Avec le boudin de porte, dites stop au courants d’air !

Les courants d’air profitent de chaque interstice pour se faufiler et refroidir votre intérieur. Grâce au boudin de porte, comblez les petits espaces sous vos portes et faites des économies de chauffage. Plus tendance que jamais, on vous dit tout sur le boudin de porte.
Daphné C.
07/12/2023 |

Le saviez-vous ? Les boudins de porte existent depuis l’Antiquité pour isoler les portes des intempéries. Parfois qualifié — à tort — d’accessoire ringard, il est pourtant un moyen super efficace pour conserver la chaleur dans votre maison. Regardez autour de vous, c’est certain : la plupart de vos proches ont au moins un bas de porte chez eux.

Fabriqué en mousse, en caoutchouc, en tissu et même silicone, le boudin de porte est donc un excellent isolant thermique, puisqu’il permet d’éviter que les courants d’air froid n’entrent par le bas de vos portes. Placé devant la porte d’entrée, il empêche également l’humidité extérieure de pénétrer dans votre maison. Sans oublier sa capacité d’isolant sonore.

En conclusion, le bon vieux boudin de porte est donc un allié peu coûteux pour faire de belles économies de chauffage, en plus de pouvoir être un accessoire design. Bonne nouvelle, vous pouvez même le confectionner vous-même pour pas très cher !

DIY : Fabriquer votre boudin de porte « maison »

Avec trois fois rien, vous pouvez fabriquer votre propre boudin de porte en 5 étapes :

1. Choisissez un tissu sympa et résistant, munissez-vous de rembourrage en mousse ou en caoutchouc, ainsi qu’une aiguille et du fil.

2. Mesurez la longueur de votre porte et découpez deux rectangles de tissu de cette longueur et avec une largeur de 10 à 12 cm (les marges de couture).

3. Posez les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Cousez sur trois côtés afin de laisser une ouverture pour insérer le rembourrage, puis retournez le tissu par l’ouverture.

4. Remplissez le boudin avec le matériau de rembourrage. Pour une solution encore plus économique, utilisez de vieilles chaussettes trouées, des chutes de tissu ou des pelotes de laine.

5. Cousez le dernier côté et fixez votre œuvre à la base de la porte pour qu’il repose contre le sol.

Rien ne vous empêche de l’agrémenter d’éléments décoratifs divers ou de lui donner des allures rigolotes…

Choisir votre boudin de porte

Vous n’avez pas la main couturière ? Pas de souci, il existe des tas de modèles sur le marché. On vous aide à bien choisir avec ces 5 critères importants :

  • La taille. Votre boudin doit parfaitement correspondre à la largeur de votre porte, voire dépasser légèrement. C’est la seule façon d’éviter au maximum les déperditions de chaleur.
  • La fixation. Vous vous souvenez des bas de porte « volants », simplement déposés au sol ? Il n’y a rien de plus inutile. Dès que vous ouvrez la porte, ils ne reprennent plus leur place et ne remplissent plus leur rôle. Votre choix doit donc se porter sur un boudin de porte qui se fixe à la porte et suit ses mouvements. Aimants, ruban adhésif, épingles ou passage dessous, il existe plusieurs méthodes, l’important est que cela tienne !
  • La forme. Les boudins simples se placent seulement d’un côté de la porte, alors que les modèles doubles se placent des deux côtés pour une protection optimale.
  • La matière. Pour une porte d’entrée, avec accès extérieur, optez plutôt pour un matériau résistant. Pareil si vous avez un chat à la maison… Vous le connaissez mieux que nous ;-).
  • Le design. Last but not least, il faut que votre boudin cadre avec votre intérieur. Sobre et épurée, chaleureux ou humoristique, il y en a pour tous les goûts.

Quant au prix, inutile de mettre des sommes folles pour votre boudin de porte, car il existe de très chouettes modèles pour pas très cher. En plus, cela vous permet d’en acheter plusieurs : un pour l’entrée, un pour la porte du garage, un autre pour celle du grenier ou de la cave, voire même pour la porte du hall d’entrée.

Trouver votre boudin de porte

Vous ne savez pas où dénicher un super boudin de porte ? Nous avons sélectionné quelques idées et magasins pour vous aider.

La marque « Derrière la porte » édite des boudins qui jouent la carte de l’humour, de la couleur et de la gaieté. On a choisi le plus chic.

Dans les magasins de déco

Chez Ikea ou Maison du Monde, vous trouverez votre bonheur. Le grand magasin suédois propose un modèle basique (le Ljungsnärja) à 4,99 euros, alors que l’enseigne française possède plusieurs produits, dont ce petit chien tout mignon pour moins de 15 euros.

Le père Noël en mode Jean-Claude Vandamme

Le boudin de porte colle bien avec la période des fêtes, alors pourquoi ne pas miser sur le père Noël ? Sur la plateforme Bol, vous trouvez ce modèle amusant pour 22,95 euros (hors livraison). Vous êtes plus chien et chats ? Il y a l’embarras du choix.

 

 

Dans les magasins de bricolage

Rendez-vous dans le Brico, Plan-It, Mr. Bricolage ou Hubo proche de chez vous et vous trouverez un tas de modèles, notamment les bas de porte, composés de deux rouleaux de mousse polyéthylène reliés par une bande en polyester, qui se glissent sous les portes. Les premiers prix coûtent entre dix et quinze euros…

La touche british

La marque anglaise Dora Designs propose des bas de porte en forme d’animaux originaux, mais assez coûteux : comptez pas moins de 75 pounds (hors taxes). Vaches highlands, moutons écossais, bulldog anglais, renard qui fait le grand écart, etc. De quoi donner une touche décalée à votre entrée.

 

Le sur-mesure tendance

Rien de tel que les dizaines de marques présentes sur Etsy pour trouver la perle rare qui ira de pair avec votre décoration. Par exemple, ce boudin de porte en toile de Jouy et fait à la main… Magnifique !

 

Ou encore ces autres modèles en toile de jute, qui inspirent le voyage en Inde.

 

Plus d’inspiration ?

Allez sur Pinterest pour vous perdre dans le monde du boudin de porte, notamment sur ce compte particulièrement créatif.

Cet hiver, les courants d’air ne passeront plus sous vos portes. Vous leur dites stop pour plus de chaleur et une facture d’énergie sous contrôle !

Après votre boudin de porte, n’arrêtez pas vos efforts en si bon chemin et continuez à faire des économies de chauffage.

Comment ?

Enfin, grâce aux outils intelligents d’ENGIE, vous pouvez désormais suivre votre consommation de très près. Alors, pourquoi s’en priver ?