Quand l'installation d'un compteur digital est-elle prévue chez moi ?

Les compteurs digitaux sont progressivement installés en Flandre depuis juillet 2019 avec pour objectif que toutes les habitations en soient équipées d'ici fin 2029. Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, il a également été décidé que les propriétaires de panneaux solaires installés avant 2021 ne seraient plus prioritaires pour l'installation d'un compteur digital.

1) Vos panneaux solaires ont moins de 15 ans et ont été installés avant 2021
La date de l'installation d'un compteur digital pour vous dépendra de votre commune et de votre rue. De plus, le gouvernement flamand a indiqué qu'en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous pouvez reporter l'installation d'un compteur digital jusqu'au 1 janvier 2025 et ce, afin de pouvoir continuer à profiter le plus longtemps possible du système avec compteur qui tourne à l'envers. Toujours à condition que vos panneaux solaires aient moins de 15 ans et aient été installés avant 2021. Vous pouvez vérifier quand est prévue l'installation d'un compteur digital dans votre quartier sur le site de Fluvius (en néerlandais), en utilisant le code EAN de votre compteur d’électricité.

2) Vos panneaux solaires ont été installés en 2021 ou après
Dans ce cas, Fluvius viendra placer un compteur digital chez vous endéans les 90 jours après l'installation de vos panneaux solaires.

Questions fréquemment posées