Disparition du compteur qui tourne à l’envers : on répond à vos questions

En Flandre, le principe du compteur qui tourne à l’envers disparaît pour les propriétaires de panneaux solaires. Que leur installation soit neuve ou pas. Une décision qui suscite beaucoup de questions chez nos clients, parmi lesquels Kristof et Jessica. On y répond.

27/01/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Depuis le 1er mars 2021, la cour constitutionnelle a supprimé le principe du compteur qui tourne à l’envers pour les installations de panneaux solaires neuves et existantes en Flandre. Une décision qui fait suite à un recours de la VREG, le régulateur flamand de l’énergie.

Pourquoi la VREG et d’autres acteurs du marché avaient-ils introduit un recours ?

Parce que jusqu’ici, et malgré l’introduction du nouveau tarif d’injection début 2021, le gouvernement flamand avait permis à tout propriétaire de panneaux solaires placés avant le 1er janvier 2021 de choisir de rester dans le système avec compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer jusqu’à ce que l’installation atteigne l’âge de 15 ans. Mais la VREG, entre autres, ne l’entendait pas de cette oreille. En effet, les instances qui ont fait appel estimaient :

> qu'il y avait discrimination entre les prosumers qui pouvaient continuer à profiter du système du compteur qui tourne à l'envers (ceux dont l'installation avait moins de 15 ans) et les autres ;

> qu'il serait plus opportun pour les propriétaires de panneaux solaires de changer leur comportement et d'utiliser l'électricité au moment où ils la produisent.

La cour constitutionnelle leur a donné raison.

Vos questions sur la fin du principe du compteur qui tourne à l’envers

Cette décision de mettre fin au système du compteur qui tourne à l’envers a suscité de nombreuses interrogations chez les prosumers. Ils sont nombreux à nous avoir interpellés.

C’est le cas de Kristof et Jessica dont les situations et les interrogations sont représentatives des questions qui nous ont été les plus fréquemment posées.

Les questions de Kristof, qui possède un compteur digital

Kristof a installé ses panneaux photovoltaïques début 2020. Lors de leur pose, on lui avait également placé un compteur digital.

> Qu’implique, pour moi, la décision de mettre fin au système du compteur qui tourne à l’envers ?

Vous allez passer du système du compteur qui tourne à l’envers au système avec tarif d’injection. Concrètement, cela signifie que l'électricité que vous prélevez et celle que vous injectez sur le réseau seront mesurées séparément par votre compteur digital. Vous payerez d'une part pour toute l’énergie que vous prélevez et vous recevrez, d’autre part, un certain montant pour l'électricité que vous injecterez sur le réseau. Ce montant est appelé « tarif d’injection ». La différence entre le montant que vous devez payer pour l’électricité prélevée et le montant que vous recevez pour l’électricité injectée sera automatiquement calculé par votre fournisseur d'énergie sur votre facture annuelle.

Bon à savoir : dans le système avec tarif d’injection, vous ne payerez plus le tarif prosumer !

> Quand ce nouveau système d’injection sera-t-il applicable pour moi ?

Puisque vous possédez déjà un compteur digital, vous entrez dans le système avec tarif d’injection dès le 1er mars 2021. 

> Dois-je signer un nouveau contrat avec mon fournisseur d’électricité ?

Pour bénéficier de la valorisation de votre électricité injectée sur le réseau, vous devez en effet souscrire un contrat avec votre fournisseur d’énergie. En tant que client ENGIE, vous ne devez rien faire pour l’instant. Dès que le nouveau système entrera en application pour vous, nous vous enverrons toutes les informations à propos de votre contrat d’injection.

> À combien s’élèvera la compensation pour l’injection ?

ENGIE offre des tarifs très avantageux pour l’injection. Sachez toutefois qu’à chaque contrat d’énergie correspond un contrat d’injection. Le montant dépendra donc de votre contrat d’énergie. Plus d’infos ici.

Bon à savoir : les tarifs de l’énergie que vous prélevez comprennent, outre les prix de l’énergie pratiqués par votre fournisseur, des taxes et des frais de distribution. Attention, vous recevrez une rémunération uniquement sur la partie « électricité » injectée. Par conséquent, le prix que vous paierez pour votre consommation sera supérieur à celui que vous recevrez pour l’énergie injectée sur le réseau, quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Les questions de Jessica, qui ne possède pas de compteur digital

Jessica possède une installation photovoltaïque âgée de 5 ans. Celle-ci n’est pas reliée à un compteur digital.

> Vais-je basculer dans le système avec tarif d’injection ?

Puisque vous n’avez pas encore de compteur digital, rien ne change pour vous. Du moins pour l’instant. Vous continuez à bénéficier du système avec compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer.

> Quand mon compteur digital sera-t-il installé ?

La période d’installation des compteurs digitaux en Flandre s’étendra d’avril 2021 à la fin de l’année 2029. Il a en effet été décidé, d’une part, d’interrompre le placement des compteurs digitaux jusqu’au mois d’avril 2021 et, d’autre part, que toutes les habitations flamandes devraient être équipées d’ici 2029.

Bon à savoir : si vous n'avez pas encore de compteur digital, le gouvernement flamand a décidé, en accord avec Fluvius, que vous pouviez reporter l'installation de votre compteur digital jusqu'en 2025, même si le déploiement du compteur digital est prévu avant cette date dans votre quartier.

Pour connaître plus précisément la date de l’installation de votre compteur dans votre quartier, rendez-vous sur le site de Fluvius.

Attention : si vous installez votre compteur digital avant la fin 2025, vous pourrez prétendre à une compensation financière instaurée pour tous ceux qui ne profitent plus du compteur qui tourne à l’envers et qui garantit un rendement de 5% pour votre installation. Cette prime doit être demandée au plus tard 6 mois après l’installation du compteur digital et jusqu’au 31 décembre 2025 dernière limite. Si vous choisissez de garder votre compteur analogique, vous devrez vous dépêcher de faire installer votre compteur digital début 2025 pour profiter de la prime. Plus d’infos sur cette prime rétroactive ici.

> Une fois mon compteur digital installé, passerai-je directement au système avec tarif d’injection ?

Tout à fait ! Dès que le compteur est installé et que l’arrêt de la cour constitutionnelle a été publié au Moniteur belge, vous passerez, comme Kristof, au système avec tarif d’injection.

Retrouvez l’ensemble des questions les plus fréquemment posées sur la fin du principe du compteur qui tourne à l’envers et sur le nouveau tarif d’injection sur notre page spéciale.