Les maisons compactes, la nouvelle norme !

La tendance est aux habitations petites et compactes. Elles font partie de ce qu’on appelle « The New Way of Living » (la nouvelle façon de vivre). Quel sera l’impact sur notre confort à la maison et nos consommations d’énergie ?

20/03/2019 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Une maison compacte n’est pas forcément une petite maison. Même si la tendance est clairement aux habitations petites et compactes. Quelle est la différence ?

Maison compacte = économe en énergie

Un habitat compact comprend un maximum d’espace interne alors que la surface des murs externes est réduite. Ainsi une maison 2 façades d’une superficie X sera plus compacte qu’une maison 4 façades de la même taille. Ce qui compte, c’est de réduire au maximum les surfaces de déperdition de chaleur : murs, portes, fenêtres. La maison de rangée cubique est la forme compacte par excellence.

Vous l’aurez compris, l’habitat compact est donc une maison économe en énergie. La compacité est d’ailleurs l’une des exigences des nouvelles constructions Q-Zen (« quasi neutre en énergie »), qui deviendront la norme en 2021 en Europe.

Des petits logements de moins de 100 m²

Si les maisons compactes vont devenir la référence, une autre tendance est occupée à s’imposer. Celle des « petites maisons ». Le SPF Économie a ainsi indiqué que les logements belges ont perdu près de 20 % de superficie habitable entre 2001 et 2016. Nous sommes passés de 118 m² à 97 m².

La maison compacte promet 30% d’économie d’énergie

Conséquences ? Nous allons devoir prendre de nouvelles habitudes. Vivre autrement. Repenser l’espace de nos maisons ! La baignoire disparaîtra-t-elle définitivement au profit de la douche ? Le point positif ? Vous pourrez diminuer votre consommation d’eau ! Côté chauffage, vous pourrez remplacer votre chaudière par un modèle plus petit, vertical.

Alors imaginez si on couple petit et compact… Vivre dans une maison petite et compacte permet un meilleur contrôle, une meilleure maîtrise des consommations d’énergie. Les économies seraient de l’ordre de 30%.

Maison petite, compacte et… intelligente !

Ajoutez encore une pointe d’intelligence à ce nouvel habitat et le contrôle augmentera encore ! Grâce à un thermostat connecté, par exemple. À l’image de la technologie intelligente UP d’ENGIE qui permet, entre autres, de mesurer et suivre ses consommations d’eau, d’électricité et de gaz mais aussi de détecter les fuites d’eau et les gaspillages dans la maison.

En conclusion, la maison compacte, petite et intelligente est d’ores et déjà perçue comme une promesse de confort, d’économie d’énergie et de sécurité.

À lire aussi