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Questions fréquentes sur l’app Drive d’ENGIE
Premiers pas avec l'app ENGIE Drive
Ma voiture est-elle compatible avec l'application ENGIE Drive ?

Après avoir téléchargé l'app Drive, il vous sera demandé de connecter votre voiture. Mais votre voiture est-elle compatible ? Et que pouvez-vous faire avec elle ?

La recharge intelligente avec l'app Drive fonctionne soit avec une voiture compatible, soit une borne de recharge compatible ou une combinaison des deux.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents services offerts par l'app Drive qui s'appliquent à votre voiture !

Liste des voitures compatibles
Si votre voiture ne peut pas utiliser la fonction "Recharge Intelligente", cliquez ici.

Il y a une liste restreinte de marques et modèles qui peuvent être connectés à l'app Drive. De plus, il est possible que votre voiture soit connectée mais que tous les services (comme la « Recharge Intelligente ») ne soient pas pris en charge.

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Ma voiture n'est pas compatible avec la fonction "Recharge Intelligente ". Que puis-je faire ?

Pour les voitures connectées à l'app Drive qui ne prennent pas en charge la fonction "Recharge Intelligente", vous aurez accès aux informations suivantes :

• Votre niveau de batterie
• Un aperçu de toutes vos sessions de recharge, y compris le comportement de recharge et les kWh chargés
• Un aperçu des coûts de recharge en fonction des prix réels de votre contrat d'énergie ENGIE*.
• L'autonomie estimée de votre voiture.

Remarque : la connexion de l'application Drive à une borne de recharge compatible sera bientôt disponible. Pour l'instant, seule la connexion à votre véhicule électrique est possible.

En connectant votre borne de recharge, vous pouvez activer la fonction " Recharge Intelligente " et bénéficier de l'ensemble du service "Recharge Intelligente"! Cliquez ici pour savoir si votre borne de recharge est compatible.

*Avec un contrat ENGIE Flow ou Direct, c’est le prix mensuel estimé pour le mois concerné qui sera appliqué car le prix réel n'est connu qu'après la fin du mois. Pour les utilisateurs ayant un contrat Dynamic, le coût affiché est uniquement le coût de l'énergie Epex et n'est donc pas le coût total de la recharge (y compris les coûts de réseau et les taxes).

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Ma voiture est compatible avec la fonction "Recharge Intelligente" . Quels services puis-je utiliser ?

Si votre voiture est compatible avec toutes les fonctionnalités "Recharge Intelligente", vous pouvez, après avoir connecté votre voiture à l'app Drive :

• Suivre vos sessions de recharge, leurs coûts et vos modes de recharge
• Profiter de la fonction "Recharge Intelligente" et voir combien vous économisez sur votre facture d'énergie en ne rechargeant pas immédiatement lorsque vous branchez votre voiture
• Bénéficier d’une rémunération supplémentaire pour chaque kWh que vous chargez de manière intelligente si vous optez pour une contrat d’énergie Drive.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Que se passe-t-il si ma voiture n'est pas compatible avec la fonction "Recharge Intelligente" ?

Remarque : la connexion de l'application Drive à une borne de recharge compatible sera bientôt disponible. Pour l'instant, seule la connexion à votre véhicule électrique est possible.

En connectant l'app Drive à une borne de recharge compatible, vous pouvez continuer à utiliser tous les services de "recharge intelligente". Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Quelles sont les bornes de recharge compatibles avec l'app Drive ?

Actuellement, toutes les bornes de recharge connectées gérées par l'opérateur de bornes de recharge 50Five by ENGIE peuvent être connectées à l'app Drive.

Tous les l'opérateur de bornes de recharge qui utilisent « Last Mile Solutions » comme fournisseur de services de mobilité peuvent, avec leur simple autorisation, rendre leurs bornes de recharge compatibles avec l'app Drive d'ENGIE.

Nous travaillons en permanence à l'ajout de nouveaux l'opérateur de bornes de recharge et de nouvelles marques de bornes de recharge sur notre plateforme.

Il est actuellement possible de connecter directement les bornes de recharge des marques suivantes :

• Easee
• Wallbox
• Zaptec

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Comment puis-je connecter ma borne de recharge compatible à l'app Drive ?

Vous disposez d'une borne de recharge compatible ? Dans ce cas, vous pouvez la connecter à l'app Drive et continuer à utiliser la "recharge intelligente" même si votre voiture n'est pas (encore) compatible.

Pour connecter votre borne de recharge, cliquez sur "Paramètres" dans le menu de navigation en bas de page, puis sur "Lieux de recharge” de la borne de recharge. Appuyez ensuite sur "Connecter" à coté de “Chargeur”.

Borne de recharge Easee, Wallbox, Zaptec
Si vous disposez d'une borne de recharge d'une marque prise en charge (Easee, Wallbox, Zaptec), entrez les informations de connexion de votre borne de recharge pour la connecter.

Borne de recharge gérée par 50Five by ENGIE
Si vous avez une borne de recharge connectée gérée par l'opérateur de point de charge (CPO) 50Five by ENGIE, entrez l'identifiant à 10 chiffres de la borne de recharge.

Où puis-je trouver l'identifiant à 10 chiffres de ma borne de charge ?
Dans l'app ENGIE/50Five e-mobility
Dans l'application, sélectionnez " Transactions " en bas. Tapez sur une recharge effectuée avec votre borne de charge. Faites défiler l'écran jusqu'en bas. Vous y trouverez l'identifiant à 10 chiffres de votre borne de recharge.

Sur le site web 50Five e-mobility
Après vous être connecté au site web avec vos données client, cliquez sur "Bornes de charge" dans le menu de navigation à gauche. Vous trouverez l'ID du point de charge à 10 chiffres dans la colonne ID.

Votre borne de recharge est géré par un autre CPO ?
Actuellement, il n'est possible de connecter à l'app Drive que tous les points de charge connectés gérés par l'opérateur de points de charge (CPO) 50Five by ENGIE.

Cependant, tous les CPO qui utilisent la société Last Mile Solutions comme fournisseur de services de mobilité (la grande majorité) peuvent rendre leurs bornes de recharge compatibles avec l'app ENGIE Drive. Cela vous permet, en tant que client ENGIE, d'utiliser les fonctionnalités de l'app Drive. Pour cela, contactez votre CPO pour lui demander s'il peut activer cette fonctionnalité.

Veuillez noter qu'avec une borne de recharge connectée, l'app Drive ne peut récupérer des informations sur l'état de la batterie de votre véhicule électrique que si ce dernier est également connecté à l'app Drive. Si votre voiture n'est pas connectée, l'app Drive suppose que le niveau de la batterie est de 0 % lorsque vous démarrez une session de recharge intelligente. Grâce à notre commande intelligente, la voiture se recharge au moment le plus opportun ; cependant, il arrive que la recharge commence plus tôt que prévu.

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Je ne parviens pas à me connecter à l’app Drive

Après avoir téléchargé l’app Drive, vous devrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe existants depuis l’espace client en ligne d’ENGIE. Vous n’avez pas encore de compte ? Commencez par en créer un.

Vous arrivez à vous connecter à l’espace client d’ ENGIE ?

1. Si ce n’est pas le cas, il existe un problème de connexion général et le problème n’est pas spécifique à l’app Drive. Veuillez contacter notre service client au bas de notre page de contact.
2. Si c’est le cas, le problème est lié à l’app Drive. Essayez alors les 2 étapes suivantes:

1) Changez votre navigateur par défaut et effacez vos cookies/données de navigateur

Appareil Android

Définissez Chrome comme navigateur par défaut :

1. Ouvrez Paramètres sur votre appareil Android
2. Appuyez sur Applications
3. Sous Général, appuyez sur Applications par défaut
4. Touchez Application Navigateur, puis Chrome

iPhone

Définissez Safari comme navigateur par défaut :

1. Ouvrir Paramètres
2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Safari
3. Appuyez sur Application du navigateur par défaut (si Safari est déjà votre navigateur par défaut, vous ne la verrez pas apparaître)
4. Sélectionnez Safari

2) Assurez-vous de ne pas utiliser une ancienne app Jedlix. Pour la gestion de notre app, nous utilisons la même technologie que l’ancienne app Jedlix. Si vous aviez déjà un compte sur cette app, vous devez d’abord supprimer cette app. Après cela, vous pourrez vous connecter à l’app Drive. Vous rencontrez toujours le problème? Veuillez nous contacter en cliquant sur le bouton "Non, je voudrais vous contacter".

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Bientôt disponible : Comment connecter ma voiture ou ma borne de recharge à l’app Drive ?

Si vous êtes connecté avec votre compte ENGIE, vos données client et contrat d’énergie seront également chargées dans l’app Drive. Par défaut, toutes vos adresses de contrat seront chargées en tant que lieu de chargement.

Connectez votre voiture : l’app Drive étant entièrement logicielle, nous utilisons la connectivité de votre voiture pour collecter des données de recharge. Pour connecter votre voiture, assurez-vous d’utiliser les mêmes informations d’identification que dans l’app de votre voiture. Si votre voiture vous permet uniquement d’échanger des données de recharge, mais ne peut pas être contrôlée, vous trouverez un aperçu du nombre de kWh chargés et des coûts en fonction de votre contrat d’énergie après avoir connecté votre voiture dans l’app Drive par session de charge. L’app Drive vous indique ce qu votre voiture vous autorise à faire.
Disposez-vous également d’une borne de recharge compatible ? Vous pourrez recharger intelligemment si vous la connectez à l’app Drive.

Remarque : la connexion de l'application Drive à une borne de recharge compatible sera bientôt disponible. Pour l'instant, seule la connexion à votre véhicule électrique est possible.

Lieu de recharge :
Les lieux de recharge liés à votre contrat d’énergie ont été automatiquement chargés dans l’app Drive. Cela n’a pas fonctionné? Vous pouvez toujours ajouter un emplacement de recharge manuellement via les paramètres de l’app. Un lieu de recharge est toujours nécessaire pour pouvoir recharger intelligemment avec l’appn Drive!
Il existe des données supplémentaires à fournir pour chaque emplacement de recharge

1. Fournisseur d’énergie : ENGIE sera déjà renseigné pour les lieux de recharge de votre (vos) contrat(s) d’énergie.
2. Borne de charge : Si vous avez une borne de recharge compatible, vous pouvez également la connecter dans les Paramètres en cliquant sur l'adresse en dessous de  lieux de recharge. Lisez « Comment connecter ma borne de recharge compatible ? »
Si vous ne pouvez pas connecter votre voiture ou si elle n’est pas pilotable, l’app Drive vous demandera automatiquement de connecter une borne !

Coordonnées bancaires pour le paiement :
Si vous avez un contrat d’énergie ENGIE Drive, vous recevrez une compensation financière par kWh que vous rechargez intelligemment avec l’app Drive, selon les termes de votre contrat d’énergie ! Vous pouvez décider quand vous souhaitez recevoir cette compensation sur votre compte bancaire en demandant le paiement dans l’app Drive. Le paiement est possible dès que votre crédit atteint au moins 5€.

Pour effectuer le paiement, entrez vos coordonnées bancaires sous Paramètres – Profil – Paiement.

Vous avez rempli correctement toutes les informations nécessaires, mais vous ne pouvez toujours pas démarrer la « recharge intelligente »? Contactez-nous via drivesupport@engie.com.

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Comment « Recharger Intelligemment » avec une BMW

Si vous conduisez une BMW, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Recharge Intelligente » dans l’app Drive. Les étapes suivantes vous aideront à pouvoir l’utiliser.

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Mon lieu de recharge n’est pas automatiquement chargé dans l’appn Drive, que faire ?

Si vous êtes connecté avec votre compte ENGIE, vos données client et votre contrat d’énergie seront également chargés dans l’app Drive. Par défaut, toutes vos adresses contractuelles avec des données de géolocalisation seront automatiquement chargées en tant que lieu de chargement.

Si une erreur se produit lors du chargement de vos adresses contractuelles, il est possible qu’un lieu de recharge ne soit pas encore disponible dans l’app Drive. Vous pouvez ajouter vous-même un lieu de recharge en choisissant Paramètres en bas à droite de la page principale , puis en appuyant sur le signe « + » pour lieux de recharge.

Vous pouvez toujours effectuer cette opération si vous souhaitez également utiliser la « recharge intelligente » à d’autres endroits que ceux liés à votre contrat d’énergie.

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Comment puis-je ajouter une adresse supplémentaire lorsque je n’ai pas de contrat ENGIE actif ?
Vous pouvez ajouter vous-même un lieu de recharge en choisissant Paramètres en bas à droite de la page principale , puis en appuyant sur le signe « + » pour lieux de recharge.

Vous pouvez toujours effectuer cette opération si vous souhaitez également utiliser la « recharge intelligente » à d’autres endroits que ceux liés à votre contrat d’énergie.
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Puis-je utiliser l’app Drive avec deux voitures ou plus ?

Actuellement, vous ne pouvez utiliser l’app Drive avec deux véhicules électriques différents ou plus que si vous disposez d’une borne de recharge compatible. Il n’est pas encore possible de jumeler plusieurs véhicules électriques dans la même app Drive. Nous développons actuellement une solution pour rendre cela possible très prochainement.

Remarque : la connexion de l'application Drive à une borne de recharge compatible sera bientôt disponible. Pour l'instant, seule la connexion à votre véhicule électrique est possible.

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Puis-je utiliser l’app Drive dans deux lieux ou plus ?
Oui! Il est possible d’ajouter plus d’une borne de recharge à votre compte Drive ! Qu’il s’agisse de votre maison principale ou d’une résidence secondaire, la recharge intelligente est disponible dès que vous vous connectez à un lieu de recharge connu dans l’app . Pour chaque lieu de recharge, vous devez également saisir les informations correspondantes sur le tarif de l’énergie s’il n’a pas été chargé automatiquement ou si vous n’êtes pas client ENGIE à cet endroit. Veuillez noter que les bornes de recharge publiques ne sont pas prises en charge.
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Recharge intelligente liée à un contrat d’énergie avec un tarif jour-nuit

Avez-vous un contrat d’énergie avec un tarif bihoraire (avec des prix différents pour le jour et la nuit)? Vous pouvez le voir pour chaque lieu de recharge sous « Paramètres ». La section « tarif énergétique » sera automatiquement rempli par« Double tarif ».

Si vous activez la fonction « recharge intelligente », vous pouvez toujours brancher votre voiture lorsque vous êtes à la maison, quelle que soit l’heure. Avec un tarif bihoraire, l’app Drive recharge automatiquement un maximum pendant les heures les moins chères de votre contrat d’énergie afin que vous économisiez sur vos coûts énergétiques !

Sur l’écran « Aperçu », vous trouverez également un aperçu sous « Economie » du moment et du montant que vous avez économisé grâce à l’utilisation de la fonction recharge intelligente.

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Recharge intelligente avec un contrat d’énergie à tarif normal

Avez-vous un contrat d’énergie avec un taux horaire normal (pas de différence de prix entre le jour et la nuit)? Vous pouvez le voir pour chaque lieu de recharge sous « Paramètres ». La section « tarif énergétique » sera automatiquement rempli par « Tarif normal ». Vos tarifs sont automatiquement repris dans l’app Drive.

Si vous avez un contrat à tarif normal, il n’est pas possible d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité avec la « recharge intelligente ». En effet, votre taux est le même tous les jours et pour toutes les heures de la journée.

Cependant, vous pouvez toujours économiser sur votre facture d’électricité avec un contrat d’énergie Drive en chargeant avec la fonction« recharge intelligente » activée dans l’app Drive.

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Recharge intelligente avec le tarif Dynamic

L’app Drive combiné avec votre tarif Dynamic offre la possibilité d’optimiser vos sessions de recharge en fonction des prix du marché de l’énergie.

Les prix du marché de l’énergie pris en compte par l’app Drive sont les prix horaires EPEX SPOT à la journée qui constituent également la base du tarif Dynamic.

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Comment faire fonctionner l’app Drive avec mon tarif Dynamic ?

Deux situations :

1. Si vous avez déjà un contrat avec un tarif Dynamic lorsque vous activez l’app Drive, celle-ci sera automatiquement configurée pour recharger en fonction de votre contrat Dynamic.
2. Si vous avez changé votre tarif d’énergie en Dynamic après avoir activé l’app Drive, votre tarif sera automatiquement mis à jours le lendemain lorsque votre nouveau contrat Dynamic est actif.

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Quelle est la différence entre « économie, gains et avantage » ?

Economie
C’est le montant que vous avez économisé sur votre facture d’énergie, simplement en laissant l’app Drive gérer vos sessions de recharge. Parce que l’app Drive va pousser vos sessions de recharge vers des heures moins chères, vous économisez considérablement sur votre facture d’énergie. Par exemple, vous commencez la recharge pendant votre tarif de jour, mais avec la fonction « recharge intelligente », votre voiture ne commencera à charger que lorsque votre tarif de nuit s’applique. La différence de prix entre ces deux tarifs multipliée par le volume de recharge constitue votre économie totale sur la session de recharge. Si vous avez un tarif Dynamic , ce principe est le même. L’app va calculer le coût théorique pour recharger votre voiture à X% juste après l’avoir branchée et le coût de la session de recharge en rechargeant la voiture pendant les heures moins onéreuses. La différence entre ces deux tarifs correspond à vos économies.

Si vous avez un tarif normal ou unique (c’est-à-dire pas de différence entre le tarif de jour et le tarif de nuit), il n’est pas possible d’économiser sur votre facture d’énergie avec la fonction « recharge intelligente » (car il n’y pas d’arbitrage entre les différents tarifs).

Gains
C’est le montant dont vous pouvez bénéficier au fil du temps en utilisant la fonction « Recharge Intelligente » : ENGIE vous rétribue un montant pour votre effort à l’équilibrage du réseau énergétique! Une fois que vous avez récolté plus de 5 €, vous pouvez demander qu’il soit payé directement sur votre compte bancaire !

Veuillez noter que seuls les clients disposant d’un produit Drive Fixe ou Indexé d’ENGIE pourront bénéficier de cette rétribution.

Avantages
L’avantage est la somme de vos économies et des gains. Cela vous permet de voir le bénéfice total réalisé grâce à l'app Drive.

Si votre voiture ne prend pas en charge la fonction « recharge intelligente », cela signifie que nous ne serons pas en mesure d’optimiser vos sessions de recharge en fonction de vos tarifs d’énergie. Dans ce cas, il n’y a pas d’avantage financier.

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Comment puis-je économiser et accumuler des gains avec l’app Drive ?

Économisez sur votre facture d’électricité
Votre voiture électrique ou borne de recharge est-elle connectée à l’app Drive et avez-vous un contrat d’énergie ENGIE avec heures creuses/heures pleines ou un tarif dynamique ? Parfait! Grâce à la fonction « recharge intelligente », l’app Drive optimisera votre recharge pour charger autant que possible aux tarifs les plus bas. En choisissant « Aperçu » dans la barre de navigation en bas de l’écran, vous aurez une estimation des économies que vous avez obtenu avec la « Recharge Intelligente » pour chaque session de recharge.

L’économie est la différence entre le montant que vous auriez payé en démarrant immédiatement la recharge lorsque vous branchez la voiture et le coût de la rechargevia la fonction « Recharge Intelligente » optimisée en fonction de votre contrat d’énergie.

Gagnez de l’argent avec la recharge intelligente dans l’app Drive
Si vous avez un contrat d’énergie ENGIE Drive, vous pouvez bénéficier d’une récompense financière supplémentaire pour chaque kWh chargé intelligemment avec l’app Drive selon les termes de votre contrat d’énergie ! Cet avantage est limité uniquement pour les kWh chargés où la fonction « recharge intelligente » a été activée. Le montant total du crédit enregistré se trouve dans l’écran d’accueil de l’app Drive.

Vous pouvez décider du moment où vous souhaitez être crédité sur votre compte du montant du gain directement dans l’appDrive. Le paiement est possible dès que votre crédit atteint la somme d’au moins 5€.

Pour être crédité de vos gains, entrez vos coordonnées bancaires sous Paramètres – Profil – Paiement.

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Pourquoi puis-je accumuler des gains avec la fonction 'Recharge Intelligente'?

En tant que fournisseur d’énergie, ENGIE bénéficie d’un avantage si nous pouvons utiliser votre véhicule pendant la session de recharge pour équilibrer le réseau électrique. Nous partageons cet avantage avec vous!

Les gains sont calculés, entre autres, sur la base des conditions du marché de l’énergie et sont donc en constante évolution. Le multiplicateur des gains (c/KWh) pour la fonction « Recharge Intelligente » peut être ajusté mensuellement en fonction des conditions du marché.

Important :
Recharger votre voiture au moment où vous en avez besoin reste la priorité principale afin que votre voiture soit chargée quand vous en avez besoin. Pour cela, nous déterminons le programme de recharge optimal, en fonction des préférences que vous avez indiquées dans l’app. Nous nous assurons ensuite d’optimiser votre planification en temps réel en fonction des tarifs de votre contrat. Ce n’est que lorsque le temps de recharge le permet que l’app permettra l’équilibrage du réseau électrique.

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Comment puis-je bénéficier de mes gains financiers ?

Afin d’être crédité devos gains, vous devez saisir votre numéro de compte bancaire (IBAN) dans l’app Drive. Suivez les instructions ci-dessous pour vous assurer que tout soit correctement effectué :

1. Allez à l’écran "Paramètres"
2. Cliquez sur "Encaissement"
3. Ajoutez votre IBAN et le nom du titulaire du compte

À partir de là, il ne reste plus qu’une étape pour être crédité de vos gains:

4. Allez sur l’écran "Aperçu" et appuyez sur le bouton de paiement, le montant total doit être supérieur à 5 € avant que nous puissions effectuer le paiement.

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Pourquoi n’ai-je pas encore reçu mes gains ?

Il y a un certain délais pour que votre demande depaiement de vos gains soit traité.

Vous verrez vos gains apparaître sur votre compte par l'intermédiaire de la contrepartie "Jedlix BV", avec la mention "Earnings from Smart CharginSi vous recontrez des difficultés pour être crédité de vos gains, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail drivesupport@engie.com.

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Pourquoi mes gains ne sont-ils pas (encore) calculés ?

Le calcul des gains est effectué une fois que la séance de recharge est terminée pour éviter toute erreur de calcul. Par conséquent, il n’est possible de voir vos gains que lorsque vous avez terminé la session de recharge et que vous avez retiré votre voiture de la borne de recharge.

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Qu’advient-il de mes gains lorsque je quitte ENGIE ?
Si vous quittez ENGIE et n’êtes plus client à aucune autre adresse, vos gains seront automatiquement crédité sur le compte bancaire mentionné dans l’app Drive.

Si vous n’avez pas introduit de coordonnées bancaires dans l’app Drive, le crédit restera disponible pendant au moins 3 mois après avoir quitté ENGIE en tant que client jusqu’à ce que vous saisissiez un compte bancaire.
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Comment puis-je maximiser mes avantages?
Les avantages que vous obtenez avec l’app Drive dépendent de votre flexibilité de recharge et de la quantité totale d’énergie chargée pendant chaque session de recharge. Tout d’abord, vous devez activer « Recharge intelligente ». De plus, il existe deux façons de maximiser vos avantages via l’écran « Tableau de bord » :

1. Heure de départ: Plus cette heure de départ est éloignée de l’heure à laquelle vous démarrer la recharge, , mieux l’app Drive peut choisir des temps de recharge aux meilleurs prix du marché. Par conséquent, nous vous conseillons de laisser votre voiture tout le temps connectée à votre borne de recharge.
2. Limitez la charge directe et le mode Boost : Si vous souhaitez maximiser vos avantages, essayez de minimiser le nombre de fois que vous activez la fonction Charge directe ou Mode Boost et utilisez davantage la fonction recharge intelligente.

Enfin, il est intéressant de connecter votre voiture quotidiennement, même pour de petites quantités d’énergie. Si la quantité d’énergie requise est faible et que le temps de charge est long, c’est idéal pour une recharge intelligente.
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Où puis-je voir mes avantages?
Vous pouvez trouver vos avantages en vous rendant sur l’écran « Aperçu » de l’app. Sur cet écran, vous pouvez voir tous les détails de vos recharges sur une base annuelle, mensuelle et quotidienne.
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Trouvez-vous cette réponse utile ?
Oui Non, je voudrais vous contacter
Utilisation de l'app ENGIE Drive
Comment fonctionne la recharge intelligente ? Quels facteurs sont pris en compte ?

Après avoir activé la recharge intelligente et connecté votre voiture à votre borne de recharge, les événements suivants se produisent :

1. L’app Drive reçoit un signal de la voiture indiquant que la charge a commencé. Le temps requis dépend de votre connexion Internet et du serveur de la voiture;
2. Nous calculons d’abord la vitesse de recharge disponible de votre lieux de recharge (Les premières sessions de recharge sont utilisées pour l’étalonnage de la vitesse de charge. En effet, cela dépend principalement de votre type de connexion, mais cela peut également être limité par la voiture, la borne de recharge ou un DLB. );
3. Nous arrêtons de charger votre voiture et en fonction de la vitesse de recharge et de vos préférences, nous savons combien de temps nous avons besoin pour recharger votre voiture au niveau de charge souhaité;
4. Tout d’abord, nous cherchons à atteindre le niveau de recharge souhaité au moment le plus favorable en fonction de votre tarif d’énergie. Ensuite, nous démarrons la recharge. S’il n’y a pas de moment optimal pour cela, nous commencerons au moment opportun pour répondre à vos préférences de recharge.
5. Vous recevrez une notification push indiquant que la recharge intelligente a démarré.
6. Pendant votre session de recharge, celle-ci peut être arrêtée et démarrée plusieurs fois si cela permet d’équilibrer le réseau électrique;
7. Vous recevrez une notification push lorsque la recharge intelligente est terminée.
8. Après avoir débranché votre voiture de la borne de recharge, nous calculerons vos économies et vos gains (le cas échéant).

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J’ai connecté ma borne de recharge connectable, comment puis-je entrer mes paramètres de recharge intelligente ?

Dans l’app Drive, vous pouvez entrer vos paramètres via l’écran « Dashboard ». Vous pouvez indiquer comment vous souhaitez recharger votre voiture. Vous pouvez configurer les paramètres suivants :

Début de la recharge :
Lorsque vous connectez le câble de recharge à votre voiture, et après la première mise à jour avec l’app Drive , nous arrêtons de recharger votre voiture et nous reprendrons la recharge en fonction de l’heure de début que vous avez définie.

Vous pouvez 'Rechargez Intelligemment’ sans définir d’heure de début. Dans ce cas, après la première mise à jour entre votre voiture et l’app Drive, le système commencera immédiatement à calibrer. Après cela, nous pouvons calculer la façon la plus rentable de recharger votre voiture et d’équilibrer le réseau électrique en fonction de votre vitesse de recharge et de vos préférences.

Heure de départ :
L’heure de départ est nécessaire lorsque vous voulez que la batterie de votre voiture atteigne le niveau de recharge souhaité lorsque vous désirez partir. Réglez le niveau de batterie souhaité aussi précisément que possible en fonction de l’heure de départ prévue. Si vous n’avez pas besoin de recharger complètement votre voiture le lendemain, vous pouvez définir une heure de départ à une date et une heure spécifiques dans le futur.

Paramètres de l’horaire hebdomadaire :
Vous pouvez utiliser cette fonction pour définir vos heures de départ pour toute la semaine. Un aperçu accessible pour la semaine à venir.

Activer le mode Boost :
Si vous souhaitez que votre voiture commence à se recharger immédiatement, activez le mode Boost. Le mode Boost annulera le mode de « recharge intelligente », de sorte que votre voiture commencera à se recharger instantanément et sans interruption.

Vous pouvez activer le mode Boost pendant une session ‘recharge intelligente’ en cliquant sur les trois points en haut à droite de l’écran du tableau de bord.

Pour activer/désactiver la recharge intelligente :
Il est possible que vous souhaitiez temporairement arrêter d’utiliser l’app. Si vous désactivez la recharge intelligente, vous pouvez le faire, en cliquant sur les trois points en haut à droite de l’écran de la voiture et mentionner la durée pendant laquelle vous souhaitez la désactiver.

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J’ai connecté ma borne de recharge ; comment fonctionne la « recharge intelligente » ?

Une fois votre borne connectée, l’app Drive peut gérer les sessions de recharge de la voiture en envoyant des signaux « démarrage » et « arrêt » à la borne de recharge. De cette façon, votre voiture se recharge aux moments les moins chers de votre tarif énergétique. L’objectif, bien sûr, est de s’assurer que votre voiture soit chargée au niveau de batterie choisi à l’heure de départ spécifiée.

Voiture non connectable :
L’app Drive ne peut obtenir des informations sur l’état de la batterie de votre véhicule électrique que s’il est connecté à l’app. Si votre voiture n’est pas connectable, l’app Drive suppose que le niveau de batterie est de 0 % lorsque vous démarrez une session de charge intelligente. De cette façon, nous nous assurons que la batterie soit toujours chargée à au moins 90% (ou un % inférieur si vous l’avez réglé dans la voiture).

Grâce à notre contrôle intelligent, l’app Drive charge la voiture aux moments les plus favorables; Il se peut que nous démarrions à charger plus tôt que prévu.

Voiture connectable :
Lorsque vous utilisez une borne de recharge connectable avec une voiture connectable, l’appDrive contrôle le processus de charge via la borne de recharge en fonction des données de votre voiture (et non via la voiture). Cela donne à l’app Drive plus d’informations et vous pouvez recharger votre voiture intelligemment avec encore plus de fonctionnalités.

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Ma voiture est-elle toujours complètement rechargée ?
Lorsqu’il y a suffisamment de temps pour recharger, l’app Drive garantit toujours que votre voiture soit complètement chargée à l’heure de départ souhaitée. Bien sûr, nous espérons que votre voiture reste connectée le plus longtemps possible, afin que nous ne puissions la recharger qu’aux moments les moins chers.

Grâce aux algorithmes de l’app qui prennent en compte votre heure de départ, nous savons quand nous n’aurons peut-être pas assez de temps pour charger intelligemment. Dans ce cas, nous entamerons la recharge de votre voiture dès que possible.

Si vous souhaitez toujours recharger un certain nombre de kilomètres, vous pouvez l’indiquer en définissant un niveau « Charge directe » sur l’écran « Dashboard ». Veuillez noter qu’en changeant ce niveau, vous réduirez le montant potentiel des avantages (épargne/gain) que vous pourriez recevoir via le mode « recharge intelligente ». Cela a pour conséquence que votre voiture soit rechargée à des moments potentiellement plus coûteux.
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Pourquoi la recharge ne s’arrête-t-elle pas immédiatement après avoir branché la voiture ?

Connectez-vous à votre voiture
Lorsque vous connectez la voiture, l’app Drive doit se connecter à votre voiture. Par conséquent, votre voiture peut continuer à se recharger pendant une courte période. Parfois, cela peut prendre quelques minutes pour que nous nous connections à votre véhicule. Cela dépend de la couverture Internet et des intervalles de télémétrie de votre voiture.

Temps d’étalonnage
Pour optimiser la charge de votre voiture, nous devons d’abord savoir à quelle vitesse elle peut se recharger à votre lieu de recharge. Pour cela, nous étalonnons votre voiture. Dès que vous connectez votre voiture et que nous avons une connexion, l’étalonnage commence. Une fois terminée, la charge s’arrêtera et reprendra au moment le plus optimal en fonction de vos paramètres.

Si vous avez défini une heure de début dans l’app, la charge s’arrêtera immédiatement après la connexion à votre voiture et l’étalonnage n’aura lieu qu’après l’heure de démarrage.

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Comment savoir si la session de recharge intelligente a démarré ?
Nous vous recommandons d’accepter les notifications push de l’application afin d’être averti lorsqu’une session de charge intelligente a démarré et s’est terminée. Dans l’écran « Dashboard », vous trouverez l’état en temps réel de votre batterie et si votre voiture se recharge intelligemment.
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J’ai réglé la « Recharge Intelligente », puis-je voir quand mon véhicule sera rechargé et à quelle puissance ?
Non, le système déterminera quand et comment votre véhicule sera rechargée en fonction de votre contrat d’énergie et de votre heure de départ.
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Comment mettre à jour l’état de la recharge dans l’app Drive ?
Rendez-vous sur l’écran « Dasboard » pour mettre à jour l’état de la recharge de votre voiture. Si le statut n’a pas encore été mis à jour, vous pouvez balayer vers le bas sur l’écran pour démarrer une actualisation des données de la voiture. Une fois que vous avez fait cela, nous essaierons d’extraire les données directement de la voiture et de mettre à jour le statut.

Dans des cas exceptionnels, la voiture peut ne pas fournir de nouvelles informations, ce qui signifie que le statut ne peut pas être mis à jour. Si ce problème se produit, vérifiez avec l’app de votre voiture si celle-ci s’est mise à jour.
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Puis-je ouvrir d’autres apps pendant une session de recharge intelligente ?

Oui, vous pouvez ouvrir et utiliser d’autres apps pendant une session de recharge intelligente. Cela signifie également que vous pouvez fermer l’app pendant une session de « recharge intelligente ».

N’oubliez pas que si vous vous déconnectez de l’app Drive, cela désactive le chargement intelligent jusqu’à ce que vous vous reconnectiez.

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Je n’ai pas mon smartphone avec moi, que puis-je faire ?

Ne vous inquiétez pas! Lorsque la recharge intelligente est activée, la voiture démarre la recharge intelligente lorsque vous connectez votre véhicule. Donc, si la batterie de votre téléphone est déchargée, vous pouvez être assuré que l’app Drive est toujours active et rechargera automatiquement votre véhicule.

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L’app Drive peut-elle programmer des charges pour maximiser la recharge avec mon énergie solaire ?

Oui, l’app Drive prend en compte la production de vos panneaux solaires. Pour en savoir plus, consultez la section "Chargement intelligent sur panneaux solaires".

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L’app Drive optimise-t-elle également le tarif capacitaire ?

Non, l’app Drive n’optimise pas les pics de capacité. Vous trouverez ici des informations utiles pour optimiser la recharge en tenant comptes des pics de consommation.

La solution de recharge eHEMS d’ENGIE dispose de toute l’intelligence nécessaire pour optimiser votre charge et réduire vos frais liés au tarif capacitaire.

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Comment puis-je voir combien me coûte la recharge à domicile ?

Il est possible d’obtenir une estimation de vos coûts de recharge. Votre contrat d’énergie et vos prix sont normalement chargés automatiquement dans l’app. Cependant, si quelque chose est erroné, vous pouvez également entrer votre prix manuellement. Pour ce faire, indiquez votre type de contrat d’énergie et remplissez la rubrique « tarifs de l’énergie » telle que vous la trouvez sur votre facture d’énergie (exprimée en euros/kWh).

Vous pouvez consulter l’écran « Aperçu » après chaque session pour voir combien la session de recharge a coûté.

Gardez à l’esprit ce qui suit : si nous obtenons les données directement de votre voiture et non d’une borne de recharge connectée, il peut toujours y avoir une perte d’énergie qui n’est pas prise en compte. La perte de charge, qui peut varier de 8 à 25%, dépend du type de voiture, de la borne de recharge et de la vitesse de recharge utilisée. Pour obtenir la vue la plus correcte, il est donc également conseillé de connecter votre borne de recharge.

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Comment suivre ma consommation et mes coûts dans l’app Drive ?

Dans l’écran « Aperçu » de l’app Drive, vous trouverez un aperçu du coût total des recharges pour le mois en cours et par session de recharge. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la vue d’ensemble sur une base annuelle.

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Bientôt disponible : Comment puis-je avoir un historique des sessions de recharge intelligente ?

Vous pouvez télécharger un aperçu détaillé de vos sessions de recharge intelligente. Nous avons une fonction d’exportation sur l’écran « Aperçu » de l’app Drive. Tout d’abord, sélectionnez le relevé mensuel ou annuel dans l’app Drive. Appuyez ensuite sur le bouton « exporter » pour envoyer automatiquement le résumé à l’adresse e-mail associée à votre compte Drive.

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Comment mes frais de recharge sont-ils calculés ? Qu’est-ce qui est inclus ?
Vos coûts de recharge sont calculés en prenant en compte le tarif d’énergie applicable au lieu de recharge et le volume kWh consommé sur une session de recharge. Avec un contrat Dynamic, le taux horaire sera appliqué au nombre de kWh rechargé dans l’heure concernée.

Les coûts de charge affichés sont les coûts totaux en kWh. Cela comprend tous les coûts (distribution, transport et taxes). Les coûts fixes annuels (abonnement, location de compteur, ...) ne sont pas inclus dans ces coûts.
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Comment les sessions de recharge sont-elles affichées aux bornes de recharge publiques ?
Les sessions de recharge publiques apparaissent dans l’app Drive lorsque votre voiture est connectée à l’app Drive. Pour ces sessions de recharge, seul le nombre de kWh chargés est disponible, aucun coût n’est indiqué.
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Comment puis-je entrer mes paramètres de recharge intelligente ?

Dans l’app Drive, vous pouvez entrer vos paramètres sur l’écran « Dashboard ». Ici, vous pouvez indiquer comment vous voulez que votre voiture soit rechargée. Vous pouvez configurer les paramètres suivants :

Heure de début :
Dès que vous connectez le câble de charge à votre voiture, l’app Drive arrête le processus de recharge après la première connexion à l’app Drive et nous ne la redémarrons en fonction de l’heure de démarrage définie.

Veuillez noter que lorsque vous définissez une heure de démarrage, les préférences de recharge normales et l’étalonnage (calcul de votre vitesse de charge) commenceront après l’heure de début définie.

Vous pouvez 'Recharge intelligemment' sans définir d’heure de début. Dans ce cas, après la première connexion entre votre voiture et l’app Drive, cette dernière commence à recharger et à étalonner immédiatement. Après cela, nous pouvons calculer le moyen le plus rentable de recharger votre voiture et d’équilibrer le réseau énergétique. Bien entendu, nous prenons en compte vos préférences de recharge, telles que l’état de recharge souhaité et le moment où vous devez recharger en fonction de vos heures creuses ou de votre tarif Dynamic.

Paramètres de l’heure de départ :
L’heure de départ est le moment où vous voulez que la batterie de votre voiture atteigne le niveau de charge souhaité. Alignez le, le plus possible à votre heure de départ prévue. Si vous n’avez pas besoin de recharger complètement votre voiture, vous pouvez définir une heure de départ à une date et une heure spécifiques dans le futur.

Paramètres de l’horaire hebdomadaire :
Vous pouvez utiliser cette fonction pour définir vos heures de départ pour toute la semaine. Un aperçu facile et pratique pour la semaine à venir.

Charge normale :
Vous pouvez utiliser cette fonction si vous souhaitez que votre batterie soit chargée à un certain niveau dès que possible (après votre heure de démarrage). Ceci est utile en cas d’urgence lorsque vous souhaitez utiliser la voiture plus tôt que votre heure de départ indiquée.

Par exemple : la batterie est chargée à 20% et vous définissez un niveau de recharge normal à 30%, alors votre voiture sera rechargée à 30% le plus rapidement possible. Une fois le niveau de 30% atteint, la recharge intelligente reprendra afin que vous puissiez commencer à épargner et bénéficier de gains financiers (le cas échéant).

Recharge intelligente :
Il y a des avis différents sur la meilleure façon de recharger la batterie et sur le niveau optimal de cette dernière. Avec l’app Drive, vous avez l’assurance que l’app contrôle la recharge optimale de la batterie de votre voiture.

Activer le mode Boost :
Si vous souhaitez que votre voiture commence à se recharger immédiatement, activez le mode Boost. Le mode Boost remplace le système de recharge intelligente et vos autres préférences, de sorte que votre voiture commence immédiatement à recharger à la vitesse la plus élevée autorisée par votre voiture. Vous pouvez activer le mode Boost tout en rechargeant intelligemment en cliquant sur les trois points en haut à droite de l’écran. Remarque : le mode Boost ne recharge votre voiture qu’à votre niveau de « recharge intelligente ». Si vous souhaitez recharger complètement votre voiture le plus rapidement possible, assurez-vous que votre niveau de « recharge intelligente » soit à 100%.

Pour activer/désactiver la recharge intelligente :
Si vous ne souhaitez temporairement, plus utiliser l’app, par exemple lorsque vous partez en vacances, vous pouvez désactiver la recharge intelligente en cliquant sur les trois points en haut à droite de l’écran du tableau de bord. Vous pouvez également planifier la durée pendant laquelle vous souhaitez que la recharge intelligente soit désactivée.

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Comment puis-je charge ma voiture le plus rapidement possible ?

Il se peut que vous soyez pressé ou que vous ayez un rendez-vous inattendu. Dans ce cas, si vous n’avez pas le temps d’utiliser la recharge intelligente, vous pouvez la désactiver en cliquant sur le bouton « . . . » dans le coin supérieur droit de l’écran « Dashboard ». Une fois que vous avez désactivé la recharge intelligente, votre véhicule commencera à se recharger immédiatement et l’app Drive n’interférera pas avec le processus de recharge. Ensuite, réactivez la recharge intelligente afin de pouvoir à nouveau profiter des avantages de ce type de recharge.

Vous pouvez également activer le mode Boost pour recharger à votre niveau défini de « Recharge Intelligente » le plus rapidement possible.

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Puis-je régler mes paramètres de recharge pendant une session de « recharge intelligente » ?
Oui, vous pouvez ajuster vos paramètres pendant une session de recharge intelligente. Les ajustements que vous effectuez sont traités immédiatement. Veuillez noter que le temps de recharge minimum requis est déterminé par la combinaison de la vitesse de recharge maximale de votre voiture et de votre borne de recharge.
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Puis-je reporter la recharge intelligente à une date ultérieure pendant la session de recharge ?
Oui! Il est possible de définir une heure de début pour vos sessions de recharge. Cela détermine quand vous voulez que l’app Drive commence à calibrer (calculer votre programme de recharge le plus optimal) et à exécuter votre session de recharge intelligente !

Par exemple, vous souhaitez reporter toutes les recharges au moment où votre tarif « heure creuse « commence. Tout ce que vous avez à faire est de définir votre heure de début à l’heure où votre taux « heure creuse » commence.

Veuillez noter que cela n’est pas possible si votre voiture ne prend pas en charge la recharge intelligente.
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Recharge solaire intelligente
Comment fonctionne la recharge solaire intelligente ?

La recharge solaire intelligente est une solution purement logicielle et n'est donc pas liée à la production réelle de vos panneaux solaires via votre onduleur ou à l'injection mesurée par votre compteur numérique. Nous utilisons une technologie avancée pour prédire le rayonnement solaire, basée sur une flotte mondiale de satellites météorologiques. Cela permet à tout le monde d'en profiter, quelle que soit la configuration spécifique des panneaux solaires ou de l'équipement dont vous disposez.

En fonction de votre lieu de recharge et des détails de votre système photovoltaïque, l'algorithme prédit la quantité d'énergie que vos panneaux solaires produiront. À partir de ces informations, l'app Drive détermine les heures de recharge les moins chères. Cela prend en compte le prix par kWh de votre contrat d'énergie et la consommation solaire possible.

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Ai-je besoin d'un matériel ou d'une installation spécifique pour activer la fonction de recharge solaire intelligente ?

Non, vous n'avez pas besoin d'installer de matériel supplémentaire pour utiliser la fonction de recharge solaire intelligente dans l'app Drive. Les données et les algorithmes sont purement logiciels et fonctionnent avec n'importe quelle installation solaire domestique.

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Comment configurer la recharge solaire intelligente ? Paramètres de base

Notre objectif est de rendre la recharge solaire intelligente aussi simple que possible. C'est pourquoi, pour les paramètres de base, nous ne demandons qu'une seule chose à propos de votre installation photovoltaïque : la puissance de crête en kWp.

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Où puis-je trouver la puissance de crête en kWp de mes panneaux solaires ?

Il s'agit de la quantité maximale d'électricité que l'installation photovoltaïque peut produire dans des conditions idéales. Parfois également appelée "puissance nominale". Il s'agit de la capacité de l'onduleur de votre système que vous avez communiquée à l'opérateur du réseau lors de son enregistrement. La plupart des systèmes de panneaux solaires domestiques ont une puissance comprise entre 3 kW et 5 kW. 

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Pourquoi est-il préférable de régler ma vitesse de recharge sur le minimum si je veux recharger intelligemment avec de l'énergie solaire ?

Tout d'abord, il est important de savoir que votre voiture a besoin d'une puissance minimale pour commencer à se recharger. Pour une installation électrique monophasée, cette puissance est de 1,38 kW, mais pour une connexion triphasée, elle est de 4,14 kW. 
Cela signifie qu'avec une installation triphasée, vous devez déjà disposer d'une grande installation de panneaux solaires produisant une puissance maximale pour pouvoir recharger complètement votre voiture à l'énergie solaire. 


Souvent, il faudra donc ajouter de l'électricité provenant du réseau à votre production solaire pour charger votre voiture. Si votre voiture est réglée pour se recharger rapidement, le réseau sera encore plus sollicité. 


Si vous avez réglé la vitesse de recharge au minimum dans la voiture ou dans votre borne de recharge, vous éviterez de prélever sur le réseau plus d'énergie que nécessaire pour la recharge.

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Paramètres avancés

Vous pouvez également spécifier plus de détails sur votre système photovoltaïque dans les paramètres avancés. Ceux-ci sont programmés avec des valeurs par défaut logiques, mais l'ajustement de ces paramètres peut augmenter la précision de la prédiction de votre production solaire.


Vous pouvez ajouter les paramètres suivants dans les paramètres avancés :

  • Orientation
  • Angle d'inclinaison
  • Efficacité
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Qu'est-ce que l'orientation et comment puis-je déterminer mon orientation ?

L'orientation de votre système photovoltaïque est la direction dans laquelle il pointe par rapport à la direction d'une boussole. Elle est importante pour déterminer à quelle heure de la journée la production de votre système photovoltaïque atteindra son maximum. La plupart des installations sont orientées vers le sud.

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Qu'est-ce que l'angle de pente ? Comment estimer une valeur utilisable ? À quoi sert-il ?

L'angle d'inclinaison de votre système photovoltaïque est une mesure de la distance entre vos panneaux photovoltaïque et l'horizontale. Si vos panneaux sont installés à l'horizontale (à plat, face au ciel), l'angle d'inclinaison est de 0 degré. À l'inverse, un angle de 90 degrés signifie que le panneau est droit et pointe vers l'horizon. La plupart des systèmes photovoltaïques installés sur les toits ont une inclinaison intermédiaire, généralement comprise entre 20 et 40 degrés.
L'estimation de l'inclinaison de votre système photovoltaïque ne doit pas être une science exacte. Une estimation à 5 degrés près devrait suffire pour n'importe quelle utilisation.


Les panneaux photovoltaïques plats ou orientés verticalement produiront moins d'énergie pendant la journée que les panneaux dont l'inclinaison est plus modérée.  L'inclinaison la plus "optimale" pour la production d'électricité tout au long de l'année est l'inclinaison en fonction de la latitude, ce qui signifie que l'inclinaison du système photovoltaïque est égale à la valeur absolue de la latitude à laquelle il est situé.

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Qu'est-ce que l'efficacité ? Comment estimer mon rendement ?

Le rendement peut également être appelé facteur de perte. Il s'agit du facteur par lequel vous réduisez votre prévision de production par rapport à la pleine capacité, en fonction des caractéristiques du système photovoltaïque et de l'onduleur. Il s'agit essentiellement de toutes les pertes non induites par la température dans le système photovoltaïque.  Cela comprend les pertes de câblage, la dégradation et la contamination (poussière/saleté sur les panneaux).
Il est généralement difficile d'estimer un facteur d'efficacité. Toutefois, la règle générale veut que les modules panneaux solaires perdent 0,5 à 2 % de leur efficacité pour chaque année écoulée depuis l'installation des panneaux.  Si vous disposez de panneaux solaires vieux de 4 ans et que vous souhaitez supposer une perte de 2,0 % par an, vous indiquerez un rendement de 92 %.

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Mes panneaux sont placés dans plusieurs directions, comment puis-je déterminer l'orientation et l'angle d'inclinaison ?

Actuellement, vous ne pouvez saisir qu'un seul paramètre pour l'orientation et l'angle d'inclinaison. Si vous avez plusieurs orientations ou angles d'inclinaison pour vos panneaux solaires, vous devez définir une valeur qui prenne en compte l'ensemble des panneaux solaires.


La solution la plus simple consiste à faire la moyenne de l'inclinaison et de l'orientation des panneaux installés. Vous pouvez tenir compte de la capacité des panneaux orientés dans chaque direction si la capacité des panneaux orientés dans des directions différentes n'est pas égale.


Exemple :
J'ai 4 panneaux orientés vers le sud-est et 2 panneaux orientés vers le nord-ouest, soit un total de 6 panneaux. Dans les deux directions, il s'agit du même type de panneaux.
J'utilise maintenant le rapport de ces panneaux pour déterminer l'orientation :
(4/6) x 135°(sud-est) + (2/6) x 315°(nord-ouest) = 195° (orientation moyenne)

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Comment la recharge solaire intelligente calcule-t-elle le meilleur moment pour recharger ?

Dans de nombreux cas, votre puissance solaire sera inférieure à la puissance de recharge (minimale) nécessaire pour commencer à recharger votre voiture. L'app Drive ne peut pas (encore) moduler ou modifier la puissance de recharge de votre voiture en fonction de l'énergie solaire disponible. Par conséquent, l'app Drive calcule la partie de la puissance qui doit être prélevée sur le réseau et donc ajoutée à votre propre énergie solaire pour recharger votre VE. Avec la vitesse de recharge détectée lors de l'étalonnage initial, l'app Drive calcule le prix moyen par kWh pour recharger votre VE sur cette base. Le prix calculé est inclus dans l'optimisation.


Ce n'est que lorsque le prix calculé est inférieur (par exemple) au tarif heures creuses que l'algorithme rechargera votre véhicule à l'aide de l'énergie solaire.


Nous ne sommes pas (encore) en mesure de moduler la puissance de recharge fournie à votre voiture. Par conséquent, nous ne pouvons pas recharger votre VE avec la quantité exacte d'énergie produite par vos panneaux solaires, mais nous le rechargerons toujours à la vitesse maximale définie dans la voiture ou la borne de recharge. 


Lisez aussi : Pourquoi est-il préférable de régler ma vitesse de recharge sur le minimum si je veux recharger intelligemment avec de l'énergie solaire ?

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La vitesse de recharge sera-t-elle ajustée en fonction de ma production solaire ?

Dans de nombreux cas, votre production solaire sera différente de la capacité de recharge de votre voiture. Comme nous ne pouvons pas (encore) moduler la puissance de recharge de votre voiture, l'app Drive calculera la part d'énergie qui doit être prélevée sur le réseau pour recharger votre VE. Sur cette base, l'app Drive calcule le prix moyen par kWh pour recharger votre VE. Le prix calculé est inclus dans l'optimisation.


Cela signifie que nous ne rechargerons pas votre véhicule si la part à prélever sur le réseau pendant une heure de pointe est plus chère que la recharge pendant les heures creuses. Cela dépend également de la vitesse de recharge réglée dans la voiture ou la borne de charge. Réglez-la aussi bas que possible si vous voulez maximiser la recharge solaire.


Voici un exemple


Votre VE a une capacité de recharge de 10 kW et vos panneaux photovoltaïques produisent 5 kW. Cela signifie que 5 kW (50 %) de la puissance de recharge doit provenir du réseau. Supposons un tarif de pointe de 0,50 €/kWh, un tarif heure creuse de 0,30 €/kWh et que l'énergie solaire est gratuite. Le prix moyen de la recharge de votre VE devient alors (5 * 0,50 + 5 * 0)/10 = 0,25 €/kWh. Ce prix est inférieur au tarif heures creuses de 0,30 €/kWh, ce qui signifie que l'optimisation tentera de recharger le VE.


Si la production photovoltaïque est inférieure à 40 % de la capacité de recharge, le prix combiné ne sera pas inférieur au tarif heures creuses. Cela signifie que nous ne rechargerons pas le VE à ces moments-là.

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Que se passe-t-il si ma vitesse de recharge dépasse ma production d'énergie solaire ?

Si les panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'énergie pour couvrir la vitesse de recharge défini, le reste de l'énergie nécessaire sera prélevé sur le réseau. Comme l'app Drive optimise vos coûts de recharge, la combinaison de l'énergie prélevée sur le réseau et de l'énergie solaire produite sera moins chère que la recharge à n'importe quel autre moment, malgré le fait qu'elle puisse consommer de l'énergie aux heures de pointe. Par conséquent, réglez la vitesse de recharge le plus bas possible si vous voulez maximiser la recharge solaire.

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Que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de soleil pour recharger ma voiture ?

Si votre production solaire n'est pas suffisante pour recharger votre VE, celle-ci sera programmée en fonction des heures les plus optimales de vos tarifs d'énergie. Cela signifie que votre VE sera rechargé immédiatement jusqu'au niveau de batterie minimum fixé, puis rechargé au moment le plus avantageux pour vous, jusqu'au niveau de batterie souhaité à l'heure de départ souhaitée.

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Comment la recharge solaire intelligente prend-elle en compte le tarif d'injection que je reçois pour mon énergie solaire ?

L'app Drive part du principe que l'énergie produite par vos panneaux solaires est gratuite. Pour l'instant, le tarif d'injection n'est donc pas pris en compte dans le calcul de la recharge ou non de l'énergie solaire.

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Comment la tarification solaire intelligente prend-elle en compte les autres consommations domestiques ?

On suppose que toute l'énergie produite par les panneaux solaires peut être utilisée pour recharger la voiture. Cela signifie que la consommation d'énergie des autres appareils ménagers n'est pas prise en compte. Ce n'est évidemment pas correct, car la consommation d'énergie de votre maison utilisera d'abord la production de vos panneaux solaires. Toutefois, cette consommation domestique varie constamment en fonction des autres appareils domestiques utilisés. Comme l'app Drive n'est pas (encore) connectée à un compteur numérique, la consommation du ménage n'est pas prise en compte dans notre calcul. 

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