Achat groupé d’énergie : bonne affaire ou fausse bonne idée ?

Vous avez reçu une proposition d’achat groupé d’énergie de votre commune ou d’une société spécialisée ? Sur le papier, cela a tout du bon plan. Mais dans les faits, cette solution était-elle la plus avantageuse pour vous ? Notre guide pratique.
Laetitia M.
|

En Belgique, le premier achat groupé d’énergie date de 2011, lorsque la société liégeoise Wikipower rassemblait environ 3000 ménages pour négocier le tarif énergie le plus avantageux. Depuis, cette initiative collective continue de gagner en popularité et rassemble aujourd’hui des dizaines de milliers de foyers. Mais un achat groupé est-il toujours intéressant ? Si la formule peut être tentante, elle n’est pas non plus sans inconvénient. Mieux vaut donc analyser, comparer et choisir en connaissance de cause, afin de trouver le tarif qui correspond vraiment à vos besoins.

C’est quoi exactement, un achat groupé d’énergie ?

Le principe d’un achat groupé est simple : constituer un groupe pour négocier un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie aux meilleures conditions. Organisateur et participants comptent ainsi sur la force du nombre pour décrocher le tarif le plus bas. C’est un peu comme faire ses courses en gros : augmenter la quantité pour réduire le prix.  

Parfaitement légale, cette initiative est souvent organisée par une société spécialisée à l’échelle d’une commune, d’une ville, voire d’une province. Concrètement, cela se déroule généralement en plusieurs étapes : 

  • Un appel à inscriptions 
    L’organisateur lance un appel aux particuliers, afin de convaincre et de réunir un maximum d’inscriptions à rejoindre le groupe.  

  • La mise en concurrence 
    Ensuite, place à l’étape de l’enchère. L’organisateur sollicite les fournisseurs d’énergie pour obtenir leur meilleure offre, en tenant compte de quelques critères (énergie verte, tarif fixe ou variable, etc.). 

  • La sélection de l’offre 
    Lorsque les fournisseurs ont formulé leurs conditions, c’est un huissier de justice qui est chargé de trier l’offre la plus intéressante, qui est ensuite présentée aux participants.

  • La décision individuelle 
    Après avoir pris connaissance de l’offre groupée vient le moment de faire votre choix et d’accepter, ou non, le contrat d’énergie auprès du fournisseur sélectionné. 

Un achat groupé, pourquoi c’est séduisant ?

Les économies annoncées sont l’argument phare. Certaines initiatives promettent jusqu’à 40% de réduction par rapport au marché, soit plusieurs centaines d’euros économisés par an. 

L’autre atout est la simplicité. Vous ne devez rien faire, si ce n’est examiner une seule offre, sans devoir éplucher une flopée de contrats, comparer tous les tarifs du marché. L’organisateur se charge de tout, des formalités administratives à la négociation avec les fournisseurs. 

Enfin, le côté collectif n’est pas pour déplaire. S’unir avec d’autres consommateurs pour obtenir plus d’économies, cela fait sens et c’est même rassurant, surtout dans un marché parfois complexe ou difficile à suivre.

Un achat groupé, quels sont les « pièges » à éviter ?

Comme tout chose, un achat groupé a aussi des inconvénients.

1. Seule une poignée de fournisseurs y participe

Dans les achats groupés, on imagine souvent que tous les fournisseurs d’énergie se battent pour proposer le meilleur prix. En réalité, seuls quelques-uns participent aux enchères… et les grands acteurs n’y sont pas toujours.uns participent aux enchères… et les grands acteurs n’y sont pas toujours. 

Sans ces fournisseurs majeurs, un achat groupé peut perdre une partie de son intérêt, car il devient difficile de savoir si l’offre gagnante est vraiment la plus avantageuse pour vous. 

Au même moment, un fournisseur qui ne participe pas à l’achat groupé peut très bien proposer une offre plus intéressante ou tout simplement mieux adaptée à votre consommation. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains fournisseurs importants, dont ENGIE, ne participent pas systématiquement aux achats groupés. Ils privilégient une relation durable avec leurs clients plutôt que des promotions ponctuelles. 

2. Une offre non personnalisée

Le poids du nombre, principe clé de l’achat groupé, peut aussi être une faiblesse. L’offre proposée est calculée sur base d’une consommation « moyenne », censée représenter un ménage « type ». Or, dans la réalité, peu de familles correspondent à ce profil standardisé. Vous consommez peut-être plus ou moins que la moyenne ; vous avez peut-être des panneaux solaires, un compteur bihoraire, etc.  

En vous basant sur une offre « moyenne », vous risquez donc de passer à côté d’un contrat d’énergie optimisé pour votre situation

3. Un timing pas toujours optimal

On n’y pense pas forcément, mais toutes les périodes ne sont pas idéales pour changer de fournisseur. Or, les achats groupés ont des dates d’inscription fixes, généralement une ou deux fois par an, ce qui peut vous pousser à changer au « mauvais » moment. 

Et là, attention à la facture de clôture : votre ancien fournisseur doit régulariser votre consommation sur l’année. Si vous partez en plein milieu, l’équilibre naturel entre les mois d’hiver (où l’on consomme beaucoup) et les mois d’été (où l’on consomme moins) n’a peut-être pas eu le temps de se faire. Vous pourriez recevoir une facture de clôture plus élevée que prévu.être pas eu le temps de se faire. Vous pourriez recevoir une facture de clôture plus élevée que prévu 

4. Tous les contrats verts ne se valent pas

Une offre d’énergie verte via un achat groupé, c’est évidemment positif. Mais attention : toutes les offres dites « vertes » ne se valent pas. En acceptant une offre groupée, rien ne garantit que vous choisissiez l’option la plus durable. Un autre fournisseur pourrait proposer une énergie plus engagée, mieux certifiée et finalement plus alignée avec vos valeurs.

Achat groupé, 5 questions à se poser avant de signer

Cela peut donc être une bonne option, mais ce n’est pas automatique. Pour faire un bon choix, « comparer » reste une règle d’or.

  1. Quelle est votre consommation réelle ? 
    Consultez vos factures pour connaître votre conso et évaluer votre situation pour savoir si vous collez à la « moyenne » définie par l’organisateur. 

  2. Quels sont les fournisseurs participants ?
    Pour savoir si l’offre groupée est pertinente, vous devez savoir si les principaux fournisseurs y ont participé.  

  3. Que vaut l’offre groupée par rapport au reste du marché ?
    Prenez le temps de comparer et de vérifier s’il n’existe pas de meilleures offres sur le marché. Par exemple via le Comparateur-Energie.be 

  4. Le timing de l’offre groupée est-il bon pour vous ? 
    Consultez votre contrat pour savoir s’il se termine prochainement, car si vous changez en cours de route, vous risquez une facture de clôture élevée. 

  5. L’offre groupée est-elle vraiment verte ? 
    Demandez-vous d’où vient l’électricité, si le fournisseur investit vraiment dans les énergies renouvelables, etc. Ces réponses sont souvent disponibles sur le site du fournisseur.  

Votre énergie, votre choix

Les achats groupés peuvent être une bonne opportunité pour certains, mais il n’existe pas de solution universelle. L’essentiel, c’est de faire un choix éclairé, adapté à votre situation personnelle, et de prendre le temps de comparer les offres

Chez ENGIE, nous proposons régulièrement des promotions et des offres adaptées à votre situation, qui peuvent offrir de meilleures conditions qu’un achat groupé, tout en garantissant des tarifs transparents et un accompagnement de qualité, puisque notre service client obtient 5 étoiles selon la Vlaamse Nutsregulator. 

Prendre le temps d’analyser et de comparer les prix, les services et les outils mis à disposition, comme la Smart App,