4 conseils pour économiser l’eau sous la douche

La douche consomme moins d’eau que le bain. Oui mais à condition de ne pas y rester 10 minutes, comme vos ados ou votre conjoint(e) ! Adoptez ces 4 idées pour réduire au maximum la facture d’eau tout en gardant une hygiène parfaite.

05/05/2020 -
Sébastien V.

Rester 10 minutes sous la douche consomme entre 120 et 150 litres d’eau, la même quantité qu’un bain ! Comme quoi il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre le vrai et le faux sur notre consommation d’eau.

Reste que se laver est le plus gros poste de dépense des Belges en eau : 36% de la facture. Mais ce n’est pas un argument que votre fils de 6 ans pourrait utiliser pour éviter de se laver :-) ! Alors pour faire réellement des économies d’eau sous la douche, on vous propose quelques idées parfois étonnantes…

1. Prendre une douche musicale avec une « playlist-douche »

Pour consommer deux fois moins qu’un bain, soit entre 50 et 60 litres, une douche doit durer 4 à 5 minutes. La durée d’une chanson ! Bref, pour être sûr(e) de ne pas dépasser ce temps, concoctez une playlist « Chantons sous la douche » sur votre service de musique en streaming préféré.

A chaque douche, chacun y sélectionne une chanson, et se lave en la diffusant (et en la chantant à tue-tête pour ceux qui veulent) et dès qu’elle est terminée, l’idée est de couper l’eau ! Gare à ceux qui finissent avec du shampoing sur la tête.

2. Devenir adepte du stop-douche

Couper l’eau lorsqu’on se savonne le corps ou les cheveux est aussi un bon moyen de réduire sa conso sous la douche. Rassurez-vous, vous n’aurez pas le temps de prendre froid.

Un petit conseil : installer un stop-douche ! Ce petit appareil s’installe entre le robinet et le tuyau flexible. Son plus : il permet d’interrompre la douche sans modifier les réglages. Quand l’eau revient, elle conserve le même débit et la même température. Tout en vous faisant économiser entre 10 et 40% d’eau.

3. Récupérer l’eau

Avant d’entrer sous la douche, on laisse l’eau couler le temps qu’elle atteigne la température souhaitée. On le fait tous. Une eau qui file tout droit à l’égout. La solution ? Gardez toujours à proximité de la douche un petit seau pour y récupérer cette eau. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser les plantes, abreuver votre chien, …

4. Installer un pommeau de douche économique

Un pommeau « normal » a un débit de 20 à 30 litres par minute contre 12 voire, pour certains, 6 litres par minute pour les pommeaux économiques.

Combien de litres d’eau consomme votre pommeau de douche actuel ? Avec boxx, la technologie intelligente d’ENGIE, vous pourrez mesurer la quantité d’eau utilisée à chaque douche.

Et pour encore plus d’économies, suivez nos 7 astuces pour diminuer votre consommation d’eau en général.

À lire aussi