Les installations photovoltaïques toujours plus nombreuses !

La Flandre a connu une forte augmentation des installations de panneaux solaires en 2019 chez les particuliers. Et cela, malgré l’absence d’aides et de primes. Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

31/01/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

53 000 ! C’est le nombre de panneaux solaires installés par des ménages en Flandre en 2019. Un record depuis l’arrêt des aides et des primes pour le photovoltaïque au nord du pays en 2012. Un chiffre communiqué par la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir au quotidien économique De Tijd.

Les raisons de cette augmentation ?

Des panneaux solaires moins chers

Ces 10 dernières années, le prix des panneaux photovoltaïques n’a cessé de diminuer. Il a été divisé par 3. Une installation de 14 panneaux, qui permet de couvrir les besoins en électricité d’un ménage moyen (3500 kWh) coûte aujourd’hui environ 5800€ tout compris. Il fallait près de 18 000€ en 2009.

Un avantage pour les panneaux placés avant 2021

Avec l’introduction des compteurs digitaux en Flandre des changements sont prévus pour le tarif prosumer. Il pourrait même disparaître. En effet, les compteurs digitaux ne tournent pas à l’envers. Cet avantage pourrait donc être remis en question. 

Pour diminuer les craintes des propriétaires de panneaux solaires, le gouvernement flamand a pris une mesure : les personnes qui installent et mettent en service des panneaux photovoltaïques avant 2021 bénéficieront pendant au moins 15 ans des avantages du compteur qui tourne à l’envers. Voilà qui a dû favoriser l’achat d’installations photovoltaïques en 2019 et devrait encore avoir un impact sur les ventes en 2020.

A noter toutefois que le régulateur flamand (VREG) a annoncé son intention d’attaquer, devant la Cour constitutionnelle, cette réglementation prévoyant le maintien du « compteur qui tourne à l’envers » pendant 15 ans en combinaison avec le tarif prosommateur.

Des normes de performance énergétique plus élevées

La Flandre a relevé ses exigences en matière de performance énergétique des bâtiments. Les obligations en matière d’isolation du toit sont plus strictes depuis le 1er janvier 2020, par exemple.

Dès 2021, les constructions devront également être Q-Zen « quasi neutre en énergie ». Une norme européenne que la Flandre a déjà commencé à mettre en application. Ainsi, au nord du pays, une construction Q-Zen (BEN en Flandre) doit produire au minimum 10 kWh/m2 d’énergie renouvelable. Un argument supplémentaire en faveur de l’installation de panneaux solaires.

Un investissement toujours rentable

Alors que le compte d’épargne affiche un rendement de 0,11%, le rendement des panneaux solaires en Flandre s’élève à environ 8% pendant au moins 25 ans ! Et le retour sur investissement se fait en 10 ans environ.

Découvrez aussi quel est leur rendement en Wallonie et à Bruxelles.

Vous voulez franchir le pas ? Non seulement les panneaux solaires sont désormais moins chers mais il existe aussi 3 solutions pour les financer !

À lire aussi