10 activités inattendues à faire en ligne depuis le coronavirus

Le Covid-19 nous a poussés à nous réinventer. Aujourd’hui, beaucoup travaillent à domicile en ligne. Mais bien d’autres activités qu’on n’imaginait possibles qu’offline peuvent désormais se faire online. Dont celles-ci, parfois inattendues…

30/04/2020 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Avant le coronavirus, la digitalisation de nos activités se résumait surtout aux réseaux sociaux, quelques achats en ligne sur les sites de e-commerce et, parfois pour certains, un peu de télétravail.

Le confinement nous a toutefois obligés à repenser la manière d’orchestrer nos activités. Si jusque-là on imaginait difficilement organiser un repas entre amis sans les inviter physiquement chez soi ou assister aux spectacles du Cirque du Soleil dans son canapé, maintenant, c’est devenu monnaie courante. Et ce ne sont pas les seules choses que l’on avait pour habitude de faire offline, auxquelles nous pouvons nous adonnons maintenant on line…

1. L’apéro en famille ou entre amis

Fini de se retrouver au jardin ou au salon avec sa bande de copains. Aujourd’hui, chacun prépare son verre, ses chips, légumes et cacahuètes avant d’appeler les copains pour un apéritif virtuel et vidéo sur WhatsApp, Messenger, Houseparty, Zoom, Hangout Meet, Skype et consorts. Messenger permet d’ajouter des filtres rigolo, des effets vidéo. Houseparty, de lancer des parties de jeux en ligne. Skype d’inviter jusqu’à 50 participants et Zoom, 100 ! Le plus dur sera alors d’éviter le capharnaüm. ;-)

Vous préférez les soirées ciné entre amis ? Rendez-vous sur Netflix Party . Vous pourrez y regarder le même film ou la même série au même moment que vos ami(e)s qui habitent aux quatre coins de la Belgique. Chacun pourra même y aller en direct de son petit commentaire. Attention, si l’un de vous va se chercher des popcorns à la cuisine, la séance s’arrêtera et reprendra chez tout le monde en même temps !

2. Voyager, même jusqu’au bout du monde

Si les avions sont cloués au sol à cause de la crise du Covid-19, voyager reste toutefois possible… depuis son canapé. Grâce aux réseaux de webcams publiques, accessibles sur Earthcam.com, vous êtes en quelques secondes et en temps réel sur un pont à Budapest, une plage à Pattaya ou dans la baie de San Francisco.

Pour jouer tout en voyageant, on vous conseille Geoguessr . Le principe ? Vous êtes parachuté quelque part dans le monde sur Google Street View et vous devez deviner où vous êtes en faisant preuve d’astuce. Observez les paysages, les panneaux, le style des maison, les magasins… Plus vous êtes précis, plus vous gagnez des points. Le jeu est payant (+/- 20€/an) mais il est possible de faire un essai gratuitement. Sinon, il existe une version gratuite basée non plus sur Google Street View mais sur Mapillary (moins sympa).

3. Grimper l’Alpe d’Huez à vélo ou faire son jogging dans Central Park

À condition toutefois d’avoir un home trainer ou un tapis de course et de se connecter à une app comme Zwift ou Bkool pour le vélo, Virtual Runner et Zwift encore pour le running. Non seulement vous roulez ou courez sur des parcours virtuels (soit imaginaires soit inspirés de lieux ou courses réels) mais vous pouvez aussi vous mesurer à d’autres cyclistes ou runners.

Strava, l’app d’activité sportive par GPS, organise également régulièrement des courses virtuelles. Et pour les plus sportifs, il est même possible de participer à un Ironman virtuel sur IronMan Virtual Club !

4. Jouer aux jeux de société

Non, non, on ne vous parle pas de jeux vidéo en réseau. Mais bien de Loups-Garous , Uno , Scrabble ou encore du Pictionnary[ . Et ce ne sont là que quelques exemples ! Vous en trouverez plus de 150 autres sur la plus grande table de jeux de société du monde . De quoi organiser une lockdown game party en toute légalité avec ses potes. 

 

Vous aimez les escape rooms ? Vous pouvez aussi en organiser chez vous grâce à des kits mis à disposition sur le Net. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : spécial parents-enfants (FR et ENG) , sur les traces d’Harry Potter (ENG) , coincé dans sa sous-marin (NL)…

 

5. Remplacer sa chaudière

Aujourd’hui, pour recevoir un devis pour votre nouvelle chaudière, tout peut se faire à distance chez ENGIE ! Il suffit d’envoyer quelques photos à nos spécialistes chauffage ou d’organiser un appel vidéo. 48h plus tard, vous recevez une offre détaillée et sur mesure correspondant à vos besoins et à votre habitation.

6. Aller au concert, au théâtre, à l’opéra, au musée

Tous les festivals et événements de masse sont annulés jusqu’au 31 août. Qu’à cela ne tienne, les artistes et DJ multiplient les concerts à domicile. Les opéras et compagnies de ballet, comme La Monnaie ou le Ballet van Vlaanderen, proposent des spectacles gratuits sur leurs sites. Idem pour les théâtres dont certaines pièces sont aussi diffusées sur des plateformes comme Podiumaanhuis (NL) ou Auvio (FR).

Les musées ne sont pas en reste. Ils sont nombreux, un peu partout dans le monde, à proposer des visites virtuelles. Même certaines galeries d’art vous invitent à des expos en ligne. De quoi passer le temps en se cultivant.

7. Envoyer un journal à mamy et papy

Pour donner des nouvelles aux personnes qu’on ne voit plus, l’app belge Neveo  propose de créer un album photo que l’on peut commenter et envoyer sous forme de journal papier à ses proches. Durant un mois, vous alimentez votre journal au fur et à mesure dans l’app et, le dernier jour, elle compile le tout, procède à l’impression et à l’envoi.

Quant à l’app Mobile Postcard de bpost, elle vous permet d’envoyer des cartes postales à tous ceux que vous aimez à partir de vos propres photos. Vous créez votre carte dans l’app, bpost l’imprime et s’occupe de l’envoi.

8. Consulter son psy

Le confinement vous angoisse ? Psy.be a mis sur pied un système de consultations à distance.

9. Analyser son toit pour ses futurs panneaux solaires

Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques . Grâce aux technologies par satellite, ENGIE peut examiner à distance votre toit , son orientation et déterminer quels panneaux sont les plus adaptés et quelle sera la capacité de production idéale de votre future installation ! Découvrez aussi 3 solutions pour financer vos panneaux solaires .

10. S’habiller avec style

Magasins de vêtements fermés. Internet vous propose des services de personal shopper ! Vous renseignez vos goûts, taille, etc. et une box de plusieurs articles spécialement sélectionnés pour vous, vous est envoyée. Vous ne payez que ceux que vous gardez. Lookiero le propose pour les femmes, Outfittery pour les hommes.

On peut désormais quasi tout faire en ligne. Qui sait, peut-être une fois le coronavirus passé, toutes ces activités que l’on a découvertes online deviendront-elles notre nouvelle normalité… Et si vous en avez un peu assez d’être devant votre écran pendant le confinement, nous y avons listé quelques petits travaux à réaliser dans la maison pour passer le temps et imaginé 6 façons amusantes d’apprendre aux enfants à économiser l’énergie .

 

À lire aussi