5 plantes pour protéger sa maison de la chaleur en été

Quand les températures augmentent, que la canicule arrive, faites confiance aux plantes. C’est mieux que d’enclencher l’airco, gros consommateur d’énergie, ou de mourir de chaud ! En voici 5 qui vous aideront à rafraîchir votre maison.

05/05/2020 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Il existe plusieurs solutions pour garder la fraîcheur dans une maison. Installer des plantes à l’intérieur permet d’y diminuer la température de quelques degrés grâce à leur humidité. De plus, elles permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur (souvent plus mauvaise que celle de l’air extérieur) et ont un effet relaxant.

Nos 5 climatiseurs en pot préférés

1. Le sanseviera ou langue de belle-mère

Les feuilles longues et épaisses des «langues de belle-mère» peuvent stocker beaucoup d'eau. Or, lorsque la température est élevée, l’eau qu’elle contient s’évapore. Conséquence : la pièce refroidit naturellement. Petit plus : le sansevieria résiste très bien à la lumière directe du soleil ; vous pouvez donc le placer sur le rebord d’une fenêtre ou plusieurs devant une baie vitrée pour créer un rideau protecteur contre les rayons directs du soleil.

2. L’areca ou palmier d’Arec

Palmier très populaire, c’est aussi le champion de l’évaporation ! Il est capable de transformer jusqu’à 1 litre d’eau par jour en vapeur d’eau et donc en humidité. N’hésitez donc pas à l’arroser abondamment pour qu’il rafraîchisse généreusement la pièce où il est posé.

3. Le ficus benjamina

Ce grand ficus, il peut atteindre jusqu’à 2 mètres, est lui aussi un excellent régulateur de température. Grâce à ses nombreuses feuilles il garde l’air humide et frais. Comme la plupart des ficus, il n’apprécie pas beaucoup l’humidité stagnante. Arrosez-le donc 1 ou 2 fois par semaine mais attendez toujours que son terreau soit sec en surface. Les ficus sont aussi très efficaces pour absorber les polluants.

4. Le ficus elastica ou caoutchouc

Sa très grande taille en fera à pare-soleil idéal. Quant à ses grandes feuilles épaisses, elles dégageront une légère humidité bienvenue les chauds jours d’été. Vous le sentirez !

5. Le spathiphyllum ou Fleur de lune

Vous manquez d’espace ? Cette plante originaire d’Amérique du sud d’1 mètre maximum fera parfaitement le job ! Ses élégantes fleurs blanches apporteront l’humidité nécessaire dans une pièce. La fleur de lune est aussi une championne de la dépollution.

Où placer ces plantes pour un refroidissement optimal ?

Pour un effet maximal, multipliez les plantes et rapprochez-les les unes des autres. L’humidité qui se dégagera d’une plante se déposera sur les feuilles de sa voisine. Ainsi, vous créerez un écosystème capable de refroidir efficacement votre maison. Posez-les toutefois de préférence à un endroit lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil (sauf exception).

Pensez aussi aux plantes… à l’extérieur !

Pour rafraîchir davantage encore votre maison, pensez aussi à :

> planter un maximum d’arbres et arbustes dans votre jardin, leur ombrage sera bénéfique pour votre maison.

> aménager une toiture végétale ou une façade organique. Ce sont aussi d’excellents moyens d’isoler sa maison contre les chaleurs d’été.

Pensez également à aérer efficacement votre maison et à suivre. Enfin, n’oubliez pas qu’une maison qui régule parfaitement sa température est une maison bien isolée

À lire aussi