Que faire : garder mon compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2025 ou non ?

Dans la plupart des cas, il sera plus intéressant de conserver votre compteur analogique pour continuer à bénéficier du système avec compteur qui tourne à l’envers et de payer le tarif prosumer.

Toutefois, si vous avez une autoconsommation élevée, il vaudrait peut-être mieux opter pour le compteur digital et son système avec tarif d’injection car votre facture énergétique sera calculée sur base de votre consommation réelle prélevée sur le réseau électrique.

Soyez aussi attentifs à une chose : si vous installez votre compteur digital avant la fin 2025, vous pourrez prétendre à une compensation financière instaurée pour tous ceux qui ne profitent plus du compteur qui tourne à l’envers et qui garantit un rendement de 5% pour votre installation. Cette prime doit être demandée au plus tard 6 mois après l’installation du compteur digital et jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard. Si vous choisissez de garder votre compteur analogique, vous devrez donc vous dépêcher de faire installer votre compteur digital tout début 2025 pour profiter de la prime. Plus d’infos sur cette prime rétroactive ici.

Questions fréquemment posées