Compteur digital en Wallonie : calendrier, mode d’emploi et avantages

Comme les autres régions, la Wallonie accélère le déploiement du compteur digital communicant. En 2030, tous les logements wallons doivent être équipés. Quand viendra votre tour ? Comment se déroule l’installation ? Que devez-vous faire ? On vous explique tout.
Laetitia M.
|

Pendant des décennies, nos habitations étaient équipées de compteurs électromécaniques à cadran, aussi appelés analogiques. Sous l’impulsion de l’Union européenne, les foyers belges seront prochainement tous dotés d’un compteur digital communicant. Comme les autres régions du pays, la Wallonie passe à la vitesse supérieure et accélère le déploiement de ces compteurs, car il reste du chemin à parcourir…

Pour les gestionnaires de réseau ORES, AREWAL et RESA, en charge de la mission, l’objectif est clair : remplacer 1,5 million de compteurs analogiques avant le 31 décembre 2029, au rythme moyen de 300 000 installations par an. Si votre logement ne dispose pas encore de compteur « intelligent », votre tour arrivera prochainement. Bonne nouvelle, vous ne devez rien faire. Explication !

Un compteur digital communicant, c’est quoi ?

Avant de plonger dans le planning wallon, un petit rappel des faits pour démystifier certaines idées reçues et expliquer ce qu’est réellement un compteur digital. Parfois appelé « intelligent », ce compteur de nouvelle génération remplit sa mission principale : mesurer votre consommation d’électricité. Mais, si vous avez des panneaux solaires, il est aussi capable de mesurer séparément votre consommation et votre injection sur le réseau. 

Généralement doté d’un écran électronique, le compteur digital intègre aussi une technologie de communication. Cette fonctionnalité extrêmement utile lui permet d’envoyer (et de recevoir) automatiquement des informations, sans intervention humaine. Concrètement ? Votre gestionnaire de réseau peut récupérer vos index à distance et les transmettre à votre fournisseur d’énergie, sans faire de relevé du compteur. Un vrai plus pour garder la main sur votre consommation électrique, mais nous y reviendrons…

Le compteur digital wallon, pour qui et pour quand ?

Déjà obligatoire dans certains cas…

On ne vous apprend rien, le compteur digital ne date pas d’hier, puisqu’il est annoncé depuis quelques années. En Wallonie, c’est une réalité depuis le 1er janvier 2023, car le compteur communicant est systématiquement installé dans plusieurs situations précises, notamment :

  • Si vous construisez une nouvelle habitation ou réalisez de gros travaux électriques.
  • Si votre ancien compteur doit être remplacé pour des raisons techniques.
  • Si vous aviez un compteur à budget.
  • Ou si vous en faites vous-même la demande auprès de votre gestionnaire de réseau.

Les panneaux solaires, un cas particulier

Certains propriétaires de panneaux solaires ont aussi déjà basculé vers le compteur digital, mais pas tous… En effet, cela dépend de la date à laquelle vous avez fait placer votre système solaire. 

  • Installés avant 2024 ? Dans ce cas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2030 pour faire placer votre compteur digital. En attendant, ce choix signifie que vous êtes encore soumis au système du compteur « qui tourne à l’envers », aussi appelé le système de compensation. Mais sachez que d’ici fin 2030, toute la Wallonie passera au système avec tarif d’injection, puisque tout le monde sera équipé d’un compteur digital. 

    Vous avez déjà fait placer un compteur digital ? Dans ce cas, l’injection et le prélèvement de votre électricité sont calculés séparément, permettant d’établir précisément votre participation aux frais de réseau. Vous bénéficiez toujours du système de compensation, comme avec le compteur qui tourne à l’envers (en payant uniquement votre consommation nette d’électricité), mais vos frais de réseau sont calculés sur la totalité de l’électricité prélevée. À votre avantage, vous ne payez donc plus le tarif prosumer… Et ce n’est que fin 2030 que vous basculerez aussi sur le système avec tarif d’injection. 
  • Des panneaux solaires placés après le 1er janvier 2024 ? Dans ce cas, la question ne se pose pas, car vous avez été obligé d’installer un compteur digital communicant et de passer au tarif d’injection. 

Comme ces questions méritent une attention particulière, nous avons créé une page dédiée pour tout comprendre sur le tarif d'injection en Wallonie !

Et pour les autres ? Un calendrier progressif

Une chose est certaine : votre tour viendra ! Mais le déploiement du compteur digital se fait de manière progressive, commune par commune, quartier par quartier. Avec près de 500 000 compteurs communicants déjà installés, les gestionnaires de réseau ORES, AREWAL et RESA ont mis en place un calendrier précis pour couvrir l’ensemble du territoire wallon d’ici 2030. 

Reste à savoir quand viendra votre tour ! Bonne nouvelle, le GRD ORES a mis à disposition un outil en ligne pour en savoir plus. Il vous suffit de renseigner votre commune et votre code EAN (à retrouver sur vos factures) pour obtenir une estimation du trimestre et de l’année de passage des techniciens dans votre zone géographique.

Comment se déroule l’installation d’un compteur digital ?

La première chose à savoir, c’est que vous ne devez absolument rien faire ! En effet, votre GRD prend tout en main : il vous contacte directement pour vous annoncer la période prévue d’installation dans votre quartier. Inutile donc d’entamer des démarches. Concrètement, on vous décrit comment ça se passe…

Avant : une communication préalable, sans rien faire

Vous êtes averti en amont, quelques semaines avant la date prévue, via un courrier ou un e-mail de votre gestionnaire de réseau (ORES, AREWAL ou RESA). Lors de ce contact, vous pouvez convenir d’une date qui vous arrange. Et soyez rassuré, aucun technicien ne peut débarquer chez vous à l’improviste.

Le jour J : une installation gratuite et rapide

La date du rendez-vous est importante, vous devez être présent, car le remplacement du compteur nécessite une coupure d’électricité, généralement moins d’une heure. Dans tous les cas, sachez que cette installation ne vous coûte rien, car le placement du compteur communicant est entièrement pris en charge par les gestionnaires de réseau.

Attention : si vous refusez le premier rendez-vous, des frais de déplacement peuvent vous être facturés. Mieux vaut donc être disponible au moment convenu ou prévenir suffisamment à l’avance si vous devez reporter.

Et après : des informations très utiles

Après l’installation, le technicien vous expliquera peut-être comment lire votre nouveau compteur. Ce n’est pas sorcier ! En bref, cet appareil indique : 

  • Votre consommation électrique en heures pleines ou creuses (en kWh).
  • Pareil pour votre injection si vous avez des panneaux solaires. 
  • Via le bouton de commande, vous pouvez aussi consulter : le total d’énergie prélevée (kWh), la puissance instantanée prélevée (kW), le pic de puissance prélevée pendant le mois en cours (kW), etc.

Quels sont les avantages du compteur digital ?

Le compteur digital est un précieux outil pour mieux suivre et contrôler votre consommation électrique. Voici 5 avantages pour vous :

1. Terminé le relevé « à la main » des index

C’était parfois pénible (mais utile) de devoir aller à la cave pour relever vos compteurs. Avec le compteur « intelligent », c’est du passé ! Vos données de consommation sont transmises automatiquement à votre gestionnaire de réseau, qui les transmet ensuite à votre fournisseur d’énergie, idéalement ENGIE ;-) Un vrai gain de temps, mais aussi la fin des estimations « à la louche », parfois à l’origine de mauvaises surprises sur votre facture annuelle.

2. Plus de précision pour votre facture d’énergie

Avec cette communication automatique des index, vous évitez les fautes de frappe, les inversions de chiffres, les confusions entre index heures pleines et creuses, etc. Le compteur digital envoie les bonnes données, au bon moment, sans intervention humaine ! Résultat ? Vos factures reflètent mieux votre consommation réelle. Vous payez exactement ce que vous consommez, ni plus ni moins, puisque vos acomptes ne sont plus calculés sur des estimations approximatives.

3. Un suivi de votre consommation

Grâce au compteur digital, vous avez une vue inédite sur votre consommation électrique (et éventuellement votre injection). En installant une application comme la Smart App d’ENGIE, cet avantage prend encore une autre dimension, puisque toutes les données sont directement disponibles via votre smartphone. Vous avez ainsi la possibilité de :

  • Obtenez une vue claire de votre consommation d’énergie, tant en kWh qu’en euros 
  • comparer votre consommation avec des périodes précédentes via des graphiques clairs ;
  • mieux ajuster votre acompte pour coller à votre consommation réelle ;
  • comprendre vos usages et adapter vos habitudes pour faire encore plus d’économies ;
  • vérifier si vos efforts économes portent leurs fruits ;
  • recevoir des conseils personnalisés.

Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, pensez à activer le suivi de votre consommation via votre gestionnaire de réseau. C’est une démarche simple et gratuite qui vous donne aussi accès à toutes vos données sur les portails MyORES, MyRESA ou MyAREWAL.

4. Une véritable tranquillité d’esprit

Au-delà des aspects pratiques, le compteur digital vous apporte un peu plus de sérénité. Plus besoin de vous rappeler des dates de relevé, plus de stress lié à l’encodage manuel, plus d’inquiétude sur la justesse de vos acomptes. Tout se fait automatiquement, en arrière-plan, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper.

Les opérations administratives sont simplifiées. Si vous déménagez, si vous devez fermer ou rouvrir un compteur, tout peut se faire à distance, rapidement et à moindre coût. Plus besoin d’attendre qu’un technicien se déplace chez vous pour des opérations qui peuvent désormais être effectuées en quelques clics.

5. Une vision claire sur votre injection

Pour les propriétaires de panneaux solaires, le compteur digital est également un plus. En effet, vous disposez ainsi d’une meilleure vue sur la part de votre production injectée sur le réseau, et qui vous donne droit au tarif d’injection. Ainsi, vous pouvez mieux prévoir le moment idéal pour lancer vos énergivores, comme la voiture électrique, la machine à laver, etc., afin d’augmenter votre autoconsommation (et faire des économies).

Encore des questions ? Nos réponses

Le compteur digital consomme-t-il de l’énergie ?

Oui, contrairement au « vieux » compteur analogique, il consomme un peu d’électricité, mais c’est une quantité minime, voire résiduelle.

Est-il dangereux pour votre privacité ?

Certes, le compteur digital est communicant, mais il n’est pas aussi bavard qu’on le pense. À part vos informations de consommation (index), cet appareil digital ne vous espionne pas. Vos données personnelles sont protégées et uniquement utilisées pour la facturation et la gestion du réseau, conformément au RGPD.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur digital ?

Non, mais… Si vous ne pouvez pas refuser son installation du compteur digital, puisque tous les compteurs électromécaniques doivent être progressivement remplacés, vous pouvez refuser la mise en service de la fonction communicante du compteur. Cette demande est gratuite dans les 15 jours suivant le placement du compteur, mais devient ensuite payante.

Bien entendu, si votre compteur est « muet », il ne transmet pas vos données automatiquement, vous ne profitez pas de ses avantages et vous devez continuer à encoder manuellement vos index.

Où en est le compteur digital dans les autres régions ?

Il est déployé partout en Belgique et en Europe. Dans notre pays, la Flandre a pris une longueur d’avance, puisque près de 73% des ménages flamands ont déjà un compteur communicant. Dans la capitale, le planning est assez proche du programme wallon et la majorité des foyers devra être équipée d’ici 2030.

Existe-t-il un compteur intelligent pour le gaz ?

Oui, mais pas encore en Wallonie ni à Bruxelles ! En Flandre, cela existe, mais ces compteurs sont totalement indépendants.