 01h00 
     

Les jours fériés sont traités en fonction du jour sur lequel ils tombent (par exemple si le 25 décembre tombe un jeudi, les plages horaires seront celles du lundi au vendredi).

 

Pour bénéficier d’Empower Flextime, vous devez disposer d’un compteur digital. Celui-ci doit avoir été activé en régime de mesure SMR3 de façon à communiquer automatiquement tous les jours vos relevés de consommation par quart-d ’heure.

 

Attention : Si vous n'êtes pas encore client d'ENGIE, si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles et si vous êtes intéressé par le tarif Flextime ? Nous vous demandons d'abord de devenir client chez nous avec le tarif Empower Variable. Une fois que vous êtes client ENGIE, nous pouvons vous proposer un contrat Flextime.

Est-ce que Empower Flextime est intéressant pour moi qui ai des panneaux solaires, et viens de recevoir un compteur digital (en Flandre) ?

Basculer la réponse

Lorsque votre compteur électrique analogique est remplacé par un compteur digital, et que vous avez déjà des panneaux solaires, vous recevez automatiquement une facture intermédiaire. Cette facture calcule votre consommation depuis la dernière relevé de compteur jusqu'à l'installation du compteur numérique (uniquement pour l'électricité).

 

Que se passe-t-il avec mon compteur qui tourne à l'envers ?

Si votre compteur analogique affichait plus de production que de consommation au moment du passage au compteur digital, un crédit en kWh sera généré. ENGIE recevra l’index adapté de Fluvius. Ce crédit sera déduit de votre prochaine facture annuelle. Vous utiliserez donc d’abord ce crédit en kWh.

 

Quelle formule choisir ?

En attendant votre prochaine facture annuelle, nous vous conseillons d’opter pour :

• Empower Variable ou

• Empower Fixe

Après votre facture annuelle, vous pourrez alors passer à Empower Flextime.

 

⚠️ Important : que se passe-t-il si vous choisissez déjà Empower Flextime ?

Si vous optez pour Empower Flextime avant votre facture annuelle, votre compteur digital devra être activé dans le régime de mesure SMR3. Cela signifie que votre consommation sera automatiquement transmise à Fluvius toutes les 15 minutes. Cette activation entraîne une nouvelle facture intermédiaire, sur laquelle votre crédit en kWh sera déduit. Attention : tout éventuel solde restant de ce crédit ne sera pas reporté sur votre prochaine facture annuelle. Vous perdez donc la partie restante de votre ajustement d’index.

 

👉 C’est pourquoi nous vous conseillons de ne choisir Empower Flextime (et SMR3) qu’après votre prochaine facture annuelle.

 

Que signifie un contrat à durée indéterminée ?

Basculer la réponse

Choisir Empower signifie que votre contrat n’a pas de date de fin. Vous pouvez, néanmoins, passer à tout moment de votre contrat Empower Flextime à un autre contrat sans aucune restriction.

Si vous choisissez Empower Fixe, nous vous garantissons un prix fixe de l'énergie pendant 1 an et vous informons 2 mois avant la fin de la période d'un nouveau prix fixe pour l’année suivante.

 

Empower est-il un bon choix si je ne veux pas/ne peux pas utiliser le service Smart Charge dans la Smart app d’ENGIE ?

Basculer la réponse

Néanmoins le contrat Empower est intéressant même si vous ne pouvez bénéficier du service Smart Charge. Mais pour vraiment bénéficier d'Empower, vous devez avoir une consommation plus élevée et être en mesure de déplacer une bonne partie de votre consommation vers les heures les moins chères (heures super-creuses). Vous pouvez le faire manuellement ou programmer l'appareil pour maximiser vos avantages.  
 

Si vous avez une voiture électrique compatible avec le service Smart Charge dans la Smart App d’ENGIE, elle vous aidera à recharger au maximum aux heures les moins chères. Si vous n'êtes pas encore compatible avec le service de Smart Charge aujourd'hui, vous pouvez programmer manuellement vos sessions de recharge pour quelle démarrent en heures (super-)creuses.  
 

La Smart App d'ENGIE est également un outil très utile pour suivre votre consommation avec Empower. En particulier avec Empower Flextime, pour lequel vous bénéficiez d'une aide supplémentaire dans la Smart App afin de mieux comprendre les plages horaires et la répartition de votre consommation sur ces dernières.