Des ampoules LED plus design et décoratives

Les ampoules LED sont rarement sexy. De nouveaux modèles prouvent le contraire et s’invitent dans la maison comme objets de déco ultra design.

05/04/2017 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Les ampoules LED font leur coming-out ! Fini de se cacher sous un abat-jour ou derrière une applique. Les demoiselles ont décidé d’afficher leurs rondeurs aux yeux de tous, nues, juste suspendues à un fil. C’est que les ampoules sont passées entre les mains de designers audacieux qui les ont (enfin) rendues belles.

Formes décalées, soignées voire ultra travaillées, ces ampoules 100 % déco et 100 % sexy devraient vous séduire pour embellir votre intérieur… tout en réduisant votre consommation d’électricité. Voici nos modèles préférés…

Une LED comme une flamme de bougie

La forme de cette ampoule a fait les beaux jours des salons de nos grands-parents, mais aussi des plus grands hôtels de luxe, au temps où l’incandescence régnait encore.

La marque centenaire Girard-Sudron décline aujourd’hui son modèle classique en LED et expose à la vue tous ses filaments innovants.

L’ampoule Edison LED baroque

C’est la réplique parfaite de l’ampoule conçue par Thomas Edison. Si ce n’est qu’à l’intérieur se dévoile un bel arbre de LED… Idéal pour un intérieur aux allures rétro !

L’ampoule LED Twist

Elle est signée par la marque italienne Seletti et existe en plusieurs couleurs, du rose au vert en passant par le bleu. La forme est ici totalement folle, originale et un brin inattendue pour une ampoule. Une fois de plus, le filament s’expose sans complexe !

L’ampoule nature

Signée Vetica, cette ampoule LED est devenue une icône et a remporté de nombreux prix de design. On adore sa forme discrète de boucle qui suggère de manière subtile la forme originelle d’une ampoule traditionnelle.

Le vase LED

Rosight est à la fois une ampoule et… un vase ! Son intensité peut être réglée en tournant simplement le vase. Vous craignez pour vos fleurs ? Pas de souci, c’est l’ampoule LED qui aide à garder la fraîcheur à l’intérieur du vase !

L’avis de Bruno Vander Maelen, expert énergie chez ENGIE

L’esthétisme des ampoules LED ne se limite pas à leur seule forme. Contrairement aux premières LED qui généraient une lumière blanche et froide, les ampoules actuelles offrent des teintes multiples pour créer des ambiances variées et plus chaudes. De plus, la technologie LED permet d’économiser jusqu’à 85 % de sa facture d’éclairage par rapport aux autres types d’ampoules. Quant à la durée de vie des ampoules LED, elle est en moyenne de 20 000 à 30 000 heures contre 1000 seulement pour les lampes à incandescence et 2000 pour les halogènes, très gourmandes en énergie !

Vous avez une question sur les LED ou l’éclairage en général ? Posez-la à Bruno en commentaire de cet article ! Découvrez aussi les LED connectées et quelle LED installer dans quelle pièce.

À lire aussi