Et si vous fabriquiez votre lampe de chevet vintage ?

Pour fabriquer votre lampe vous-même, voici un tutoriel très simple. Amateurs de bricolage et de DIY, ceci est pour vous. Une façon originale de personnaliser sa déco.

29/03/2019 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Cette lampe de chevet suspendue vintage possède 2 avantages :

> elle offre un point lumineux supplémentaire ;
> elle est un véritable élément de déco quand la lampe est éteinte.

L’élément central du luminaire est composé d’un fil électrique apparent, gainé de tissu. Il en existe de toutes les couleurs, nous avons choisi du fil noir et blanc à motifs, muni d’une prise. Associée à une douille en laiton ou en céramique, l’ampoule nue se transforme en luminaire, que l’on installe au-dessus d’un chevet : un système à la fois simple à mettre en œuvre et très design visuellement.

Attention : évitez les douilles en plastique qui risquent de casser le style que l’on veut apporter. Préférez aussi une ampoule LED qui vous permettra de mieux contrôler votre consommation d’énergie.

De quel matériel avez-vous besoin ?

De votre boîte à outils, vous sortirez :

> Une pince coupante
> Un petit tournevis
> Une pince à dénuder
> De la colle forte (ou une perceuse avec des vis et des chevilles)
> Des cavaliers attache-câble

Au magasin de bricolage vous achèterez :

> Un câble électrique gainé de tissu de 3 mètres
> Une ampoule LED design et décorative à filament
> Une douille (adaptée à votre ampoule)
> Une prise si elle n’est pas déjà installée sur votre câble
> Un interrupteur
> Une équerre en bois ou en métal (30 cm)

Le mode d’emploi

1. Assembler les éléments

Pour installer votre douille, il suffit de prendre votre câble, de dénuder les fils (ici un marron et un bleu) et de les fixer dans les emplacements réservés à l’aide d’un petit tournevis, après avoir dévissé votre douille. Refermez la douille et vous pouvez ensuite visser votre ampoule, tout simplement.

Procédez de la même manière pour la prise, si elle n’est pas déjà installée sur votre gaine. Enfin, vous pouvez placer un interrupteur à l’endroit souhaité en coupant le câble et en fixant encore une fois vos fils préalablement dénudés.

2. Fixer l’équerre au mur

On a préféré utiliser une équerre en bois (de 30 cm de longueur) pour adoucir la brutalité du noir, du blanc et du laiton. Rien ne vous empêche de la choisir en métal pour un effet plus industriel.

Prenez vos mesure et placez vos repères au centre de votre table de chevet. Si votre mur vous le permet, fixez votre équerre en perçant des trous et utilisez des chevilles. Pour les moins avertis, on fixe le support avec une colle spéciale (cette technique demande un temps de séchage de 48 heures mais évite de percer). C’est la méthode que nous avons utilisée.

3. Finaliser et éclairer

On y est presque : il ne vous reste plus qu’à enrouler votre câble autour de l’équerre en choisissant la hauteur du pendant désiré. Dévissez votre ampoule afin de faciliter les manœuvres et d’éviter la casse ! Une fois votre câble en place, attachez au bas de votre mur le câble avec de petits cavaliers pour qu’il soit bien tendu.

Vissez l’ampoule, branchez la prise : votre lampe de chevet design est prête !

À lire aussi