5 idées pour transformer ses radiateurs en objets déco

Vous le trouvez laid, ce radiateur qui trône au milieu du mur du salon ? Voici 5 astuces pour enfin intégrer le radiateur, indispensable mais pas vraiment design, à votre déco.

05/06/2018 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

1. Peindre son radiateur avec style

Oui, mais attention, pas avec n’importe quelle peinture : on préfère une texture dédiée, résistante à la chaleur et adaptée au matériau de votre radiateur. Côté couleur, on opte pour une nuance complémentaire à celle du mur, comme ici avec ce subtil accord entre le bleu pétrole et le jaune citron, ou alors pour un ton sur ton qui s’amuse des différentes nuances d’une même couleur (cela fonctionne très bien avec les teintes foncées comme le vert, l’anthracite ou encore le brun, à la mode cette année).

2. Customiser son radiateur avec du masking tape

Voilà une idée amusante à laquelle vous pourrez associer les enfants. Choisissez un ou plusieurs modèles de scotch décoratif (masking tape) et découpez des bandelettes de la longueur des rainures de votre radiateur. Alternez les décors et vous aurez un radiateur tendance, coloré et original. Ce type d’adhésif ne laisse pas de traces et se repositionne aisément. Oui mais… les bandelettes ne se décolleront-elles pas sous l’effet de la chaleur ? Au fil des années, sans doute, mais pas à court ou moyen terme. Ce type d’adhésif est très résistant. Et puis quand bien même ! Cela permettra de changer régulièrement les couleurs et motifs.

Puisque vous en êtes à customiser vos radiateurs, profitez-en pour placer un réflecteur derrière vos radiateurs. Certes, ce n’est pas très design mais cette petite astuce vous fera économiser jusqu’à 7,5% sur votre facture de chauffage !

3. Transformer son radiateur en une banquette cocooning

Une astuce gain de place, surtout si votre radiateur est placé sous une fenêtre : transformer l’espace perdu autour du radiateur en coin lecture ou détente grâce à une banquette. Il suffit pour cela de vous équiper d’un cache-radiateur et de quelques coussins déco (en velours l’hiver et en lin l’été) pour que l’illusion soit parfaite !

À noter : si vous souhaitez réaliser vous-même votre cache-radiateur, pensez à laisser de nombreuses aérations à l’avant, pour laisser la chaleur se diffuser correctement, et à créer un accès direct à la vanne thermostatique.

4. Bomber son radiateur de façon graphique

Si vous vivez dans un appartement plutôt contemporain et que vos radiateurs sont en métal, nous vous conseillons de les bomber à l’aide de pochoirs graphiques. Le résultat est ultra-design et transforme immédiatement un objet sans âme en élément de déco dans le salon.

Le plus : comme ici, laissez déborder le dessin sur le mur pour créer un joyeux effet d’optique.

5. Utiliser son radiateur en fonte pour ranger des livres

Cette dernière astuce ne s’utilise que l’été et vous allez vite comprendre pourquoi ! Il s’agit de créer une dynamique graphique sur votre radiateur en fonte en le garnissant de livres, si possibles à la tranche colorée, en comblant les espaces entre les tuyaux. Une bonne idée déco si la bibliothèque déborde ou pour se rappeler notre liste de lecture par exemple !

Découvrez également comment refaire sa déco pour réaliser des économies d’énergie !