Faut-il opter pour un tarif jour-nuit avec des panneaux solaires ?

Le choix du tarif électrique – simple, bihoraire ou exclusif nuit – ne coule pas de source quand on place des panneaux photovoltaïques. Faut-il garder son tarif jour-nuit ou changer pour un tarif normal ? Cela dépend de votre type de compteur électrique, du système de valorisation et de votre consommation. On fait le point.
Sébastien
Sébastien V.
04/05/2023 |
Quel compteur électrique avec des panneaux solaires

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? Grâce à des pièces indispensables comme les panneaux eux-mêmes, l’onduleur, mais aussi le compteur électrique, qui fait le lien entre le réseau électrique de votre maison et le réseau de distribution. En fonction des spécificités de votre compteur, vous souscrivez un contrat avec un tarif électrique monohoraire ou bihoraire.

Les principaux types de compteurs électriques

Si tous les compteurs mesurent la quantité d’électricité consommée et, le cas échéant, produite (en kWh), il existe des spécificités propres à chacun.

Le compteur analogique monohoraire

Il possède un seul cadran et affiche donc un seul index de consommation. Le tarif pour l’électricité consommée est donc lui aussi unique. Ici, pas d’heures creuses ni pleines.

Bon à savoir : avec ce type de compteur, le prix du kilowattheure est inférieur au tarif de jour qui est appliqué pour un compteur bihoraire, mais plus élevé que le tarif de nuit.

Le compteur analogique double ou bihoraire

Comme son nom l’indique, le compteur analogique double est doté de deux cadrans : un pour l’électricité consommée en journée, l’autre pour celle prélevée la nuit et le week-end. Deux tarifs distincts sont alors appliqués. La différence entre les tarifs de jour et de nuit est d’environ 30%.

Compteur électrique bihoraire

Quand commence le tarif de nuit ?

Dans la majorité des cas, les heures creuses du compteur bihoraire commencent à 22 heures pour s’arrêter à 7 h du matin en semaine ; et du vendredi 22 h au lundi 7 h pour le week-end. Toutefois, il existe des exceptions dans certaines communes. Consultez le site web de votre gestionnaire de réseau (GRD) pour connaître les heures qui sont d’application dans votre localité.

Bon à savoir : il existe également un compteur exclusif nuit, donc un tarif exclusif nuit. Aujourd’hui peu courant, il était historiquement et essentiellement installé dans les maisons pourvues d’un système de chauffage électrique à accumulation. Aujourd’hui, le tarif exclusif nuit est identique au tarif nuit du tarif bihoraire.

Le compteur digital ou intelligent

La spécificité du compteur digital est de communiquer avec le gestionnaire de réseau et d’offrir donc diverses fonctionnalités à distance (fermeture et ouverture du compteur, basculement de tarif, limite de consommation, etc.). Retrouvez tous les détails dans notre article sur Le compteur intelligent en Belgique.

Installation d’un compteur intelligent

Bon à savoir : un compteur digital convient aussi bien au tarif monohoraire qu’au tarif bihoraire. Avec des panneaux solaires, il ne tourne pas physiquement à l’envers comme le compteur analogique, mais il comptabilise de forme séparée les infos relatives à votre injection.

L’écran numérique du compteur vous indique :

- votre consommation du réseau en tarif de jour et de nuit (resp. les codes 1.8.1 et 1.8.2)

- votre injection sur le réseau en tarif de jour et de nuit (resp. les codes 2.8.1 et 2.8.2)

Quand le tarif bihoraire est-il avantageux en combinaison avec des panneaux solaires ?

Un tarif bihoraire est une bonne option si vous êtes dans le système du tarif d’injection. Pendant la journée, vous consommez autant d’électricité autoproduite que possible ; la nuit, vous utilisez le tarif de nuit avantageux.

Vous disposez également d’une batterie domestique ? Dans ce cas, vous pouvez charger votre batterie au tarif de nuit et profiter de l’électricité au tarif de nuit pendant la journée.

Le système du tarif d’injection est d’application en :

• Flandre, dès que vous disposez d’un compteur digital ;

• Bruxelles, dès que vous disposez d’un compteur intelligent ;

• Wallonie, si vos panneaux solaires sont installés après le 1er janvier 2024 et que vous avez un compteur intelligent.

À retenir : quand vous achetez des panneaux solaires, faites toujours une estimation, la plus précise possible, de la production escomptée et de votre consommation avant de choisir de garder (ou non) votre tarif actuel.

Quand le tarif monohoraire est-il avantageux en combinaison avec des panneaux solaires ?

Un compteur monohoraire est une bonne idée, lorsque vous êtes dans le système du compteur qui tourne à l’envers et que votre production solaire est suffisante pour couvrir votre consommation annuelle, car, de la sorte, vous maximisez vos économies. En ayant un seul compteur et un seul tarif, le compteur tourne à l’envers grâce à votre production solaire, que votre consommation soit en journée ou la nuit.

En revanche, si vous combinez le tarif jour-nuit avec le compteur qui tourne à l’envers, le compteur de jour s’inversera principalement pendant la semaine et le compteur de nuit seulement pendant les week-ends ensoleillés, ce qui vous fera perdre la production solaire que vous ne consommez pas sur votre compteur de jour.

Le système du compteur qui tourne à l’envers est toujours d’application en :

• Flandre, tant que vous avez un compteur analogique (le compteur digital peut être refusé jusqu’au 1er janvier 2025 si vos panneaux solaires ont été installés avant 2021).

• Wallonie jusque fin 2030, si vos panneaux solaires ont été installés avant 2024 (que vous ayez un compteur analogique ou numérique).

Bon à savoir : un double tarif combiné à un compteur qui tourne à l’envers peut encore être intéressant, lorsque votre production solaire est nettement inférieure à votre consommation annuelle. Cela peut être le cas si votre toit est petit ou s’il est très ombragé.

Supposons que votre consommation annuelle soit de 4500 kWh (2250 kWh le jour et 2250 kWh la nuit) et que votre production solaire annuelle ne représente que la moitié : 2250 kWh (1688 kWh le jour et 562 kWh la nuit). Si vous bénéficiez d’un tarif unique, vous prélevez 2250 kWh au tarif de jour. Si vous avez un double tarif, vous prélevez 562 kWh en tarif de jour et 1688 kWh en tarif de nuit.

Est-ce le cas aussi pour vous ? Calculez en fonction de votre tarif jour-nuit et de votre production par rapport à votre consommation.

Puis-je passer facilement d’un tarif bihoraire à un tarif monohoraire ou inversement ?

Oui ! Selon la région où vous habitez, vous devez faire la demande auprès de votre gestionnaire de réseau (Flandre) ou de votre fournisseur d'énergie (Wallonie et Bruxelles).

En Flandre, après l'installation de vos panneaux solaires (depuis 2021), vous recevrez automatiquement un compteur digital. Lorsque Fluvius vient l'installer, vous pouvez choisir le régime tarifaire que vous souhaitez (mono- ou bihoraire).

Vous disposez déjà d'un compteur digital et de panneaux solaires et vous souhaitez changer de tarif ? Dans ce cas, vous devez demander l'adaptation via le portail de Fluvius, ce qui sera fait à distance. Cela coûte environ 12€.

Vous avez un compteur analogique ? Dans certains cas, vous recevrez un compteur digital lors du changement de tarif. Sous certaines conditions, en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous pouvez garder votre compteur analogique. Informez-vous auprès de Fluvius.

En Wallonie et à Bruxelles, vous devez demander le changement de tarif à votre fournisseur d’énergie.

Si votre compteur électrique analogique n’a qu’un seul relevé et que vous souhaitez un tarif bihoraire, vous devrez, en plus de votre demande auprès de votre fournisseur d'énergie, demander au gestionnaire de réseau de remplacer votre compteur d'électricité. Le coût de ceci dépend du gestionnaire de réseau et de votre installation. Vous habitez à Bruxelles ? Adressez-vous à Sibelga. Vous habitez en Wallonie ? Adressez-vous à votre gestionnaire de réseau, qui peut être Resa, Ores, AIESH, AIEG ou REW.