5 questions pour tout savoir sur la recharge de votre voiture électrique

Qui dit voiture électrique, dit batterie ; et qui dit batterie, dit recharge. Charger votre véhicule va donc devenir rapidement un geste du quotidien… Le jour, la nuit, chez vous, au bureau ou en déplacement, comment devenir un pro de la recharge ?
Eva
14/07/2022 |

La voiture électrique devient incontournable et séduit de plus en plus de Belges… Avec ses atouts indéniables, elle s’impose comme une alternative aux moteurs thermiques. Pourtant, certains hésitent encore à franchir le cap, la faute à certaines incertitudes qui entourent la recharge du véhicule. Comment cela marche ? Cela implique-t-il de transformer votre maison ? Avez-vous besoin d’une borne à domicile ? Votre quotidien va-t-il devenir un « enfer » à cause de l’autonomie de votre véhicule ? Pas de panique, tout cela est bien plus simple que vous ne l’imaginez… Avec ces conseils pour recharger votre voiture, vous pourrez même partir en vacances à l’étranger en toute tranquillité ! Mais, concrètement, comment sauter les deux pieds joints dans l’univers de la recharge électrique ?

1. Quels sont les éléments qui pèsent sur la durée de la recharge ?

L’une des craintes associées à la voiture électrique est d’être « bloqué » ou ralenti au quotidien, à cause de l’autonomie et de la charge de la batterie. En effet, pour la voiture à essence, seule la capacité du réservoir influence la durée du ravitaillement. Vous devez faire le plein ? Il suffit de passer à la pompe et de mettre du carburant. Avec une voiture électrique, c’est un peu différent… Le facteur décisif est la station de recharge ! Raison pour laquelle il est très important que votre voiture, votre station de recharge (à la maison et/ou au travail) et votre installation soient parfaitement adaptées. Ensuite, votre vitesse de chargement va dépendre des éléments suivants : 

  • La capacité de la batterie ;
  • La prise que vous branchez à votre voiture : une prise normale ou une station de recharge ? 
  • La puissance de la station de recharge ; 
  • L’état de charge de la batterie au moment de la recharge.
     

2. Combien de temps pour recharger votre voiture électrique ?

Bien entendu, cela dépend des éléments ci-dessus, tels que la « prise ». Par exemple, vous pouvez opter pour brancher votre véhicule électrique à une prise de courant classique, mais vous devez avoir conscience que cette solution n’est pas vraiment adaptée à la recharge d’un véhicule électrique. Ni en termes d’efficacité (donc de temps de charge) ni en termes de sécurité… En effet, une prise lambda ultra-sollicitée pour fournir une puissance maximale, pendant plusieurs heures, augmente le risque de surchauffe ! Voilà pourquoi une station de recharge dédiée, à la maison ou au travail, voire — encore mieux — les deux, est votre meilleur allié… 

Vous voulez savoir combien de temps dure la charge de la batterie de votre véhicule ? Consultez cet outil en ligne très pratique, en fonction de la capacité de la batterie. Grosso modo, on peut établir trois grandes fourchettes de temps :

  • Entre 30 minutes et 1 heure : c’est le top, quand vous êtes pressé ! Pour profiter d’une durée aussi courte, vous avez besoin d’un superchargeur, généralement dans une station essence ou un site dédié aux voitures électriques ;
  • De 4 à 10 heures : si vous disposez d’une station de charge à domicile ou au travail, alors vous pouvez profiter de temps de recharge intéressants. D’autant plus que votre véhicule reste, en général, immobilisé une dizaine d’heures chez vous (la nuit) et environ 8 heures sur votre lieu de travail.
  • D’une demi-journée à une journée et demie : c’est évidemment plus long, mais cela peut convenir à votre rythme quotidien. Ce temps de recharge est obtenu, lorsque vous rechargez votre véhicule sur une prise normale, via un câble et un adaptateur fournis par le constructeur auto. Attention : pour votre sécurité, n’utilisez jamais une rallonge classique pour brancher votre véhicule !

Encore un conseil : comme pour votre smartphone, après 50 % de temps de charge, votre batterie est généralement remplie à 80 %, ce qui peut suffire pour couvrir vos besoins du jour ou si vous êtes en déplacement.
 

3. Comment avoir l’esprit tranquille au quotidien ?

Rouler en voiture est-il vraiment plus complexe au jour le jour ? Pas vraiment… Avec une voiture équipée d’un moteur thermique, vous êtes rodé ! Après le travail, vous garez votre véhicule dans votre allée ou garage, vous rentrez chez vous et jetez les clés sur le meuble le plus proche de l’entrée. Avec une voiture électrique, il faut simplement ajouter une routine supplémentaire : après avoir stationné et avant de franchir le pas de la porte de la maison, branchez la voiture à la station de recharge. Clic, clic, c’est fait ! Même en plein centre-ville, c’est possible… Le lendemain matin, il suffit de vous mettre au volant, car la batterie est toujours complètement chargée au moment de démarrer. 

4. Pourquoi la recharge n’est pas plus compliquée en déplacement ?

À la maison ou au travail, c’est du gâteau. Mais est-ce aussi le cas, lorsque vous sortez de votre routine quotidienne ? Imaginons que vous deviez traverser la moitié de la Belgique, vous rendre aux Pays-Bas ou en France pour le travail. C’est peut-être une exception, mais ce n’est certainement pas le moment de tomber en panne sèche d’électricité. Rassurez-vous : il n’y a aucun souci et il y en aura de moins en moins, puisque le réseau de station de recharge est en pleine croissance. 

Mieux que cela : vous pouvez compter sur votre voiture pour donner de précieuses indications, comme le moment de penser à la recharge, la station la plus proche, etc. Vous voulez prendre les choses en main ? Installez une app sur votre smartphone, telle que ENGIE e-mobility (Google App Store & App Store), qui vous guide pas à pas. 

Même partir en vacances en voiture électrique n’est plus un problème : retrouvez le retour d’expérience d’Olivier et de sa famille, lors de son premier voyage au volant de son Audi e-tron, en direction du sud de la France.
 

5. Quel est le meilleur moment pour recharger ?

Le top, c’est de recharger pendant que vous êtes occupé… Soit, tranquillement à la maison (par exemple, pendant une bonne nuit de sommeil), soit au travail. Dans tous les cas, avec une voiture électrique, faire « le plein » devient rapidement une habitude quotidienne, presque un réflexe… Différent du ravitaillement en essence ou au diesel ? Certainement, car vous pouvez recharger à la maison, avec votre station personnelle, alimentée (bonne idée !) via des panneaux solaires. En entreprise, c’est pareil. Pendant que vous êtes occupé, votre véhicule se prépare pour votre prochain trajet. 

En déplacement, c’est aussi différent ! Le temps d’une recharge, vous pouvez souffler. Cela peut se transformer en un moment suspendu, une pause dans la frénésie du quotidien, indispensable pour recharger vos propres « batteries » ! Quand vous partez en vacances, les arrêts « recharge » deviennent également de vraies étapes de plaisir et de découvertes, que vous n’auriez peut-être jamais effectuées. 

Alors, pourquoi pas vous, au volant d’une voiture électrique ?