Qu'en est-il de votre décompte quand vous passez au système avec tarif d'injection ?

Lorsque votre compteur est remplacé par un compteur digital, les index du compteur analogique sont relevés. Etant donné que votre compteur analogique tournait à l'envers, les relevés effectués à ce moment-là tiennent bien compte de l'électricité que vous avez injectée sur le réseau. Vous ne perdez donc pas cet avantage. Sur cette base, nous pourrons faire une répartition claire entre les 2 systèmes de calcul.

Vous recevrez alors un décompte intermédiaire supplémentaire pour votre consommation nette d'électricité (uniquement) sur base du principe "du compteur tournant à l'envers". Sur cette facture, l’électricité que vous avez injectée sur le réseau sera déduite de votre consommation. Vous payerez le tarif prosumer pour le nombre de mois sur lesquels il s'applique. Tous les acomptes déjà payés pour votre électricité seront déduits, comme d'habitude.

Dans le futur, vous recevrez à la même période qu’habituellement votre décompte annuel. Celui-ci sera alors effectué sur base du calcul séparé de votre prélèvement et de votre injection. Tout ce que vous prélèverez sur le réseau vous sera facturé. Tout ce que vous injecterez sur le réseau vous sera rétribué à un certain tarif : le tarif d'injection. Vous ne payerez plus de tarif prosumer car les coûts de réseau seront calculés sur base de la consommation réelle.