J’ai des panneaux solaires. Dois-je passer à un compteur/tarif mono-horaire ou bi-horaire ?

Pour pouvoir répondre à cette question nous devons savoir quelle est votre situation : 

J'ai un compteur inversé :

La décision dépend alors du rapport entre votre consommation totale d'électricité pendant le jour et la nuit.

  • Un compteur unique est plus avantageux si vous consommez à peu près autant d'énergie (consommation de jour et de nuit combinée) que vos panneaux solaires en produisent. Produire plus que consommer est également une bonne raison de conserver votre compteur unique.
  • Si vous consommez (beaucoup) plus d'énergie que vos panneaux solaires n'en produisent, il est préférable de conserver votre compteur bihoraire jour/nuit. Vous pourrez alors bénéficier du tarif de nuit pour l'électricité le soir et le week-end.
     

J’utilise le tarif d'injection :

Si vous êtes déjà dans le nouveau système avec le tarif d'injection, le passage à un double tarif est une option intéressante. De cette manière, vous commencerez à payer moins pour votre consommation pendant les soirées, les nuits et les week-ends.

Le passage d'un tarif unique à un double tarif (ou vice versa) est simple : votre gestionnaire de réseau peut le faire à distance et ne doit pas vous rendre visite ou modifier physiquement votre compteur. Des frais administratifs seront alors facturés pour cette opération.


Je souhaite demander une modification :

Cette adaptation ne signifie pas que votre contrat ENGIE doit être modifié. Votre facture appliquera le prix de l'énergie correspondant à chaque période (heures pleines / heures creuses / tarif simple).

Pour les points de fourniture en Flandre :
Contactez Fluvius ou introduisez votre demande en ligne sur leur site web.

Pour les points de fourniture à Bruxelles et en Wallonie :
Contactez ENGIE, nous lancerons votre demande. Vous trouverez nos coordonnées au bas de cette page.