Comme le sucre « caché » dans l’assiette, où se dissimule le CO2 au quotidien ?

Le sucre se glisse partout, même dans les plats salés. En excès, ce n’est pas bon pour la santé. Pour le CO2, c’est pareil… Niché dans des gestes anodins, il pèse sur la santé de la planète. Voici 5 sources invisibles et le bon « régime » à adopter.
Eva
|

Le sucre est le principal carburant de notre organisme. Mais, en excès, il est mauvais pour la santé. La dose conseillée ne devrait pas dépasser 18 kg par personne par an, soit environ 50 grammes par jour. Or, chaque Belge consomme entre 40 et 50 kg de sucre industriel par an. C’est trop, mais avouons-le : celui-ci se cache partout. Même si vous évitez les sodas et les bonbons, il se cache dans les sauces, les yaourts light, etc.  

Pour le CO2, c’est pareil : invisible, mais omniprésent dans nos habitudes. Et comme le sucre, en excès, il est néfaste pour la santé de la planète, provoquant l’effet de serre et le réchauffement climatique. Chaque Belge émet environ 13,4 tonnes de CO2 par an. Or, l’objectif climatique de 2050 est d’atteindre 2 tonnes de COpar personne. Face à ce défi environnemental collectif, chaque geste individuel compte. Mais comment agir ? 

Comme pour le sucre, le premier réflexe est de bien comprendre où se cachent les émissions de CO2. Ensuite, un « régime carbone » adapté, simple et efficace, mais qui ne vous prive pas des plaisirs de la vie. Chiche ? Voici 5 exemples de « calories cachées » de votre empreinte carbone. 

1. Le streaming vidéo, comme grignoter des chips

Saviez-vous qu’un bol de chips équivaut à huit morceaux de sucre ? Râlant, car c’est quand même bon, surtout dans le canapé devant une série Netflix. Et justement, regarder Downton Abbey ou Peaky Blinders, cela pèse dans la balance… carbone ! Comme pour les chips, un ou deux, cela ne pose pas de problème, mais quand on enchaîne les épisodes (et les paquets de chips), le bilan CO2 n’est pas neutre, car nous faisons tous pareil.

Selon les calculs, chaque Belge passerait en moyenne 51 jours par an devant Netflix, cela équivaut à environ 80 kg de CO2 par an, soit 368 km au volant de voiture thermique. Si cela peut sembler dérisoire au niveau individuel, il faut multiplier cela par l’ensemble de la population. Mais d’où viennent les émissions ? Du flux de données Internet, mais pas uniquement : votre appareil de visionnage compte aussi, puisqu’il consomme de l’énergie.

Nos astuces pour un meilleur « régime » CO2

  • Privilégiez le Wi-Fi plutôt que la 4G, car le Wi-Fi est moins gourmand en énergie. 
  • Adaptez la résolution de la vidéo à la taille de l’écran : pas besoin de qualité 4K sur un smartphone. 
  • Téléchargez vos contenus préférés pour les regarder hors ligne, car le streaming consomme plus de données que de télécharger. 
  • Évitez de laisser tourner une vidéo en fond sonore, autant en profiter à fond ou l’éteindre.

2. La fast fashion, comme un dessert à tous les repas

En plus des questions éthiques et sociales, la mode « ultra-rapide » pose de vrais problèmes écologiques. Le secteur textile émet 4 à 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, cela pourrait atteindre 26% en 2050 si la tendance se poursuit. Saviez-vous qu’un t-shirt en coton made in Asie a un coût environnemental presque trois fois supérieur à celui d’un t-shirt en lin produit en France ?

Bien entendu, on doit tous s’habiller et la fast fashion est beaucoup moins chère que les vêtements plus durables. Alors, que faire ? C’est comme pour les desserts, il faut éviter que les sucreries ultra-transformées ne deviennent une habitude, mais rien n’empêche de se faire plaisir, de temps en temps, avec une pâtisserie de qualité. Pareil pour la mode, mieux vaut la qualité plutôt que la quantité !

Nos astuces pour un meilleur « régime » CO2

  • Allongez la durée de vie de vos vêtements, avec un bon entretien, des reprises, etc. 
  • Jetez un œil du côté de la seconde main ou dans les collections de marques responsables. 
  • Avant chaque achat, appliquez la méthode « BISOU » pour : 
  • Besoin, à quel besoin cet achat répond-il ? ;  
  • Immédiat, en avez-vous besoin immédiatement ? ;  
  • Semblable, avez-vous déjà une pièce semblable ? ;  
  • Origine, quelle est l’origine de ce vêtement ? ;  
  • Utile, quelle est sa réelle utilité ? . 
  • Essayez de suivre la règle des cinq nouveaux vêtements par an, un défi à relever en famille.  

3. Les livraisons express, comme succomber à la tentation des plats préparés

Dans le rythme du quotidien, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de cuisiner soi-même. Pas étonnant qu’en passant dans les rayons de votre supermarché, la lasagne prête à mettre au four vous fasse de l’œil. C’est rapide et pratique, mais la dose de sucre (et de sel, entre autres) est bien présente.

C’est un peu pareil pour vos achats en ligne, que ce soit des livres ou des chaussures, ils peuvent être livrés dès le lendemain chez vous. Super facile et commode, mais avec un bilan carbone élevé. Chaque Belge reçoit en moyenne 32 colis par an, sans parler des nombreux retours. Au total, près d’un milliard de paquets auraient transité par la Belgique en 2024 ! Or, rien que la livraison d’une paire de chaussures peut atteindre 1 kg de CO2. Plateformes logistiques, transport en bateau, avion, camion et camionnette, déplacements pour aller au point relais ou emballages, les livraisons sont comme le sucre, omniprésentes ! Alors, que faire ?

Nos astuces pour un meilleur « régime » CO2

  • Achetez local quand c’est possible, en allant en magasin. 
  • Regroupez vos commandes en ligne, plutôt que de multiplier les petites livraisons. 
  • Évitez les livraisons express à domicile, qui empêchent une meilleure gestion des tournées. 
  • Limitez les retours, en vérifiant bien les tailles et les caractéristiques avant d’acheter.

4. La consommation de bœuf, comme craquer pour un soda

Pour ceux qui mangent de la viande, le steak reste une pièce maîtresse. Mais, comme un soda qui est ultra-sucré, c’est aussi un aliment ultrapolluant. 100 grammes de protéine de viande de bœuf émettent environ 50 kg de CO2, soit 240 km en voiture essence. C’est huit fois plus que la volaille. Pourquoi un tel écart ? Les bovins sont des ruminants, donc leur digestion produit énormément de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.

Comme pour les boissons sucrées, l’idée n’est pas de s’en priver complètement, mais d’en consommer avec modération, en variant votre alimentation. Par exemple, avec un repas végétarien de temps en temps, qui émet 14 fois moins de CO2 qu’une recette avec du bœuf. En plus, c’est aussi un excellent choix pour votre santé.

Nos astuces pour un meilleur « régime » CO2

  • Réduisez votre consommation de viande rouge à une à deux fois par semaine. 
  • Achetez du bœuf plus local, élevé en pâturage et dont la viande est labellisée. 
  • Optez pour des viandes blanches (poulet, dinde) ou des protéines végétales (légumineuses, tofu). 
  • Introduisez des recettes végétariennes savoureuses dans vos menus, afin de varier les plaisirs.

5. Le chauffage sans contrôle, comme négliger les calories

Si vous ne savez pas que le sucre se cache partout, alors vous ne ferez probablement pas attention. Malgré le risque pour votre santé. Chauffer votre logement sans surveiller votre consommation, c’est un peu la même logique : sans contrôle, impossible de repérer les excès.  

Or, en Belgique, chaque habitation émet environ 2,7 tonnes de CO2 par habitant, soit plus que 10 000 kilomètres au volant d’une voiture thermique. Le logement est ainsi responsable de 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre, majoritairement à cause du chauffage qui représente 60% de la consommation énergétique.

Bien entendu, pendant la saison froide, il est indispensable de se chauffer, mais certaines habitudes sont plus énergivores et coûteuses que d’autres. Par exemple, un thermostat réglé avec 1 °C en trop peut augmenter votre consommation de 7%. Garder un œil sur votre chauffage, c’est un peu comme faire vos courses en contrôlant les étiquettes des aliments, entre autres pour traquer les sucres cachés !

Nos astuces pour un meilleur « régime » CO2

  • Optez pour une solution plus écologique, comme la pompe à chaleur, si vous devez remplacer votre installation de chauffage. 
  • Inspirez-vous des meilleures habitudes énergétiques, comme baisser votre thermostat de 1 °C pour économiser jusqu’à 7% d’énergie. 
  • Téléchargez et utilisez la Smart App d’ENGIE pour suivre et optimiser votre consommation. 
  • Découvrez votre Score Énergie dans la Smart App, un véritable « Nutri-score » de l’énergie, pour comparer votre consommation et identifier les pistes d’économies. 

Pour garder la forme, rien de tel que de surveiller votre consommation de sucre. C’est exactement la même chose pour votre empreinte carbone. Chaque geste compte, chaque choix pèse dans la balance. La bonne nouvelle ? Vous savez maintenant où se cache le CO2 et vous connaissez les alternatives pour contribuer à un avenir neutre en carbone.