Femmes et hommes inégaux face au froid

Les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ? Elles auraient tendance à pousser le chauffage plus haut ! À raison : froid et chaleur ne sont pas ressentis de la même manière par les 2 sexes. En cause : nos muscles et nos hormones…

03/02/2020 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Alors que le thermomètre affiche 20 degrés dans la pièce, Sophie a froid tandis que Marcus a suffisamment chaud. Sophie augmenterait bien le thermostat d’1 ou 2 degrés. Pour Marcus, pas question d’augmenter le chauffage. La répercussion sur la facture d’énergie serait trop grande (7%).

Mais pourquoi ces deux-là ressentent-ils les températures si différemment ? Pourquoi les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ? Une étude parue dans Nature Climate Change pointe deux causes principales.

Cause n°1 : nos muscles

Qu’on se le dise, ce n’est pas le pourcentage de graisse du corps qui nous tient plus ou moins chaud. Par contre, la masse musculaire, elle, n’y est pas étrangère. Quand le corps se refroidit, nos muscles se contractent et génèrent ainsi de la chaleur. Plus on a de muscles, moins on est donc sensible au froid.

Les femmes ayant par nature une masse musculaire moins élevée que celle des hommes, elles ont plus de difficultés à maintenir naturellement une température corporelle plus élevée.

Cause n°2 : les hormones

La température idéale pour une femme : 24°C. Pour un homme : 21,5°C

Quel couple n’a jamais vécu cette situation : sous la couette, madame posant ses pieds glacés sur les jambes chaudes de monsieur. 😉 Différence de métabolisme ? Plutôt une question d’œstrogène. Cette hormone féminine épaissit le sang et réduit la circulation aux extrémités du corps. La température de la peau féminine peut ainsi être 3°C inférieure à celle de l’homme.

C’est donc bien la biologie qui explique pourquoi madame peut se balader dans la maison en pull et grosses chaussettes en laine alors que monsieur se contentera d’un T-shirt.

Solutions pour ne plus avoir froid

Bref. Pour satisfaire madame et ne pas avoir froid cet hiver, plusieurs options sont possibles :

> suivre nos conseils pour un chauffage au top de sa forme tout l’hiver.

> installer un thermostat intelligent comme boxx. Non seulement il adapte la température ambiante en fonction des températures extérieures, mais il permet aussi de gérer son chauffage à distance. Un petit coup de chauffage juste avant de rentrer d’une sortie ou du boulot ? C’est fait en 2 secondes avec le smartphone. Mieux : il apprend la vitesse à laquelle chauffe et refroidit votre maison et décide lui-même quand il doit lancer ou couper le chauffage. Confort garanti, mais tout en veillant sur votre facture d’énergie car vous ne chauffez que quand c’est nécessaire.

> lire notre guide gratuit : « Comment améliorer la performance de votre chauffage ».

Voilà qui devrait nous aider, Mesdames, à ressentir un peu moins le froid ;-)

À lire aussi