Prise connectée : 8 utilisations pratiques

Une prise intelligente, ou smart plug, ne sert pas seulement à éteindre ou allumer vos appareils électriques à distance. Son utilisation va bien au-delà. La preuve en 8 fonctions bien pratiques !

30/03/2020 -
Sébastien V.

Qu’est-ce qu’une prise connectée ?

Une prise intelligente, ou smart plug, est un dispositif que l’on insère dans une prise murale traditionnelle et qui permet de contrôler les appareils électriques à distance sans devoir investir dans une installation domotique. Une prise connectée aide également à maîtriser sa consommation électrique.

Que faire avec une prise connectée ?

Les utilisations potentielles des prises connectées sont nombreuses et différentes selon les modèles.

1. Lancer et couper vos appareils à distance

Probablement la fonctionnalité la plus courante : vous avez oublié d’éteindre le poste de radio ou de télé en partant, vous pouvez le faire à distance. Cas classique aussi : la machine à café qu’on oublie de couper avant de partir au travail !

2. Mesurer votre consommation électrique

Certains modèles de prises connectées vous informent sur la consommation électrique de l’appareil auquel est associée la prise intelligente. Un bon moyen de prendre conscience de cette consommation et tenter de la réduire

3. Piloter votre éclairage à distance

Certaines prises intelligentes sont programmables. Pratique si on n’est pas chez soi et qu’on veut faire croire malgré tout à une présence dans la maison. Vous branchez simplement une ou plusieurs lampes sur des prises intelligentes et simulez votre présence soit en programmant l’éclairage, soit en l’allumant via l’app mobile. Ça fonctionne également pour l’éclairage à Noël pour ne pas devoir se glisser derrière le sapin ! ;-) Pratique et bon marché !

4. Contrôler l’usage du chauffage électrique d’appoint

Vos kids ont la fâcheuse habitude de pousser le petit chauffage d’appoint à fond dans la salle de bains ou dans la salle de jeux ? Ou pire… carrément d’oublier de le couper ? Vous avez bien raison de vous en soucier. Ce petit appareil est une bombe énergétique. Une solution : grâce à une prise intelligente, vous pouvez programmer une coupure de l’alimentation électrique ou encore prévoir de recevoir une notification en cas de consommation anormale et le couper à distance. Autre solution efficace : montrer à vos enfants, par exemple sur les graphiques du thermostat connecté boxx, le surplus de consommation engendré par ce petit chauffage. En euro, ça va tout de suite mieux leur parler qu’en kWh.

5. Ne plus vous cogner la nuit en allant aux WC

Certaines prises intelligentes déclenchent l’alimentation électrique en fonction d’un mouvement. D’autres, couplées à une app, permettent même de définir l’intensité lumineuse souhaitée ! Idéal dans un couloir de nuit, notamment.

6. Étendre votre réseau Wi-Fi

Des smartplugs peuvent en effet servir de répéteur Wi-Fi. Selon l’encombrement des ondes et la taille de votre maison, la couverture Wi-Fi n’atteint pas toujours 100 %. La prise intelligente peut se charger d’étendre cette couverture. Mais, selon notre expérience, ce n’est pas toujours très efficace. À « la prise Wi-fi », préférez un mesh qui peut lui aussi vous aider à avoir du Wi-Fi partout dans la maison.

7. Préparer votre café avant votre lever

Vous aimez que votre café soit prêt le matin quand vous vous levez ? Vous programmez votre prise branchée au percolateur et vous serez comblé(e) !

8. Supprimer définitivement toutes les consommations des appareils en veille

La machine à café, la chaîne hi-fi, le décodeur... Tous ces appareils en veille font grimper inutilement votre facture d’électricité. Branchez-y un plug et éteignez-les aux moments où vous n’en avez pas d’utilité. Vous pensez avoir des pertes d’électricité chez vous ? Suivez le guide pour les dénicher.

Nos prises intelligentes coup de cœur

Quelle prise connectée acheter ? Parmi nos coups de cœur, on citera :

> la prise intelligente de Fibaro. Surtout si vous disposez de boxx, le thermostat connecté d’ENGIE ou prévoyez de l’acheter. On aime son design discret et son éclairage LED qui change de couleur en fonction de la consommation de l’appareil. Et le fait qu’on puisse l’allumer et l’éteindre via l’écran touch screen de boxx ou grâce à son smartphone. Par contre, il n’est pas possible de programmer la prise via boxx. Il faut pour cela s’équiper du Home Center Lite de Fibaro.

> la prise Hombli qui est compatible avec le Google assistant du Google Home et Amazon Alexa. Autre particularité, il existe un modèle Hombli Double qui permet de brancher 2 appareils.

> l’EVE Energy. Pour nous, elle est la plus adaptée pour la cuisine car elle peut être utilisée avec le contrôle vocal et existe en multiprise (3 entrées). Elle n’est toutefois pilotable qu’avec les appareil Apple (iPhone, iPad, Apple TV, Apple HomeKit, Siri).

> la Osram Smart+. Idéal pour l’éclairage. Grâce à elle, pas besoin de remplacer ses anciens luminaires, il suffit de les brancher dans cette smart plug (qui doit toutefois être en connexion avec un système Lightify (Gateway et Apple) ou un pont Philips Hue.

> la Gigaset Elements. Elle offre la possibilité de paramétrer des programmes pour que vos appareils s’allument/s’éteignent automatiquement. Elle peut aussi être combinée au détecteur de mouvement de la marque. Par contre, elle ne permet pas de visualiser la consommation d’énergie.

On récapitule…

 

 

Fibaro

Hombli

EVE Energy

Osram Smart+

Gigaset Elements

Nécessite un bridge/hub

V

X

V (Apple TV)

V (Hue bridge)

V (Gigaset bridge)

Contrôle à distance (app)

V

V

V

V

V

Bilan de consommation

V

V

V

X

X

Programmation de scénarios

V

V

V

V

V

Notification en cas d’anomalie

V

X

X

X

X

Détection mouvement

X

X

Si associée à EVE Motion

X

Si associée à un détecteur de mouvement

Fonctionne pour l’éclairage

V

V

V

V

V

Réglage intensité lumineuse

X

X

X

V (si pont Philips Hue)

X

Multiprise

X

V (double)

V (triple)

X

X

Répéteur Wi-Fi

X

X

X

X

X

Compatible avec boxx

V

X

X

X

X

Contrôle vocal

X

Uniquement depuis enceinte connectée ou smartphone (Google et Amazon Alexa)

V (avec Siri d’Apple uniquement)

X

X

 

Philips Hue a également développé une prise intelligente qui fonctionne avec un bridge (Hue Bridge). Elle sera prochainement disponible sur 50five.be

À lire aussi