Quel matériau utiliser pour isoler les murs creux ?

Des murs mal isolés peuvent provoquer 25% de pertes de chaleur d’une habitation. Vous avez des murs creux ? Nous vous expliquons comment les faire isoler et quel isolant choisir.

26/03/2018 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Améliorer l’isolation de la maison passe par une meilleure isolation des murs. On peut isoler les murs par l’intérieur ou isoler par l’extérieur. Mais la solution la plus économique est d’isoler les murs creux quand on en a…

Qu’est-ce qu’un mur creux ?

Un mur creux, également appelé « double mur », est un mur composé de 2 couches (une intérieure et une extérieure) séparées par un vide de quelques centimètres (3 à 6 cm). C’est ce vide, ou coulisse, qui donne son nom au mur creux. Ces murs sont typiques des constructions postérieures aux années 1940. Attention, un espace entre les murs ne signifie pas forcément que vous avez des murs creux : l’épaisseur total de vos murs doit être de 25 cm minimum. Regardez aussi s’il y a des bouches d’aération sur votre façade. Un examen de vos murs par un spécialiste par endoscopie peut vous aider à déterminer si vos murs sont bien des murs creux.

Vous ne pourrez pas isoler vos murs creux vous-même. L’avantage est que l’isolation d’un mur creux ne demande pas de gros travaux. Aucun mur ne sera démoli car l’isolant est injecté par l’extérieur dans la coulisse, via des trous percés dans les jointures. Pas de panique, ces trous seront bien évidemment colmatés au moyen d’un mortier de couleur identique, afin de rendre la réparation invisible. Tout se fait généralement en un jour, selon la taille de votre habitation et des murs à isoler. Coût de l’opération : comptez environ 2.500 €. Des primes à l’isolation existent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Mais quels matériaux sont privilégiés pour l’isolation des murs creux ?

Quel isolant choisir pour un mur creux ?

3 types d’isolants sont généralement utilisés pour les murs creux :

> Les billes EPS

Ce sont de petites billes en polystyrène expansé de qualité et de capacité d’isolation différentes. Écologiques, économiques et résistantes à l’humidité, les billes sont néanmoins moins efficaces en termes d’isolation acoustique et de protection contre les incendies. Elles sont insufflées dans le mur.

>La mousse de polyuréthane

Également appelée mousse de PUR, cet isolant permet de garder votre maison étanche et de résister à l’eau en cas de fissure des murs. On l’injecte sous forme liquide.

>La laine de verre

Recyclée et recyclable, la laine de verre offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix en terme d’isolation thermique, acoustique et de protection incendie. L’isolation se fait par soufflage de flocons de laine de verre dans la coulisse, cela nécessite une coulisse de 4 cm d’épaisseur minimum.

Les murs creux sont typiques des constructions postérieures aux années 1940

Mais alors lequel choisir ? Un de nos experts pourra vous guider après une analyse précise de la coulisse par endoscopie. L’humidité guidera aussi son choix. Mais dans tous les cas, il optera pour le matériau le plus approprié à votre cas.

À lire aussi