Installation des panneaux solaires : comment votre sécurité est-elle assurée ?

Santé et sécurité sont clés chez ENGIE, notamment au moment de poser des panneaux solaires. Quelles sont les principales règles et mesures de sécurité ? Que pouvez-vous vérifier vous-même ? On vous explique tout, avant, pendant et après le jour J !
Nathalie
Nathalie D.
23/11/2022 |
Quelles sont les principales règles et mesures de sécurité ?

Vous avez fait le choix d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Excellente décision, tant cela peut être intéressant pour votre portefeuille, mais aussi la planète.

Mais comment s’assurer que la pose de vos panneaux se passe dans sans encombre ? Votre sécurité est-elle toujours assurée ? Comment préparer le terrain pour le jour J ? Que pouvez-vous vérifier vous-même pour avoir l’esprit tranquille pendant le travail des techniciens ? Quid si vous installez aussi une batterie domestique ? Que faire si vous constatez une situation dangereuse ? Avant, pendant et après l’installation, voici toutes les réponses à vos questions…

Avant le jour J : comment préparer l’installation de vos panneaux solaires en toute sécurité ?

La pose de panneaux solaires sur le toit d’une maison n’est pas une intervention sans risque pour les techniciens, notamment parce qu’il s’agit de travail en hauteur et la manipulation de courant électrique. Chez ENGIE, les installateurs sont expérimentés et formés au respect des règles de sécurité…

Pour leur faciliter la tâche au moment du montage de vos panneaux, vous pouvez préparer le terrain et faire quelques vérifications en amont :

  • D’abord, le lieu de l’installation doit être accessible, propre et rangé. Pensez, par exemple, à dégager totalement l’accès au boitier électrique et au toit (depuis le jardin ou côté rue).
  • Côté stationnement, si c’est possible, organisez le stationnement du véhicule des techniciens pendant la durée des travaux. En fonction de votre situation, une échelle, une nacelle ou un chariot élévateur seront utilisés pour transporter le matériel jusqu’à votre toit. Une place de parking est donc indispensable. Vérifiez auprès de votre installateur la taille de l’emplacement requis, ainsi que la durée des travaux. Si besoin, contactez votre commune pour prendre les dispositions nécessaires et réserver l’emplacement devant votre habitation.  
  • Par ailleurs, il est toujours utile de faire de la place dans les zones de votre maison concernées par le montage : vérifiez que la zone autour de votre boîte à fusibles soit en ordre pour que l’installateur puisse se mettre au travail immédiatement. Les espaces prévus pour le passage de câbles et l’emplacement de(s) onduleur(s) et/ou batterie(s) domestique(s) doivent également être dégagés et accessibles.
  • Vous faites également installer une batterie domestique ? Lisez alors cet article de notre blog qui détaille les mesures de sécurité liées à son placement.  
  • Vous avez le schéma unifilaire de votre installation électrique ? Gardez-le à portée de main ! Idem pour toute autre information dont pourraient avoir besoin les techniciens, tel que l’emplacement de tuyaux, canalisations et autres ; 

Important : il est indispensable que votre maison ne présente aucune trace d’amiante. Si ce n’est pas le cas ? L’installateur ne pourra pas réaliser les travaux !

Le jour J : à quoi faire attention pendant l’installation de vos panneaux solaires ?

Un contrôle avant le départ

Dès leur arrivée, les techniciens font un état des lieux avant de débuter les travaux, afin de vérifier si les conditions de sécurité sont réunies. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent décider de ne pas effectuer l’installation (ou de l’interrompre)… Par exemple, si le toit n’est pas assez solide; s’il manque un permis nécessaire ; si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées ; ou si les conditions météorologiques mettent en danger le chantier.

Toutefois, soyez rassuré : les principaux aspects liés à la sécurité sont vérifiés en amont, tout au long de votre parcours client, de la demande d’offre à la réunion de vente, en passant par la visite technique à domicile.

Pendant les travaux

Une fois l’installation en cours, place aux professionnels. Vous êtes tenu de pas entrer dans la zone pendant les travaux. Inutile de tourner autour de l’échelle ou juste en dessous du toit, même si c’est avec de bonnes intentions, que ce soit pour proposer un verre d’eau ou un café, ou pour essayer « d’aider ». Ce sont des pros, faites leur confiance ! N’oubliez pas non plus de prévenir toute la famille, car ce n’est pas le bon jour pour aller récupérer les vélos des enfants, coincés au fond du garage, ni idéal pour télétravailler, puisque vous n’aurez pas d’électricité pendant un moment.

Logiquement, vous restez vigilant et souhaitez peut-être garder un œil sur l’avancement du chantier. Comment savoir si les techniciens sont suffisamment prudents et précautionneux ?

  • Les techniciens doivent protéger leur environnement de travail, en rangeant les outils et les matériaux pour qu’ils ne trainent pas en vrac sur le toit ;
  • Ils doivent également boucler la zone de travail ;
  • En ce qui concerne le travail en hauteur, plusieurs aspects sont cruciaux pour la sécurité des travailleurs :
    • l’échelle doit être correctement fixée à la partie supérieure du toit et dépasser d’au moins un mètre au dessus de la toiture, mais aussi reposer sur une surface stable ;
    • un échafaudage mobile peut être une alternative, surtout si votre maison est très haute ;
    • les techniciens doivent s’équiper de harnais pour prévenir les chutes et attacher celui-ci à la toiture, des chaussures de sécurité, de gants et de lunettes de sécurité, entre autres lors du perçage ou du meulage.
  • Dernier point, et pas des moindres, le travail avec l’électricité ! L’équipe d’installateurs veillera à mettre votre installation hors tension, en coupant l’interrupteur principal (ou en désactivant le fusible principal). Pendant ce laps de temps, votre foyer est donc privé d’électricité.

Et après l’installation : comment contrôler la sécurité des panneaux solaires, avant la mise en service ?

Une fois les travaux terminés, vous ne pourrez pas immédiatement mettre en route vos panneaux solaires. En effet, un contrôle de sécurité est nécessaire au préalable… Sans cela, si vous l’allumez, c’est à vos risques et périls ! En cas de problème, vous risquez de perdre vos garanties et votre assurance n'interviendra pas !

Concrètement ? Lorsque l’installation est finalisée et validée, l’installateur désigne un inspecteur certifié qui vérifie (quelques jours après la pose) si le tout est conforme au règlement général sur les installations électriques (RGIE). Ce n’est qu’après cet audit et le rapport favorable de l’inspecteur certifié, que vous pouvez commencer à utiliser vos panneaux solaires en toute sécurité.

Que faire si vous constatez une faille de sécurité dans l’installation de vos panneaux solaires ?

Si les techniciens ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité ou si vous remarquez des pratiques de travail dangereuses, vous êtes en droit d’interrompre les travaux ou de rappeler les mesures de sécurité à votre installateur. Si vous avez fait installer vos panneaux solaires par Sungevity, l’expert en panneaux solaires d’Engie, pensez à prendre contact avec eux pour les avertir de la situation par téléphone au 03/808 64 80 ou via email à cc@sungevity.be.

Ça y est, vous savez tout sur la sécurité liée au montage de vos panneaux solaires ! Et surtout, sachez qu’avec ENGIE, vous confiez votre installation à des professionnels expérimentés !

Après la pose, vous souhaitez savoir comment utiliser efficacement vos panneaux solaires ? Découvrez notre guide complet !