Bienvenue à l’intérieur d’une éolienne…

Les éoliennes, on les regarde souvent de loin. On vous propose de vous en approcher. D’entrer à l’intérieur de celle d’Izegem, en Flandre-Occidentale, pour comprendre comment elle produit de l’énergie. Grâce à une visite virtuelle plus vraie que nature…

15/06/2020 -
Laetitia M.

Les éoliennes s’élèvent le long des autoroutes, au milieu des champs, dans des parcs industriels ou encore en mer. Par contre, les forêts leur sont interdites. Si l’on peut les voir de loin, on peut rarement s’en approcher de très près. Encore moins y entrer. Pourtant, il est possible de pénétrer à l’intérieur du mât et de grimper jusqu’au toit de l’éolienne, à hauteur des pales. Régulièrement, les techniciens d’ENGIE y entrent pour l’entretien de l’installation. Une visite à laquelle on vous convie…

Mais avant d’entrer, faisons les présentations…

Saviez-vous qu’une éolienne…

  • mesure généralement 150 mètres de haut.
  • que la plus grande éolienne au monde culmine à 220 mètres de hauteur (soit 2x l’Atomium) et qu’elle se trouve à 50 km au large d’Ostende, dans le parc éolien offshore Northwester.
  • pèse environ 300 tonnes soit 36 éléphants.
  • possède le plus souvent 3 pales dont les plus grandes mesurent 80 mètres (la taille d’un Airbus A380).
  • produit de l’énergie en moyenne 2000 heures par an.
  • permet d’alimenter 2000 familles en électricité (soit 7000 MWh) si elle est placée à un endroit favorable sur terre et est dotée d’une puissance de 2 MW.

En février 2020, on dénombrait 170 parcs éoliens en Belgique. Seuls 40% du territoire belge peuvent accueillir un parc éolien. Et 15% des projets sortent réellement de terre après un parcours administratif et technique qui dure de 3 à 5 ans. La part de l'éolien dans la production d'électricité de la Belgique s'élevait à 10 % en 2019.

Visite au cœur de l’éolienne d’Izegem

À 10 km environ de Roulers, le parc éolien d’Izegem est l’un des 76 parcs, actifs ou en projet, gérés par ENGIE. Izegem accueille 4 turbines d’ENGIE de 2 MW chacune. Celles-ci alimentent quelque 2000 familles en électricité et participent activement à la transition énergétique et à la marche vers la neutralité carbone  puisqu’elles permettent à elles seules d’économiser 3192 tonnes de CO2 par an.

Prêt(e) à y entrer ? On vous emmène pour une visite virtuelle. Elle démarre au pied de l’éolienne, avant de monter au premier niveau puis de grimper au deuxième niveau. L’ascension n’est pas terminée… Direction ensuite la plateforme d’arrivée, la nacelle et, enfin, le toit de l’éolienne à 140 mètres du sol ! C’est parti…

Les ambitions d’ENGIE dans l’éolien

Pour produire de l’électricité en Belgique, plusieurs technologies sont utilisées dont l'éolien. En tant que plus grand producteur d'énergie verte en Belgique ENGIE a d'énormes ambitions dans le domaine de l'énergie éolienne.

Aujourd'hui, ENGIE dispose déjà de 383 MW de capacité éolienne, 97 MW sont en construction et nous avons obtenu une nouvelle licence de 61 MW. Soit plus de 220 éoliennes. Cette capacité éolienne représentera une production annuelle de 1 milliard de kWh soit la consommation de 330 000 familles d'ici fin 2020 ! De plus, 484 000 tonnes de CO2 seront économisées chaque année. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. D’ici 2030, nous espérons développer 1000 MW d'énergie éolienne sur terre.

À lire aussi