Top 5 des travaux utiles dans la maison au printemps

À côté du traditionnel grand nettoyage de printemps, d’autres travaux utiles – que l’on a parfois tendance à oublier – sont conseillés pour préparer le retour des beaux jours dans la maison. À vos outils !
Daphné C.
15/03/2021 |
Travaux de printemps utiles

1. On fait entrer la lumière et l’air

Le petit air printanier qui souffle dans la maison passe inévitablement par une dose supplémentaire de lumière naturelle dans chaque pièce. Pas besoin de percer des fenêtres supplémentaires (sauf si vous en avez vraiment envie), il y a plus facile comme travaux pour faire entrer davantage les rayons du soleil chez soi.

Exemples ? Augmentez le nombre de surfaces blanches dans la maison. En quelques coups de pinceau, votre maison sera plus lumineuse. Placez aussi quelques miroirs supplémentaires. Savamment disposés, ils amèneront les rayons du soleil jusqu’au fond de vos pièces et réfléchiront la lumière pour un gain de clarté assuré ! On a encore plein d’autres astuces pour faire entrer la lumière dans la maison.

Ouvrir les fenêtres et aérer sa maison est également important pour "faire entrer" les premiers rayons du soleil. Même s’il fait encore parfois un peu frais, comme l’explique notre expert énergie Christophe…

Et puisque vous en êtes à assainir l’air de la maison, profitez-en pour vous débarrasser de la poussière des objets qu’on oublie souvent : les grilles d’aération de votre système automatique de ventilation, les serpentins dessous et derrière le réfrigérateur, vos tapis et moquette. Et bien sûr la poussière des radiateurs !

Le printemps est aussi un moment propice pour revoir la déco de la maison. Savez-vous, d’ailleurs, que refaire sa déco peut permettre de réaliser des économies d’énergie ?

2. On installe un système d’arrosage économe en eau

Qui dit printemps dit retour au jardin. Que vous soyez plutôt adepte du potager ou des parterres de fleurs, vous pourrez, grâce à un système d’arrosage efficace, être sûr(e) de toujours leur délivrer la quantité d’eau optimale. L’arrosage goutte à goutte est celui qui favorise le plus l’absorption et aussi le plus économe en eau. Lisez notre article « Fabriquer son tuyau d’arrosage goutte à goutte » pour savoir comment le réaliser vous-même. Vous y trouverez aussi 5 conseils pour arroser moins et diminuer durablement votre consommation d’eau.

Au printemps, c’est aussi le moment où l’on ressort la tondeuse. Pensez à la faire entretenir chaque année si vous possédez un modèle à essence. Vous hésitez à acheter un robot tondeuse ? Ces 7 critères devraient vous aider à choisir votre futur robot tondeuse.

Pensez également à repenser votre éclairage de jardin. Il existe aujourd’hui des solutions solaires et connectées, peu voire pas du tout énergivores. 

C’est enfin le bon moment pour sortir ses jardinières et planter les premiers bulbes de printemps : jacinthes, narcisses, tulipes… Mais aussi les plantes aromatiques les moins frileuses comme le thym, le romarin, la ciboulette…

 

3. On vérifie ses détecteurs de fumée

S’il est bon de s’assurer du bon fonctionnement de ses détecteurs de fumée régulièrement, il est également conseillé de procéder à un petit nettoyage de printemps ! On débarrasse la chambre de détection des poussières, on vérifie les piles et on teste l’appareil. 

Les détecteurs de fumée sont obligatoires et sauvent des dizaines de vie chaque année, il ne faut donc pas les négliger. Voici d’ailleurs les réponses du Capitaine des pompiers au Siamu de Bruxelles aux 5 questions essentielles sur les détecteurs de fumée.

4. On s’occupe de l’extérieur de la maison

On procède à un petit ravalement de façade, du toit, on checke ses panneaux solaires, etc.

La façade

Avec le froid de l’hiver, les façades souffrent. Le printemps est l’occasion de faire un petit état des lieux. Vérifiez s’il n’y a pas de fissures, si les joints de vos châssis sont toujours étanches.

Si votre façade a besoin d’un petit coup de peinture, le printemps est aussi le moment idéal pour ce type de travaux car les températures ne sont pas encore trop élevées. Pensez aussi à bien nettoyer fenêtres, boiseries et moustiquaires si vous en avez. Et à lubrifier charnières et serrures.

Le toit

Contrôler sa toiture après l’hiver est un geste nécessaire. Les saletés s’y sont accumulés, tout comme dans les gouttières et les évacuations d’eau de pluie. Des tuiles ont peut-être bougé, l’isolation du toit n’est peut-être plus au top. Voici les 5 éléments de votre toit à contrôler absolument.

Les panneaux solaires

Si les panneaux solaires produisent toute l’année, les saisons influencent malgré tout leur rendement. S’ils n’exigent pas de gros entretien après l’hiver, pensez malgré tout à dépoussiérer les entrées d’air de l’onduleur. Mais aussi les affichages, la pile, le serrage des câbles, la corrosion au niveau des connexions. Quant aux panneaux eux-mêmes, ils sont souvent aujourd’hui autonettoyants. Si ce n’est pas le cas des vôtres, vérifiez s’ils sont vraiment sales et faites-les nettoyer par une société spécialisée.

5. On ne délaisse pas sa chaudière

Au printemps, on a souvent tendance à négliger sa chaudière car c’est souvent la fin de la période de chauffe. C’est pourtant le moment idéal pour procéder au contrôle périodique de la dame qui a tourné à plein régime tout l’hiver et est donc plus susceptible de rencontrer des problèmes. De plus, il y a 4 bonnes raisons de faire l’entretien de sa chaudière et grâce au service entretien de chaudière d’ENGIE, vous ne devrez vous occuper de rien, ENGIE se chargera d’y penser pour vous.

Avec le retour des températures plus douce, vous pourrez peut-être penser aussi à passer votre chaudière en mode été si elle ne le fait pas toute seule.

Enfin, d’autres petits travaux ne doivent pas non plus être remis à plus tard, sinon bonjour la facture ! Il y en a au moins 7…

Alors, par quoi allez-vous commencer ?