La méthode simple pour optimiser vos économies avec Empower Flextime
Vous ne connaissez pas encore Empower Flextime avec ses heures super-creuses ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau contrat d’énergie innovant.
Comme ses plages horaires sont fixes et connues, il est super facile de planifier votre consommation, sans effort ni perte de confort. Pour exploiter son potentiel au maximum, il faut configurer et programmer vos principaux postes de consommation : voiture électrique, batterie domestique, pompe à chaleur, mais aussi vos électros énergivores. Bonne nouvelle : une fois vos réglages effectués, cela peut fonctionner automatiquement.
Appareil par appareil, nous vous expliquons la bonne méthode pour configurer une fois et économiser tout le temps !
1. Voiture électrique, faites le plein de recharges ultra-économiques
La technologie est votre meilleur allié pour gérer intelligemment la recharge à la maison de votre voiture électrique. En effet, le service Smart Charge de la Smart App d’ENGIE orchestre automatiquement vos recharges pendant les heures les moins chères.
C’est très simple : branchez votre voiture et définissez le moment de votre prochain départ, le service Smart Charge s’occupe de tout le reste, tout en vous assurant le coût le plus bas et en utilisant prioritairement la production électrique de vos panneaux solaires (quand elle est disponible). Cerise sur le gâteau, le service Smart Charge de la Smart App est… gratuit. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez simplement vérifier la compatibilité de votre véhicule ou de votre borne de recharge, via la Smart App.
Et si votre voiture électrique ne figure pas dans la liste des modèles compatibles avec le service Smart Charge ? Des alternatives s’offrent à vous :
-
Directement via votre voiture
Kia, Volvo, Polestar ou encore Mercedes, la plupart des marques automobiles ont conçu des modèles électriques qui intègrent une fonction de programmation manuelle des périodes de recharge, soit directement depuis le véhicule ou via son application. -
Via votre borne de recharge
De plus en plus intelligentes, les bornes de recharge – Smappee, par exemple – permettent aussi de programmer les sessions de recharges et intègrent même une fonction de gestion de l’énergie solaire. Consultez l’application de votre borne pour configurer automatiquement les horaires les moins chers. -
Avec prise connectée
Disponible dans le commerce, ces prises « intelligentes » vous permettent, via une application smartphone, d’allumer, d’éteindre ou de programmer les appareils branchés. Cela peut donc fonctionner pour contrôler la recharge de votre véhicule hybride (sans borne dédiée). Attention, toutefois, à bien vérifier que cette prise supporte la puissance requise par votre véhicule (généralement 16A minimum).
2. Votre batterie domestique, optimisez selon les saisons
Si vous avez investi dans une batterie domestique intelligente, vous savez qu’elle est un véritable atout pour stocker votre énergie et maximiser votre autoconsommation solaire. Avec le contrat d’énergie Empower Flextime, elle va encore jouer un rôle plus important pour faire des économies sur votre facture. On vous explique comment configurer votre appareil, car cela varie en fonction de la saison...
- En été ? De mai à septembre, laissez votre batterie fonctionner normalement. Pendant la journée, elle se charge abondamment via vos panneaux solaires ; quand le soleil est couché, votre foyer peut utiliser cette énergie verte et « gratuite ».
-
En hiver ? D’octobre à mars, la magie du contrat Empower Flextime opère ! Compte tenu de la plus faible production solaire, vous pouvez programmer votre batterie domestique pour qu’elle se charge depuis le réseau… pendant les heures super-creuses. Résultat ? Vous pouvez donc consommer une énergie très bon marché, stockée dans votre batterie, quand vous voulez.
Une simple routine quotidienne suffit. Le soir, basculez votre batterie en mode « réseau » via son application et activez la programmation pour que votre appareil se charge entre 1 h et 7 h. Puis, le matin, il vous suffit de réactiver le mode « consommation » pour utiliser l’énergie stockée.
3. Votre pompe à chaleur, jouez avec la température pour un confort intelligent
Solution de chauffage écoresponsable, la pompe à chaleur peut aussi être optimisée pour aider à faire des économies. Comment ? La méthode est assez simple : préchauffer votre logement quand les prix sont les plus bas et profiter de la chaleur emmagasinée lorsque les tarifs remontent, grâce à l’inertie thermique. Simple à comprendre, c’est également facile à mettre en place.
Pour y arriver, il vous suffit de bien configurer la programmation hebdomadaire de votre thermostat pour que votre pompe à chaleur :
- augmente la température de 1 °C pendant les heures creuses ou super-creuses.
- diminue de 1 °C pendant les heures pleines.
Cette technique vaut aussi dans l’autre sens, lorsque vous voulez refroidir à l’avance votre logement grâce à votre pompe à chaleur.
Sachez aussi que certains modèles de pompes à chaleur permettent une configuration basée sur les données tarifaires exactes, simplement via leur application dédiée. Pour en savoir plus, contactez votre installateur ou la documentation de votre équipement.
Bon à savoir : dans votre planification, tenez compte des délais liés au chauffage anticipé pour éviter de consommer au « mauvais » moment. En effet, certains systèmes commencent à chauffer avant l’heure programmée pour atteindre la température cible à temps.
4. Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et autres électroménagers du quotidien, ajoutez de la flexibilité
Pour tous vos autres appareils énergivores, la règle d’or reste la même : déplacer – autant que possible et, de préférence, automatiquement – votre consommation aux moments où l’énergie est la moins chère. Bien entendu, vous ne pouvez pas le faire pour votre frigo, qui fonctionne en continu.
Par contre, c’est super facile à appliquer pour votre lave-vaisselle, votre machine à laver ou votre séchoir. En effet, pourquoi faire une lessive à 18 h (heures pleines), quand les prix sont plus élevés, alors que vous pourriez faire des économies, en programmant votre machine pour qu’elle se lance pendant la nuit, mais aussi pendant les heures creuses au cours de la journée. En effet, si votre voiture électrique se recharge déjà la nuit, cela peut être une bonne idée de profiter des heures creuses, entre 11 h et 17 h, pour votre lave-linge ou lave-vaisselle. Cette flexibilité quotidienne peut vous revenir jusqu’à 45% moins cher !
Et si vos appareils ne peuvent pas être directement pilotables, il vous reste toujours des options… Par exemple ? Profitez de vos journées de télétravail pour lancer vos machines en journée ou acheter quelques prises intelligentes, afin de contrôler le fonctionnement de vos électroménagers et optimiser ainsi vos économies.
5. Un EMS pour centraliser et déléguer la gestion de vos gros consommateurs
Pour les foyers équipés de plusieurs appareils intelligents, un système de gestion énergétique (EMS) peut être un bon investissement. En effet, ce « chef d’orchestre énergétique » peut coordonner automatiquement tous vos équipements.
Un EMS est capable de synchroniser la recharge de votre voiture électrique et de votre batterie domestique, de gérer votre pompe à chaleur et vos autres gros consommateurs, en fonction des plans tarifaires. En d’autres mots, terminé les réglages individuels, un seul système pilote tout. Par ailleurs, un EMS permet d’éviter les pics de consommation simultanés.
Pour en savoir plus, sachez que la Région flamande a lancé un site Internet pour vous aider à choisir le système EMS qu’il vous faut. Parmi les offres du marché, le système Jullix supporte déjà nativement Empower Flextime. Il analyse vos plages tarifaires, optimise automatiquement la consommation de tous vos équipements connectés.
Empower Flextime transforme la gestion de votre énergie : plus vous êtes flexible, plus vous gagnez. Grâce aux outils technologiques, vous avez tout en main pour automatiser et maximiser vos économies, sans changer votre quotidien ni perdre en confort.
Alors, pourquoi s’en priver ? Pour en savoir plus sur Empower Flextime, nous avons calculé le montant de vos économies, en fonction de vos équipements.
