Votre toit peut-il accueillir des panneaux solaires ? Votre check-list

Installer des panneaux solaires ? Super idée, mais, avant de demander un devis, vous devez vérifier si votre toit le permet « techniquement ». En effet, certaines toitures ne sont pas adaptées au placement de panneaux. Mieux vaut le vérifier… avant !
Paul D.
27/06/2022 |

Cette check-list a un objectif clair : vous aider à déterminer si votre toiture est adaptée à l’installation de panneaux solaires. Avant même de demander un devis ou de faire venir un installateur professionnel, vous pouvez vous-même analyser la capacité de votre toit à accueillir des panneaux solaires. Grâce à des vérifications simples et efficaces, vous serez fixé… Faites le test.

  • Feu rouge : malheureusement, le stop indiquera que votre toit ne peut pas accueillir de panneaux solaires ;
  • Feu orange : ce sera possible, mais moyennant quelques adaptations ;
  • Feu vert : ce sera un GO pour vos panneaux solaires et vous pouvez passer à l’étape suivante, demander votre devis.

Feu rouge, les conditions bloquantes

Certains types de revêtement

Tuiles, ardoises, chaume, zinc ou toiture végétale, le type de revêtement de votre toiture peut être un obstacle ferme à la pose de panneaux solaires. Pareil pour la sous-toiture. C’est donc la première chose à faire : savoir de quoi est recouvert votre toit, afin de savoir si c’est possible ou non de placer des panneaux. 

  • Le toit de chaume : ce revêtement, constitué de paille de blé et de seigle, de tiges de roseaux, de genêts et de bruyères, a un certain charme, mais malheureusement, pour des raisons de sécurité, il n’est pas indiqué de poser dessus des panneaux solaires. En effet, le risque d’incendie serait trop élevé. De plus, la gestion des eaux, notamment l’écoulement, sera trop compliquée. 
  • La toiture végétalisée : le constat est similaire que pour le toit en chaume. Comme les panneaux occuperont une grande surface, garder la végétation sera difficile. Mais surtout, cela augmente considérablement le risque d’incendie, car la chaleur générée sous les panneaux peut atteindre jusqu’à 70 °C pendant l’été, lors de fortes chaleurs. 
  • Le toit métallique en zinc : même si ce n’est pas formellement interdit, quand l’épaisseur du métal est d’au moins 0,5 millimètre, la pose de panneaux solaires est trop complexe. De plus, les panneaux pourraient endommager la structure du toit et poser des problèmes d’étanchéité à cause des perforations nécessaires pour poser les fixations. Pareil pour les toits avec des tuiles en goudron.
  • Certains toits en tuiles ou en ardoises : ces deux configurations sont les plus courantes chez nous. Bien entendu, aucune contre-indication pour ces deux types de revêtement, mais attention… Pour les tuiles, vous devez vérifier que les vôtres ne sont pas trop vieilles (pas plus  de 50 ans) et surtout qu’elles ne contiennent pas d’amiante. En cas de présence d’amiante, il est légalement interdit de placer des panneaux solaires pour des raisons de santé. Du côté des ardoises, on évite la pose de panneaux solaires sur les ardoises naturelles de plus de 20 ans, car elles pourraient être trop fragiles !

L’orientation au nord

En Belgique, pour obtenir un rendement optimal des panneaux solaires, la configuration idéale est un toit orienté au sud. Si le vôtre est tourné vers l’est ou l’ouest ? Tout n’est pas perdu, le rendement sera juste un peu inférieur et il faudra installer quelques panneaux supplémentaires pour une production équivalente. Par contre, si votre toiture est orientée au nord, alors il est déconseillé d’installer des panneaux solaires.

Une consommation inférieure à 2000 kWh

En Belgique, on considère qu’une famille de quatre personnes consomme en moyenne 5000 kWh d’électricité par an. Mais cela varie fortement en fonction d’une série de facteurs : le nombre de personnes qui composent le ménage, les habitudes de consommation, le nombre d’équipements électriques connectés, la présence ou non d’une voiture électrique ou d’une pompe à chaleur, etc. Et vous, quelle est la consommation de votre foyer ? Pour le savoir, rien de tel que de jeter un œil à votre facture annuelle. Si jamais votre consommation électrique est inférieure à 2000 kWh par an, alors il n’est pas intéressant   de placer des panneaux solaires : à la fois sur le plan financier et à cause d’une période de remboursement trop longue.

Attention : si vous avez prévu une augmentation prochaine de votre consommation électrique, par exemple suite à l’achat d’une voiture électrique, l’installation d’une pompe à chaleur, etc., alors parlez-en au moment de demander votre devis.

Un toit trop petit

Si votre toit n’offre pas une surface suffisante, vous ne pouvez pas installer suffisamment de panneaux solaires pour subvenir à vos besoins énergétiques. En général, on considère que, pour une famille moyenne avec 2 enfants, la surface idéale est comprise entre 14 et 24 m2. Le minimum ? Une surface de 8 m², soit 5 panneaux (plus une marge de sécurité). Si vous avez un toit plat, alors la superficie doit être encore plus grande, au minimum 14 m², pour pouvoir accueillir au moins 6 panneaux.  Sachez aussi qu’ENGIE n’installe des panneaux solaires que sur les toitures, jamais au sol, sur les abris de jardin ou autre type de surface.

Feu orange, les conditions qui peuvent être dépassées

L’inclinaison

L’angle de la pose des panneaux solaires joue un rôle clé pour obtenir un rendement optimal en Belgique. Ainsi une pente de 36° permet de profiter au mieux de l’ensoleillement et du rayonnement solaire en Belgique, surtout si votre toit est orienté au sud, mais même vers l’est ou l’ouest . Si votre toit affiche une inclinaison comprise entre 15 et 55°, alors vous perdez un peu rendement, mais votre production solaire reste malgré tout très bonne. À partir de 65°, il est totalement déconseillé de poser des panneaux sur votre toit. Ce paramètre doit donc être bien analysé  au moment de placer votre installation solaire…

Vous avez un toit plat , c’est-à-dire avec une pente inférieure à 5° ? Rassurez-vous, vous pouvez poser des panneaux solaires. Vous avez même la garantie du plus haut rendement, puisque vous pouvez décider de l’orientation de vos panneaux. Attention, comme précisé, le toit plat doit être suffisamment grand pour pouvoir installer vos panneaux sur des rails et les incliner entre 15 et 35°, afin d’obtenir le meilleur rendement.

L’état du revêtement

Pour pouvoir poser des panneaux solaires, votre toit doit offrir de bonnes conditions. S’il présente des problèmes d’étanchéité, si son état général n’est pas suffisamment bon, si vos tuiles ou ardoises sont abîmées ou recouvertes de beaucoup de mousse, il faudra au préalable entreprendre les réparations nécessaires. En anticipant ces travaux, vous évitez des frais inutiles, liés au démontage et à la réinstallation de vos panneaux. Cela signifie, par exemple, le remplacement de tuiles ou d’ardoises, la pose d’une fenêtre de toit, des travaux d’isolation, etc. Dans tous les cas, veillez à le signaler au moment de demander une offre, car cela permet d’analyser et prévoir votre future installation de la façon la plus juste et précise possible.

Les obstacles

Arbres, poteaux électriques, cheminées imposantes, immeubles voisins, autant d’obstacles qui peuvent faire de l’ombre à vos panneaux solaires et engendrer une perte de productivité. S’il n’est pas possible d’abattre les obstacles (ce qui est souvent le cas), il faudra évaluer la situation pour trouver le meilleur positionnement possible pour vos panneaux solaires.

La structure du toit

Dans le même sens, et même si vous n’êtes pas charpentier, jetez un œil du côté de l’ossature de la toiture pour identifier des problèmes apparents. En effet, l’installateur devra, par la suite, vérifier si la structure portante de votre toit est suffisante pour supporter la pose des panneaux solaires. Cela peut, par exemple, poser problème pour les vieilles maisons, un peu trop vétustes. Mais aussi pour les toitures plates, pour lesquelles le choix du lestage ou de la fixation dépendra, entre autres, de la capacité portante de la toiture. Si un tel problème se pose, il faudra alors faire renforcer la structure par un professionnel.

Feu vert (ou orange), voie ouverte à vos panneaux solaires

Grâce à cette check-list, vous avez passé votre toit au crible et trois résultats sont possibles.

  • Si vous avez rencontré au moins une condition bloquante, alors le feu est malheureusement au rouge. Votre toit n’est pas adapté à l’installation de panneaux solaires. Malgré tout, d’autres moyens existent pour faire des économies d’électricité ou faire un geste pour la planète.
  • Feu orange ? Cela signifie que certaines conditions de votre toiture rendent plus complexe la pose de panneaux solaires, mais ces freins peuvent être dépassés, moyennant des travaux ou adaptations spécifiques. N’oubliez pas d’en parler au moment de demander votre offre !
  • Tout est au vert ? Alors, GO pour vos panneaux solaires, un investissement malin pour votre budget et pour la planète  !