Mieux comprendre sa consommation d’énergie, ça paie !

Lorsqu’arrive le décompte annuel, on est parfois surpris par sa consommation d’énergie. Idem pour l’eau. Pourquoi a-t-on consommé plus ? Nos 6 témoins ont cherché à comprendre. La technologie boxx les a aidés…

29/10/2019 -
Sébastien V.

Liesbeth, Christophe, Fabienne, Frédéric, Luc et Isabelle ont un point commun : ils ont tous cherché à comprendre leur consommation d’électricité et de gaz.

1. La chasse aux consommations inutiles

« Alors que mon mari et moi faisons attention à bien éteindre les lampes et à ne pas laisser des appareils en veille, les enfants, c’est une autre histoire ! », raconte Liesbeth, maman de 3 garçons. « À tel point qu’on a vu notre consommation monter en flèche à cause des ordinateurs branchés 24h/24, entre autres. Le thermostat connecté boxx est un bon outil pédagogique pour faire comprendre aux garçons l’impact de leur comportement. On a même organisé un ‘test’. Une journée durant laquelle tous leurs appareils étaient coupés, et une journée où ils étaient tous allumés. Vous auriez dû voir leurs têtes ! Ils n’en revenaient pas. En échange d’un peu plus d’attention, on leur a proposé de mettre de côté l’argent économisé pour un futur grand voyage en famille dans 3 ans. On ne doit plus jamais leur demander de couper ordi, TV et compagnie ! »

Chez Christophe, marié, 2 enfants, boxx a aussi permis de mettre en lumière des consommations cachées. « Grâce aux graphiques de consommation électrique heure par heure, on a pu remarquer que la programmation de notre boiler électrique était mal réglée, témoigne-t-il. Il se mettait en route à 21h alors que le tarif heures creuses à Bruxelles ne commence qu’à 22h. J’ai aussi branché le chauffage électrique de la salle de bains sur une prise intelligente couplée à boxx. On s’est vite rendu compte que cette petite source de chaleur consomme un maximum. Depuis, on limite sérieusement son utilisation ! »

2. Un vrai coach pour le chauffage

Si boxx permet d’accéder en temps réel à sa consommation d’électricité et de vérifier l’évolution de cette consommation par heures, jours, semaines ou mois, et même d’être prévenu si l’on dépasse la consommation estimée par ENGIE, c’est aussi un excellent coach pour le chauffage…

Chez Frédéric, boxx s’est ainsi avéré bien utile pour réaliser des économies et mieux comprendre où filaient les kWh de chauffage. « Ma femme est une grande frileuse, confie-t-il. Il lui arrive donc régulièrement de pousser le thermostat de quelques degrés et d’oublier de le diminuer. Grâce à boxx, j’ai pu lui démontrer qu’augmenter la température de 2 degrés avait, comment dire, un léger impact sur notre budget chauffage et donc peut-être aussi sur son futur budget chaussures. Je plaisante. Cela dit, grâce à boxx, je peux vite corriger le tir. Où que je sois, je peux contrôler la température dans la maison et l’adapter grâce à mon smartphone. Sans que ma femme ne s’en rende compte… (il rit). Ca nous a permis de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économie ! Nous avons également fait installer boxx dans notre maison à la côte. Là aussi, l’appareil s’est avéré très utile. Lorsqu’on se met en route, on enclenche le chauffage à distance. Il fait bon dans la maison quand on arrive.»

3. Un œil sur ses consommations et des économies à la clé

Quant à Fabienne, elle aussi convaincue par UP : « fini les suppléments à payer ! Un stress en moins quand on est seule avec 2 enfants pour assumer le budget du ménage, se réjouit-elle. Grâce à tous nos petits efforts et une surveillance grâce à l’app de boxx, ma facture d’acompte a diminué de 36 € par mois ! De plus, le nouveau pack UP me permet désormais aussi de surveiller ma consommation d’eau et d’être avertie en cas de fuite d’eau. Avec de nouvelles économies à la clé.

4. Des fuites cachées et réparées sans frais

Isabelle a fait l’expérience de l’efficacité de UP en cas de fuite d’eau. « J’ai reçu une notification par e-mail. Le message indiquait que j’avais une fuite d’eau et précisait la quantité gaspillée chaque heure. La cause de la fuite n’était pas une canalisation ou un robinet mais mon adoucisseur d’eau. Une fois réparé, j’ai reçu une nouvelle alerte. Mais cette fois pour me dire que tout était redevenu normal. »

Luc a pu tester à 2 reprises le service de réparation : « J’ai appelé ENGIE pour une fuite au robinet de ma cuisine. Pas de chance pour le réparateur, c’était au moment du Festival Rock Werchter et le coin est bondé à cette période-là. Il a remplacé le petit joint du robinet avec le sourire, et puis il est reparti. Il a dû sans doute passer encore des heures dans sa voiture, le pauvre… Comme les réparations sont comprises dans mon pack UP, ça ne m’a rien coûté. »

15 000 familles en Belgique ont déjà adopté UP, qui comprend l’énergie verte, le thermostat intelligent boxx qui permet de suivre ses consommations d’énergie et d’eau, ainsi qu’un service de réparation. En utilisant ainsi l’énergie de manière plus intelligente, elles économisent en moyenne 180 €/an. Deux clients sur 3 assurent qu’ils voient déjà une différence après 6 semaines. Alors pourquoi pas vous ?

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