5 astuces pour bien dormir

Bien dormir, vous en rêvez ? Et si vous commenciez par adopter ces conseils faciles à mettre en pratique ? On vous souhaite déjà bonne nuit …
Daphné C.
23/05/2022 |

Bien dormir, le souhait de beaucoup de personnes. En Belgique, une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil d’après une étude de la Belgian Association for Sleep research and Sleep medicine. Si le stress, l’anxiété et le rythme de vie sont souvent la cause de ces troubles, des remèdes concrets et faciles à mettre en œuvre au quotidien existent… Voici comment bien dormir.

1. Enfilez des chaussettes !

Ce n’est pas une recette de grand-mère ! Des chercheurs sud-coréens viennent de le démontrer : porter des chaussettes durant la nuit aiderait à mieux dormir. L’endormissement est lui aussi favorisé. Les porteurs de chaussettes mettent 7 minutes de moins à s’endormir que les dormeurs aux pieds nus ! Leur nombre de réveils nocturnes est aussi 7 fois inférieur et, au final, dorment 32 minutes de plus !

Comment est-ce possible ? La température des pieds avec des chaussettes, durant l’expérience des 2 chercheurs, était supérieure de 1,3 degré. Ce gain de chaleur se répartit dans tout le corps, ce qui l’aide à plonger dans le sommeil. Bref, cette méthode douce est idéale pour dormir rapidement.

2. Zapper les écrans minimum 1 heure avant le coucher

Stop à la télé dans la chambre, au dernier coup d’œil aux mails ou à Facebook sous la couette ;-). On bannit les écrans une heure avant le coucher car ils n’encouragent pas le corps à se préparer au repos. Et peuvent être sources d’insomnies. Cela tombe bien puisque vous aviez décidé de lire davantage !

Sinon, ce sera l’occasion aussi de vous relaxer, d’écouter de la musique zen et de prendre un bain. Mais attention, un bain trop chaud sera contre-productif : préférez une eau tiède (37°C max).

3. Après 16 heures, c’est eau et tisane de lotier corniculé

La consommation de caféine, de thé ou d’alcool ne fait pas bon ménage avec le sommeil. On stoppe donc ces boissons dès 16 heures. Histoire d’être sûr d’éliminer leurs excitants alimentaires pour l’heure du coucher. On préfère également manger léger le soir (évitez les aliments gras et les sucres) et terminer le repas du soir par une tisane.

Quelle tisane préparer pour mieux dormir ? On vous conseille de l’aubépine, de la valériane, du tilleul ou encore du lotier corniculé.

4. Prendre soin de sa chambre

L’environnement impacte fortement la qualité du sommeil. On conserve donc une température fraîche dans la chambre (18°C maximum) et on aère quotidiennement l’espace nuit : 10 minutes suffisent, ne vous en privez pas ! Grâce au thermostat connecté vous pouvez facilement programmer la température idéale. Il s’occupera seul d’adapter la température en fonction de votre heure de coucher.

Pour vous réconcilier avec votre oreiller, vous pouvez aussi adopter quelques conseils feng shui : la couleur de la chambre doit être douce et apaisante (beige ou bleu foncé) ; le lit placé le plus loin possible de l’entrée et pas trop prêt des fenêtres ; on épure la pièce au maximum pour laisser circuler l’énergie, etc.

5. Le sport le soir, oui mais…

Faire du sport après 19 heures peut perturber le rythme biologique. À cette heure-là, la température du corps baisse, l’organisme se prépare doucement à l’heure du coucher. Or le sport est un excitant. Pendant l’effort, le corps sécrète de l’adrénaline. Le meilleur moment pour faire du sport reste le matin ou durant la pause déjeuner. Mais si vous n’avez pas le choix, attendez minimum 2 heures entre la fin de votre activité sportive et le coucher.

Vous vous demandez aussi…

Combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

Depuis toujours on nous répète qu’il est nécessaire de dormir au moins 8 heures par nuit. Ce chiffre serait plutôt une moyenne. En réalité, tout dépend des gènes, de l’âge et de nos activités. Ainsi, un bébé aurait besoin de 12 heures de sommeil alors qu’un adulte seulement entre 7 et 9 heures. Par contre, il est fortement déconseillé de dormir moins de 6 heures par nuit.

Comment positionner son lit pour bien dormir ?

L’idéal est de le positionner dans un angle, le plus loin possible de la porte et surtout pas devant celle-ci. Pour préserver l’intimité. Le feng shui conseille aussi d’orienter le lit au nord pour des nuits réparatrices, à l’est si l’on souhaite un réveil énergique. Les autres points cardinaux sont déconseillés, ils seraient source de troubles du sommeil.

Comment s’endormir vite ?

Pour s’endormir plus vite, vous pouvez/devez :

> Éviter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit
> Respirer lentement et profondément
> Pratiquer quelques minutes de méditation
> Boire une infusion et proscrire la caféine et la théine
> Lire

Dans tous les cas, ne vous acharnez pas si vous ne parvenez pas à dormir. Levez-vous et faites une activité relaxante durant quelques minutes.