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Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que client ?

Bien que le lancement de la nouvelle plateforme centralisée de gestion des données se déroule en grande partie "en coulisses", il n'est pas exclu que certains clients subissent quelques désagréments.
 

Plusieurs fournisseurs ont décidé d'arrêter temporairement certains processus. Chez ENGIE, tous les processus se poursuivront comme d'habitude. Il est donc toujours possible de signaler à ENGIE un déménagement ou de conclure un contrat dans le cadre d'un changement de fournisseur.  Les gestionnaires de réseaux de distribution continueront également à relever les compteurs. Il peut y avoir des retards temporaires dans le traitement administratif de ces différents processus et le transfert des données entre le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur. Les conséquences possibles de ces retards sont résumées ci-dessous.


Passer chez ENGIE

Le contrat sera correctement enregistré dans les systèmes d'ENGIE. Pour confirmation, le client recevra une lettre de bienvenue reprenant  les conditions contractuelles. Cependant, il y aura des retards dans l'échange de données entre les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution. Il est donc possible que la demande de changement de fournisseur ne soit pas encore traitée par le gestionnaire de réseau de distribution. Dans ce cas, le fournisseur actif n'aura pas encore reçu le message indiquant qu'un client souhaite passer chez ENGIE. En conséquence , ce fournisseur pourrait toujours demander au client de payer un acompte pour le mois de novembre. Les relevés de compteur pour l'établissement de la facture finale arriveront aussi en retard chez le fournisseur, ce qui entraînera un retard dans l'établissement de la facture finale.


Passer chez un autre fournisseur

Comme indiqué précédemment, il est possible que les gestionnaires de réseaux de distribution transmettent les données aux fournisseurs (et vice versa) avec un certain retard. Il est donc tout aussi possible que, dans un tel cas, ENGIE n'ait pas encore reçu le message selon lequel un client souhaite changer de fournisseur. Il peut donc malheureusement arriver qu'on demande à un client de payer un acompte pour le mois de novembre, alors qu'il ne s’y attend pas. Cet acompte sera déduit de la facture finale. Cette facture finale sera également établie plus tard que d'habitude, car ENGIE recevra les relevés de compteurs en retard. 


Relevés des compteurs et facture de consommation

Les relevés de compteurs effectués en novembre ne peuvent être transférés au fournisseur qu'à partir de début décembre. Pour les clients qui attendent leur facture de consommation en novembre et décembre, il est possible que cette facture soit envoyée quelques semaines plus tard que d'habitude.


Déménagements

Les clients peuvent continuer à signaler leur déménagement. Le déménagement sera enregistré dans les systèmes d'ENGIE. Les coordonnées du nouvel occupant et les relevés de compteur (le cas échéant) seront envoyés au gestionnaire du réseau de distribution. Dans des circonstances normales, le gestionnaire du réseau de distribution confirme la réception de ces informations dans un délai de quelques jours et envoie les relevés de compteur validés au fournisseur. En novembre et décembre, cette confirmation et cette validation prendront plus de temps que d'habitude. Il est donc possible que la facture finale des clients qui quittent une propriété soit émise avec quelques semaines de retard.

Mon compteur doit être ouvert en urgence

La mise en service d'une nouvelle connexion reste possible en novembre. Les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs ont conclu des accords afin de pouvoir continuer à traiter ce type de demande. Il est toutefois possible qu'une fois le compteur ouvert, la suite du traitement administratif entre le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur soit quelque peu retardée. Par conséquent, il se peut que vous receviez votre première facture d’acompte un peu plus tard que prévu.


Aucun impact

Seuls les processus dans lesquels des données sont échangées entre le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur peuvent être affectés par la mise en service de la nouvelle plateforme centralisée de gestion des données. Cela signifie que le paiement de votre facture, l'obtention d'un plan de paiement, l’activation ou la désactivation d'une domiciliation ainsi que l'adaptation de vos données client ou du montant de votre acompte restent possibles. Nous ne prévoyons aucun obstacle ni aucun retard dans ces processus.


Période du 26/11 au 30/11

Pendant la période du 26 novembre au 30 novembre, ENGIE procédera à des ajustements de ses systèmes afin de pouvoir utiliser la nouvelle plateforme de données. Cela aura un impact sur nos services pendant cette période. En fonction des questions posées par les clients, nous serons en mesure de fournir une réponse immédiatement ou nous contacterons le client quelques jours plus tard pour répondre à sa question. Notre centre d'appels sera fermé le 27/11. Toutefois, pour les interventions techniques urgentes, nous serons disponibles ce jour-là. L'espace client de notre site web sera indisponible pendant cette période.