Quand est-ce que l’installation d’un compteur digital est-elle prévue chez moi ?

Les compteurs digitaux sont progressivement installés ou remplacés en Flandre depuis juillet 2019. Les autorités flamandes ont décidé de momentanément arrêter le déploiement des compteurs digitaux chez les propriétaires de panneaux solaires, jusqu'à début avril 2021. Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, il a également été décidé que les propriétaires de panneaux solaires ne seraient plus prioritaires quant à l'installation d'un compteur digital. La date de l'installation d'un compteur digital pour vous dépendra donc de votre commune et de votre rue. Enfin, le gouvernement flamand a également indiqué que les propriétaires de panneaux solaires peuvent reporter l'installation d'un compteur digital jusqu'en 2025. Cela ne s'applique que si vos panneaux solaires ont moins de 15 ans et on été installés avant le 1er janvier 2021. Attention cependant, ce 4 mars la VREG remet ce possible report jusqu'en 2025 en question. Nous suivrons donc de près les évolutions en la matière et vous tiendrons informés via cette page dès que nous aurons plus d'éléments.

Fluvius et les autorités flamandes ont pour objectif que toutes les habitations en Flandre soient équipées d'un compteur digital à fin 2029. Cela donne l'opportunité à la plupart des propriétaires de panneaux solaires, de profiter encore un peu du principe de compteur qui tourne à l'envers.

Vous pouvez vérifier quand est prévue l'installation d'un compteur digital dans votre quartier sur le site de Fluvius (en néerlandais), en utilisant le code EAN de votre compteur d’électricité.

Questions fréquemment posées