« Je l’avoue : je vérifie tous les jours ma consommation via ma Smart App ! »

Elle, c’est Thalia, une « super-héroïne » des économies d’énergie, comme de nombreux autres clients ENGIE. Quand la météo est plus fraîche, elle passe en mode Check&Save pour économiser sur sa facture et passer un hiver chaleureux et serein.
Suzanne M.
01/02/2024 |

Dans la foulée de notre sondage, dont vous pouvez retrouver les résultats dans cet article, nous voulons encore en savoir plus sur votre approche de l’hiver et des températures froides. Aller à la rencontre de nos supers clients, des super-héroïnes et super-héros économes qui agissent au quotidien pour maîtriser leur consommation et leur facture d’énergie. Thalia en fait partie… Voici son témoignage, en guise de précieux conseils pour économiser en chauffage et en électricité !

Bonjour Thalia, merci d’avoir accepté de partager votre expérience personnelle. Pouvez-vous décrire brièvement votre logement, afin de situer nos lecteurs ?

« Bien sûr ! Avec mon compagnon et mon bébé d’un an, nous avons la chance d’habiter une jolie maison individuelle, du côté de Hal dans le Brabant flamand. Mon compagnon l’avait acheté dix ans plus tôt, mais nous y vivons ensemble depuis trois ans. Par contre, c’est une vieille bâtisse des années 80, donc pas vraiment efficiente énergétiquement. Nous en sommes conscients, raison pour laquelle nous la rénovons petit à petit… »

Entrons dans le vif du sujet : comment votre habitation est-elle équipée pour le chauffage et en termes d’appareils électriques?

« Pour le chauffage et la production d’eau chaude, nous avons fait installer une chaudière à condensation au gaz récente, il y a trois ans. Une bonne chose ! Dans la cuisine, nous avons des taques de cuisson au gaz. Pour l’électricité, je crois que nous sommes une famille assez classique : un combi frigo-congélateur, deux écrans, une machine à laver, un séchoir, un lave-vaisselle, etc. Voilà. »

Région par région, découvrez les meilleures solutions pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Quand avez-vous commencé à surveiller votre consommation d’énergie ?

« Je l’ai toujours fait. Lorsque j’habitais seule, je vérifiais minutieusement ma consommation. Mais mon compagnon n’avait pas vraiment ce réflexe (rires)… L’année dernière, avec la crise énergétique, on a commencé à faire des efforts en famille, car il a bien compris que c’était très important ! D’autant plus que notre contrat fixe était venu à échéance. On devait donc rester vigilants pour éviter les surprises au moment du décompte annuel. »

Savez-vous combien vous avez consommé l’année dernière ?

« Oui ! Je dois l’avouer, je suis constamment en train de regarder notre consommation sur mon smartphone via la Smart App d’ENGIE, afin de rester dans les clous. En électricité, on était autour de 1700 kWh pour l’année… Je crois que c’est correct pour une petite famille. Pour le gaz, on a consommé 20 000 kWh avec le chauffage. C’est quand même beaucoup, mais l’ancienneté de la maison ne nous a pas aidés…Et, avec un bébé de moins d’un an, on ne peut pas
négliger la chaleur ! »

Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs ?

« Ce n’est pas facile pour tout le monde — mon compagnon peut en témoigner — de baisser son chauffage de quelques degrés… Mais il faut le voir comme une opportunité ! Des occasions pour passer plus de temps ensemble : se retrouver au chaud sous un plaid devant la télé, aller jouer dehors bien emmitouflés, même quand il fait froid, etc. Nous faisons aussi plus de balades à l’extérieur pour profiter de la nature ; et quand on rentre, même avec 19 °C, on apprécie l’ambiance chaleureuse de la maison ! Dans tous les cas, il faut juste faire de son mieux. On est hyper attentifs… »

Vous surveillez donc en permanence votre consommation. Quels outils utilisez-vous ?

« Oui, tous les jours (rires) ! Mon principal compagnon est la Smart App. C’est sur mon smartphone, c’est hyper facile et toujours à portée de main. Je vérifie, entre autres, notre consommation de gaz pour m’assurer que notre acompte mensuel est toujours bon. Si ce n’est pas le cas, je préfère l’ajuster, même s’il faut l’augmenter, plutôt que de devoir payer un gros montant au moment de la régularisation. Je me connecte aussi à mon espace client pour voir mon contrat, etc. Très utile ! »

Téléchargez également la Smart App pour maîtriser votre consommation (en Flandre et avec un compteur digital).

Avez-vous d’autres plans « économes » pour le futur ?

« Oui, on regarde pour installer des panneaux solaires, afin d’être plus autonomes sur le plan électrique. En plus, c’est un investissement rentable. Pour le chauffage, on a aussi envisagé une pompe à chaleur, mais cela n’est peut-être pas une idée judicieuse dans notre cas… Par contre, un chauffe-eau thermodynamique semble être vraiment une excellente idée. Peut-être en 2024 ! En attendant, je reste super attentive pour faire un maximum d’économies. »

Pour passer en mode Check&Save ? Retrouvez nos meilleurs conseils énergie.