Comment débloquer une vanne thermostatique en 4 étapes

Votre vanne thermostatique est grippée ? Problème de chauffage ? Un radiateur ne chauffe plus correctement ? Le calcaire a probablement entartré le piston de la vanne thermostatique. Voici comment la débloquer.

16/12/2019 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Au début de l’hiver ou quand elles n’ont pas bougé depuis plusieurs mois, les vannes thermostatiques des radiateurs restent parfois bloquées et entartrées. Si vos radiateurs ne chauffent pas correctement, purgez-les mais pensez aussi à vérifier vos vannes…

Les éléments d’une vanne thermostatique

Une vanne thermostatique est composée de 2 éléments :

> la tête de la vanne : la poignée graduée de 0 à 5
> le corps de la vanne : le tuyau métallique entre la tête et le radiateur

Dans le corps, on trouve une tige métallique, sorte de piston ou de pipette. Cette tige, bien visible, est directement connectée au clapet de réglage interne à la vanne (invisible) qui laisse ou non passer l’eau chaude dans le radiateur.

Pourquoi une vanne thermostatique se bloque ?

La vanne thermostatique d’un radiateur reste coincée si, durant une longue période (comme l’été), vous ne l’avez pas ouverte complétement (en position 5). Comme l’eau ne circule plus durant cette période, un dépôt de calcaire et/ou de boue de circuit de chauffage se forme au niveau du clapet de réglage empêchant un fonctionnement correct de la vanne. Il peut aussi rester bloqué s’il s’est dilaté à cause de la chaleur.

La tige reste alors enfoncée, le passage de l’eau chaude dans le radiateur ne peut plus avoir lieu et lorsque vous mettez votre chauffage en marche, par exemple au début de l’hiver, vos radiateurs ne chauffent plus. Pour débloquer la situation, une petite intervention s’impose.

Les 4 étapes pour débloquer une vanne

Pour dégripper la vanne bloquée d’un radiateur, prenez dans votre boîte à outils une pince crocodile ou un petit marteau, puis suivez ces 4 étapes :

1. Positionnez la vanne sur 5 puis dévissez la bague en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

2. Tapotez légèrement sur la tige en métal en prenant soin de rester dans l’axe pour ne pas la tordre. Ne tirez pas dessus, vous pourriez la casser ou la retirer, ce qui pourrait endommager complètement la vanne de votre radiateur. Vous pouvez aussi taper sur la tuyauterie entre la vanne et le radiateur pour dégripper la tige.

3. Vérifiez que la tige entre et ressort parfaitement en appuyant légèrement dessus pour lui faire faire des mouvements d’avant en arrière.

4. Replacez la tête de la vanne, en prenant soin de la régler sur 5 avant, pour la visser plus facilement.

On vous résume tout cela en images :

Pour régler votre chauffage comme un pro, regardez aussi ces 5 autres vidéos ! Et suivez nos meilleurs conseils pour une chaudière et un chauffage au top de sa forme tout l’hiver !

À lire aussi