Les panneaux solaires « victimes » de leur succès et du contexte mondial…

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Il faudra faire preuve de patience… En effet, la forte demande des derniers mois et de gros problèmes d’approvisionnement provoquent actuellement des retards importants de livraisons. Explications !
Paul D.
01/08/2022 |

Vous l’avez peut-être lu dans les news : le marché des panneaux solaires est frappé par d’importants problèmes d’approvisionnement. Une situation qui se répercute chez les installateurs et qui pénalise en bout de chaîne le consommateur. Raison pour laquelle ENGIE a provisoirement mis en stand-by les nouvelles demandes de devis de panneaux solaires et de batteries domestiques. Prix élevés de l’énergie, pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, confinements en Chine, comment expliquer cette situation et que pouvez-vous faire en tant que client ? Nous répondons à vos questions en toute transparence…

Trois causes principales

Le succès des panneaux solaires

C’est le premier élément de cette équation complexe : les panneaux solaires (et les batteries domestiques) séduisent de plus en plus de personnes et cela ne semble pas près de s’arrêter ! Les spécialistes estiment que la demande mondiale restera élevée en 2022, avec une croissance proche des 25%. Chez Sungevity, filiale d’ENGIE, nous observons (au moins) le double des demandes de panneaux solaires depuis l’été 2021. Ce n’est pas étonnant, car les panneaux solaires présentent de réels avantages, tant pour votre portefeuille que pour la planète. Un investissement rentable et un pas supplémentaire vers l’autonomie énergétique, grâce à une énergie renouvelable et durable. Mais ce succès des panneaux solaires et des batteries domestiques est également accentué par l’augmentation des prix de l’énergie, constatée au cours des derniers mois…

La production mondiale sous tension

En parallèle, des difficultés d’approvisionnement frappent les producteurs de panneaux solaires. En effet, ils ne peuvent pas suivre la forte demande de matières premières (comme le silicium), nécessaires à la fabrication des composants de tous les équipements solaires. Pourquoi ? Le coronavirus a mis à l’arrêt la plupart des industries, provoquant des déséquilibres monstres entre l’offre et la demande et perturbant les chaînes d’approvisionnement… Or, il faut parfois plusieurs mois pour que les lignes de production atteignent leur pleine capacité. Ce n’est donc pas simple de « relancer pleinement la machine », surtout que le contexte pandémique reste incertain, surtout en Chine, où les confinements se succèdent.

La logistique perturbée

Pénuries et retards finissent donc par dérégler toute la chaîne logistique et les décalages s’accumulent, du tout premier fournisseur de matières premières à l’installateur de panneaux solaires, en passant par le fabricant, le transporteur et tous les intermédiaires de la chaîne. Le coronavirus est évidemment le coupable désigné, mais il n’est désormais plus le seul… Le conflit ukrainien est venu ajouter une couche d’incertitude, de perturbations et de difficultés pour tous les acteurs de l’écosystème des panneaux solaires.

L’impact sur le client final ?

Ce contexte global, forte demande et problèmes de l’offre, est donc à l’origine des difficultés pour vous fournir des panneaux solaires dans des délais raisonnables. Les installateurs, ENGIE inclus, sont donc débordés et rencontrent des difficultés pour garantir une date d’installation fiable. Au premier trimestre 2022, ENGIE est a même été obligé de « freiner » provisoirement la demande de ces clients, afin de pouvoir continuer à servir parfaitement ses clients…

Depuis cet été 2022, ENGIE peut annoncer que les timings pour une nouvelle installation sont compris entre 5 et 7 mois, donc en 2023.

Concrètement, cela veut dire que vous n’allez plus profiter des subsides de 2022, mais bien des aides publiques prévues en 2023. Or, vous devez savoir que ces soutiens financiers vont évoluer, notamment en Flandre. Nous vous expliquons cela en détail dans cet article de notre blog.

Les raisons de rester confiant ?

Certes, il faut actuellement s’armer de patience si vous souhaitez installer des panneaux solaires ou une batterie domestique, mais ce n’est pas une raison de désespérer… Au contraire !

  • D’abord, ENGIE suit quotidiennement la situation, afin de pouvoir rebondir rapidement en cas d’évolution du marché mondial et dans le but de trouver continuellement des solutions au profit de ses clients. 
  • Ensuite, le secteur du solaire se développe très rapidement, grâce à des technologies innovantes. Cela permet de contourner les blocages, de proposer de nouveaux produits et de faire baisser les coûts de production. 
  • Enfin, même si les tensions géopolitiques et la pandémie sont une difficile réalité, on se doit de garder espoir sur la normalisation de ces situations.

Vous voulez des panneaux solaires : comment agir ?

Comme expliqué, nous traitons à nouveau les nouvelles demandes de devis depuis la mi-juillet 2022. Vous pouvez donc demander une offre pour vos panneaux solaires via cette page de notre site

Mais, compte tenu du contexte global et afin d’accélérer le traitement de votre demande et garantir les délais, nous vous conseillons vivement de vérifier si votre maison, en particulier votre toit, est prête à recevoir des panneaux solaires.

Vous voulez savoir si votre toit est adapté à accueillir des panneaux solaires ? Faites le test rapidement. Si votre toit n’est pas prêt, pourquoi ne pas profiter des délais actuels pour faire les adaptations nécessaires, avant de demander un devis ? Vous gagnerez en temps et en efficacité.

En attendant, vous souhaitez faire des économies sur votre consommation d’énergie ou faire un geste pour la planète ? Pourquoi ne pas jeter un œil aussi à votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ? Saviez-vous aussi que l’été est le meilleur moment pour entretenir votre chaudière

Vous avez encore des questions sur les panneaux solaires ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir dans un guide gratuit à télécharger. Pareil pour les batteries domestiques, il suffit de consulter cette page.