Économisez de l’énergie et de l’argent
avec la Smart App

La télécharger, c'est bien. L'utiliser c'est mieux.

La Smart App est la meilleure manière de suivre votre consommation et votre facture.
Via un simple coup d’oeil sur l’écran d’accueil ou en consultant plus de détails dans les graphiques : tout le monde peut utiliser l’app. Réduire votre consommation devient vraiment facile.

  • Obtenez une vue claire de votre consommation d’énergie, tant en kWh qu’en euros.
  • Consultez votre décompte annuel estimé tout au long de l’année et évitez les surprises.
  • Recevez des conseils d’acompte et choisissez si vous voulez adapter votre acompte en fonction de votre consommation.
  • Modifier votre acompte et payer votre facture se fait en un seul clic. Facile !

Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code
avec votre smartphone et suivez le lien vers l’App Store.

Votre Score Énergie vous guide vers une consommation réduite

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie tout en aidant la planète ?
Consultez régulièrement votre Score Énergie. Vous voyez immédiatement ce que vous faites déjà bien et comment vous pouvez encore vous améliorer.

  • Vous parvenez à consommer chaque mois un peu moins que prévu ? Si c’est le cas, vous verrez votre Score Énergie augmenter.
  • Surveillez bien votre consommation. Transmettez vos index de compteur ou faites-les relever automatiquement, afin d’avoir toujours un aperçu à jour.
  • Vous êtes déjà actif dans la réduction de votre consommation ? Vous êtes sur la bonne voie ! Chaque mois, vous recevez un conseil pratique pour diminuer encore plus votre consommation.

Charge intelligente de votre voiture électrique : vous économisez et êtes récompensé

Vous avez (bientôt) une voiture électrique ? Vous pouvez également recharger votre voiture à domicile de manière intelligente avec la Smart App, aux moments où l'énergie est la moins chère pour vous. Vous choisissez quand vous voulez partir, nous nous occupons du meilleur moment de charge en fonction de votre contrat et de votre situation.
  • Branchez votre voiture.
  • Indiquez votre heure de départ.
  • Indiquez le niveau de batterie à atteindre.
  • Nous rechargeons votre véhicule au meilleur moment pour vous, sur base de votre contrat.
Exclusivement chez ENGIE : avec un contrat Empower, vous recevrez en plus €1,5c/kWh remboursé pour chaque recharge intelligente à domicile avec la Smart App.

Compteur analogique ou digital ? L’app est là pour tout le monde

Vous avez un compteur analogique ? Votre consommation annuelle est automatiquement dans l’app. Vous préférez plus de détails ? Vous pouvez le faire en encodant régulièrement vos relevés de compteur dans l’app.

Vous avez un compteur digital ? Votre consommation mensuelle est automatiquement dans l’app. Vous préférez plus d’informations, par exemple au niveau journalier ou horaire, voire en temps réel ? C’est aussi possible. Vous choisissez vous-même dans l’app le niveau de détail que vous souhaitez.

Contrôle sur votre consommation et votre facture

Économiser sur votre facture d’énergie commence par la comprendre. Grâce à l’app, vous avez une vue claire de votre consommation et vous pouvez voir si vous consommez plus ou moins que ce que nous avons estimé.

Un changement dans votre consommation ? Vous recevrez des conseils proactifs pour adapter votre acompte. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre consommation (et de votre facture) et vous évitez les surprises.

Téléchargez l’app dès maintenant !

"Chaque fois que je passe devant ma cave, je prends mes relevés de compteur.
Cela ne prend que quelques secondes à rentrer dans l’application. C’est super pratique !"

Valentine S. (compteur analogique, 35 ans)

4.5
sur 5
Note : 4,5 sur 5

Nombre de reviews: 1.227

Note : 5 sur 5
674
Note : 4 sur 5
308
Note : 3 sur 5
72
Note : 2 sur 5
15
Note : 1 sur 5
9

Vous préférez ne pas utiliser une app ?

Encodez régulièrement vos relevés de compteur via l’outil en ligne dans votre espace client : l’Energy Monitor. Vous aurez ainsi une vue sur votre consommation et recevrez des conseils pour adapter votre acompte.

Découvrez Energy Monitor

Vous avez une question à propos de la Smart App ?

Vous trouverez sans doute votre réponse ici.

Qui peut utiliser l'app ?

Basculer la réponse
Tous les clients ENGIE avec au minimum un contrat d'énergie actif peuvent utiliser l'app.

Est-ce que la Smart App tient compte de mon tarif actuel chez ENGIE ?

Basculer la réponse
Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.

La Smart App est-elle un service payant ?

Basculer la réponse
ENGIE veut aider ses clients à mieux gérer leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies. La Smart App est un excellent moyen d’y arriver. Dès lors, nous offrons ce service gratuitement. Vous avez un compteur digital et voulez suivre votre consommation en temps réel avec Smart Live ? Dans ce cas, vous payez 3,5 €/mois.

Comment puis-je suivre ma consommation et la maintenir à jour ?

Basculer la réponse

C'est très simple : saisissez manuellement les nouveaux relevés de compteurs. Nous mettrons à jour votre consommation et vous recevrez les dernières informations sur votre consommation et vos coûts.

Avez-vous un compteur digital ? En plus des relevés manuels des compteurs, vous pouvez également obtenir automatiquement des données plus détaillées dans l'application :

1. Consommation mensuelle : si votre gestionnaire de réseau de distribution nous transmet votre consommation mensuelle, nous l'ajouterons automatiquement à la Smart App. Disponible pour certains clients, pas encore disponible pour d'autres… Cela dépend entièrement de votre gestionnaire de réseau de distribution et vous ne pouvez pas l'activer (ou le désactiver).

2. Mise à jour quotidienne : actuellement possible uniquement auprès du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, les autres gestionnaires de réseau de distribution ne la proposent pas. Il s'agit de valeurs quart-horaires informatives : elles sont fournies uniquement par votre gestionnaire de réseau de distribution pour suivre votre consommation et non pour la facturation de votre énergie. Les données de consommation d'un jour précis sont transmises à ENGIE par Fluvius dans un délai minimum d'un jour et maximum 3 jours. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez donner votre autorisation à Fluvius.

3. Consommation quotidienne : actuellement possible uniquement en Flandre pour l'électricité. Il s'agit de valeurs quart-horaires officielles : elles vous sont fournies par votre gestionnaire de réseau de distribution pour la facturation de votre énergie (par exemple avec un contrat Dynamic ou si vous partagez la production de vos panneaux solaires avec d'autres). Les données de consommation d'un jour précis sont transmises par Fluvius à ENGIE avec un délai d'un jour. Ces valeurs quart-horaires officielles de facturation sont également visibles dans la Smart App pour suivre votre consommation électrique. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez demander le « régime de comptage 3 » à ENGIE.

4. Smart Live : accessible à tous les clients disposant d’un compteur électrique digital. Grâce au service payant Smart Live, vous n'avez plus à vous soucier du suivi de votre consommation : cela se fait en direct. Fini les relevés manuels des compteurs et vous n'avez plus besoin d'attendre votre gestionnaire de réseau de distribution : vous obtenez un aperçu immédiat de votre consommation. Vous pouvez facilement commander Smart Live dans la Smart App via le pavé vert Smart Live sur l'écran d'accueil de l'app.

​Comment puis-je commander Smart Live ?

Basculer la réponse
Smart Live n'est malheureusement pas disponible pour le moment et ne peut plus être commandé. Il nous est impossible pour le moment de savoir quand Smart Live sera à nouveau disponible.

La Smart App gratuite en 3 étapes

Vous êtes déjà client chez ENGIE et vous avez un compteur digital ?
Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser la Smart App :

  1. Étape 1 sur 3: Téléchargez la Smart App

    Téléchargez la Smart App avec App Store ou Google Play.

  2. Étape 2 sur 3: Activez l’application

    Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.
  3. Étape 3 sur 3: Donnez à ENGIE l’autorisation d’utiliser vos données

    Vous pouvez suivre votre consommation dans la Smart App seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.

 
Pour aller plus loin