Fin du compteur qui tourne à l’envers : quelle compensation, pour qui ?

Suite à l’arrêt du système du compteur qui tourne à l’envers en Flandre, une compensation est prévue pour les propriétaires de panneaux solaires affectés par la décision. Quel sera le montant, quand sera-t-il versé, qui est concerné ?

28/01/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

La fin du principe du compteur qui tourne à l’envers suscite beaucoup de questions chez les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Parmi ces interrogations : y aura-t-il une compensation financière pour la perte subie ? La décision de la cour constitutionnelle a en effet un impact sur le rendement des installations solaires.

Une indemnisation est bien prévue. Le gouvernement flamand est parvenu à un accord sur le sujet le 15 janvier 2021. En voici le détail.

Qui peut bénéficier de l’indemnisation ?

Tous les propriétaires de panneaux solaires installés avant 2021 à condition qu’ils n’aient pas encore atteint le seuil de rentabilité de 5% fixé par le gouvernement. En effet, entre 2007 et 2012, par exemple, certains ont pu bénéficier de certificats verts qui leur a permis de déjà rentabiliser leur installation.

Quel sera le montant de cette compensation financière ?

D’abord, précisons qu’il s’agit d’une compensation unique. La somme versée ne le sera qu’une seule fois.

Ce montant garantira un rendement de 5% sur l’investissement moyen. Soit l’équivalent de la nouvelle prime à l’achat pour les panneaux solaires entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Le calcul du montant de la compensation sera effectué sur base d’une installation photovoltaïque de référence. Il prendra aussi en compte :

  • l’année de mise en service de l’installation ;
  • l’année de placement du compteur digital ;
  • la puissance installée.

Cela signifie que pour une même année de mise en service et un compteur digital placé au même moment, le propriétaire d’une installation de 8kW recevra une compensation deux fois plus élevée que celui qui a installé 4 kW.

Pour connaître les montants et réaliser une simulation, rendez-vous sur le site du VEKA (l’agence flamande de l’énergie et du climat, lien en néerlandais uniquement).

Quand faut-il demander la compensation ?

Pour que le système avec tarif d’injection s’applique, il faut disposer d’un compteur digital.

> Vous avez déjà un compteur digital ? Vous pourrez demander votre compensation dans quelques mois au gouvernement flamand. L’ambition est qu’elle soit versée à l’automne 2021.

> Vous ne possédez pas encore un compteur digital ? La période d’installation des compteurs digitaux en Flandre aura lieu entre avril 2021 et la fin de l’année 2029. Vous aurez jusqu’au 1er juillet 2029 pour introduire votre demande de compensation.

Bon à savoir : tant que votre compteur digital n’est pas installé, vous continuez à profiter du système avantageux avec compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer.

 

Où introduire la demande de compensation ?