Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Opter pour un chauffe-eau thermodynamique est un choix judicieux si vous souhaitez agir sur votre consommation d'énergie :
Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous chaufferez votre eau sanitaire, c'est-à-dire l’eau pour la salle de bain et la cuisine,
de manière écologique et économique. C'est un appareil qui peut être installé rapidement et facilement, en une journée généralement.
Bien qu'aucun gros travaux ne soit normalement nécessaire, il est important pour le bon fonctionnement du chauffe-eau qu'il soit installé par un professionnel. Nos experts s'assurent que votre chauffe-eau est correctement installé, assurent le raccordement à l’eau, vérifient la ventilation et vous montrent comment programmer et régler l'appareil pour économiser un maximum d'énergie.
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l'installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
A partir de maintenant, seulement 6% de TVA (au lieu de 21%) à l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique.
Nous ne sommes pas liés à une marque en particulier mais nous ne travaillons qu’avec des marques à la réputation éprouvée. Nous choisissons avec vous le modèle adapté.
Des conseils sur mesure
Vous êtes contacté quelques jours après votre demande pour fixer un rendez-vous avec un de nos experts. Après la visite technique vous recevez une offre par mail endéans les 2 jours.
Une installation qualitative
Nos installateurs sont tous certifiés et qualifiés. Et ça se voit ! Même après l’installation, vous pouvez encore compter sur nous pour l’entretien ou une réparation.
Vous avez une question ?
Installation
Un chauffe-eau thermodynamique est équipé de manière standard d'une résistance électrique. Si un chauffe-eau thermodynamique est smartgrid ready, il peut être couplé à la production d'électricité de panneaux solaires (panneaux PV) comme source d'énergie, et, s’il dispose d'un échangeur de chaleur, également à une source de chauffage supplémentaire comme des capteurs solaires ou une chaudière au gaz. En résumé, un chauffe-eau thermodynamique peut être configurée de 4 manières différentes.
Chauffe-eau thermodynamique incluant une résistance électrique
Au cas où l'eau n'atteindrait pas assez rapidement la température souhaitée, et pour éviter les légionelles, chaque chauffe-eau thermodynamique est équipé en standard d'une résistance électrique.
Chauffe-eau thermodynamique couplé aux panneaux solaires
Les chauffe-eau thermodynamiques 'Smart Grid Ready' vous permettent de relier votre chauffe-eau thermodynamique à la production d'électricité de panneaux solaires (panneaux PV). De l'électricité verte autoproduite pouvant servir d'alimentation pour votre chauffe-eau thermodynamique, afin que votre eau sanitaire soit chauffée gratuitement à la fois par l'air et par le soleil, et d'alimentation pour les autres appareils électriques de la maison.
Chauffe-eau thermodynamique + appoint de chauffage par la chaudière
Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique avec échangeur, vous pouvez y raccorder une chaudière. On parle dans ce cas d'un chauffe-eau thermodynamique hybride. En fonction de la température extérieure et de la quantité de chaleur nécessaire, soit le chauffe-eau thermodynamique s'assurera que l'eau atteigne la température souhaitée, soit la chaudière.
Chauffe-eau thermodynamique + appoint de chauffage par capteurs solaires
Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique avec échangeur de chaleur, vous pouvez y raccorder des capteurs solaires thermiques (qui utilisent l'énergie solaire pour produire de la chaleur). On parle dans ce cas d'un chauffe-eau thermodynamique hybride. En fonction de la température extérieure, de la quantité de lumière extérieure et de la quantité de chaleur nécessaire, soit le chauffe-eau thermodynamique assurera que l'eau atteigne la température souhaitée, soit les capteurs solaires. Là encore, votre eau est chauffée gratuitement lorsque le soleil brille.
Si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV), un chauffe-eau thermodynamique "Smart Grid Ready" est une solution abordable pour utiliser de manière optimale l'électricité que vous produisez vous-même via des panneaux solaires.
Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer votre eau sanitaire, vous bénéficierez déjà de tous les avantages d'une solution de chauffage d'avenir basée sur les énergies renouvelables : moins d'émissions de CO2, une sérieuse économie sur votre facture énergétique annuelle et de nombreuses primes.
Les avantages sont encore plus grands avec un chauffe-eau thermodynamique "Smart Grid Ready". Un chauffe-eau thermodynamique puise jusqu'à 75% de l'énergie dont il a besoin pour chauffer votre eau sanitaire à partir de la chaleur de l'air extérieur, mais a tout de même besoin d'une alimentation électrique. Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique « Smart Grid Ready », vous pouvez utiliser l'électricité générée par vos panneaux solaires pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique. De cette façon, vous faites d'une pierre deux coups : vous augmentez la consommation d'énergie solaire autoproduite de votre toiture et vous vous assurez qu'une grande partie de votre facture énergétique actuelle pour le chauffage de votre eau sanitaire est désormais couverte par des énergies renouvelables gratuites, à la fois provenant de l'air et du soleil.
De plus, une chauffe-eau thermodynamique ‘Smart Grid Ready’ peut être utilisée au maximum pendant les heures les plus favorables du point de vue de la production d'énergie des panneaux solaires et peut donc également stocker un maximum d'énergie solaire autoproduite sous forme de chaleur solaire. Vous pouvez ensuite utiliser cette chaleur stockée ultérieurement, par exemple pour un bain ou une douche le soir. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne alors comme une batterie thermique.
D'un point de vue technique, il est obligatoire de prévoir des gaines de ventilation afin que le chauffe-eau thermodynamique aspire de l'air extérieur et renvoie de l'air froid à l'extérieur dès que la pièce dans laquelle se trouve l'appareil contient moins de 20m³ d'air libre. Il s'agit donc d'un espace d'au moins 2,4 m de haut, 3 m de large et 3 m de profondeur qui ne contient rien d'autre. Si l'appareil se trouve dans une pièce chauffée, la ventilation est également obligatoire.
D'un point de vue subvention ou prime, il est également obligatoire de prévoir des gaines de ventilation en Wallonie et en région bruxelloise.
D'un point de vue confort, il est recommandé de prévoir des gaines de ventilation si vous ne souhaitez pas que la température de la pièce où se trouve l'appareil baisse de 2 à 4 degrés.
Il n'y a pas d'obligation d'entretien pour un chauffe-eau thermodynamique, comme c'est le cas pour les chaudières fioul ou gaz. De plus, c'est une technologie qui demande peu d'entretien. Il n'y a en réalité que 2 points à vérifier régulièrement, selon où et comment est placée le chauffe-eau thermodynamique :