Quel est le rendement des panneaux solaires en Flandre?

Quel est le rendement des panneaux solaires en Flandre ? Quand sont-ils rentables ? Combien de panneaux prévoir ? Couvrent-ils la facture d’électricité ? Nous avons réalisé un calcul de rentabilité et vous le présentons sous forme d’infographie.

11/02/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Les panneaux solaires sont-ils toujours rentables en Flandre ? La question de la rentabilité et du retour sur investissement mérite d’être posée depuis l’instauration du nouveau système avec tarif d’injection, de la disparition du système du compteur qui tourne à l’envers avec tarif prosumer et du déploiement du compteur digital.

 

Calculer ce rendement n’est pas facile pour le particulier. Nous l’avons fait pour vous, sur base d’une orientation optimale (sud ou sud-ouest), c’est-à-dire des panneaux orientés au sud ou au sud-ouest. Placer des panneaux à l’est ou à l’ouest est aussi possible, mais demande alors la pose de panneaux supplémentaires pour obtenir une production annuelle équivalente au sud. Un toit orienté au nord n’est pas une option. Notre calcul tient compte des saisons, comme l’hiver, où l’ensoleillement et la production sont moins élevés.

Mais aussi de la nouvelle prime et du tarif d'injection entrés en vigueur en Flandre le 1er janvier 2021.

Nous avons également calculé l’économie qu’une telle installation peut avoir sur votre facture d’électricité et son rendement moyen, en 2021, comparé à un compte d’épargne. 

Découvrez également le calcul pour la Wallonie et pour la Wallonie et pour Bruxelles.

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient intéressants pour vous ? Demandez votre devis gratuit.