Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Bruxelles : panneaux solaires et tarif d’injection. Tout comprendre facilement, c’est ici.

Depuis le 1er novembre 2021, vous êtes rémunéré lorsque vous injectez l’électricité produite par vos panneaux solaires sur le réseau. Et ce, à un tarif avantageux chez ENGIE.

Devenir client
Le tarif d’injection, c’est quoi ?

Dans le système avec tarif d’injection, l'électricité que vous prélevez du réseau vous est facturée séparément du volume d'électricité que vous produisez et injectez sur le réseau. Et ce grâce à votre compteur bidirectionnel qui permet de mesurer séparément la quantité d'électricité que vous prélevez et celle que vous injectez.

Vous payez l'électricité que vous prélevez sur le réseau au tarif de votre contrat, appelé tarif de prélèvement.
Vous recevez un certain montant par kWh d'électricité injectée, c'est le tarif d'injection. Chez ENGIE, vous bénéficiez d'un excellent tarif d'injection.

Quel changement par rapport à l'ancien système ?

Auparavant à Bruxelles, tous les propriétaires de panneaux solaires ayant une installation de moins de 5 kW profitaient du système dit de "compensation partielle".

Dans système, vous payiez...

Pour la partie énergie de votre facture: la différence entre l'électricité que vous préleviez du réseau et celle que vous y injectiez.
Les frais de distribution et de transport, qui étaient calculés sur la totalité de votre prélèvement.

ENGIE rémunère votre injection jusqu'à 39,467c€/kWh, un excellent tarif en Belgique*.

EASY

Prix variable trimestriel

100% soleil
 

Contrat pour 1 an

Prix variable trimestriel

Tarif d'injection de 39,467c€/kWh

Electricité 100% verte et belge en option

Un suivi de l’évolution de votre facture à tout moment grâce à notre outil en ligne

Un service client 5 étoiles disponible selon vos besoins

DIRECT

Prix variable mensuel

Proche du marché

Contrat pour 1 an

Prix variable mensuel

Tarif d'injection de 12,301cEUR/kWh

Electricité 100% verte et belge en option

Service client uniquement en ligne

Facture uniquement par e-mail

*Tarif d'injection du contrat EASY INDEXED avec tarif normal (pour un contrat pris avec prélèvement d'électricité), prix de novembre 2022.

Déjà client ? Connectez-vous à votre espace client et repérez dans la rubrique "Vos informations personnelles", puis "Vos documents" celui qui fait référence à l'injection.

 

Comment cela se passe-t-il pour vous ?
1

Sibelga nous prévient

Sibelga nous informe que vous entrez dans le système avec tarif d’injection.

2

Nous vous contactons

Nous vous contactons par lettre ou par email du tarif d'injection lié à votre contrat.

3

Vous recevez un décompte intermédiaire

Sur la base des index relevés par Sibelga, nous établissons une facture intermédiaire pour votre électricité qui clôturera la période de compensation partielle jusqu'à la date d'installation de vos panneaux solaires.

4

Vous bénéficiez du nouveau système avec injection

Dès l'installation de vos panneaux solaires, vous êtes rémunéré au tarif d'injection pour tout kWh d'électricité injecté sur le réseau. Ce montant apparaîtra sur votre prochaine facture annuelle.

Comment rendre ce nouveau système avec tarif d’injection
le plus avantageux pour moi ?
1. Autoconsommez votre propre électricité
Utiliser l'énergie produite par vos panneaux solaires au moment où ils la produisent permet de limiter votre recours au réseau (achat et injection de kWh). C'est l'une des meilleures solutions pour augmenter la rentabilité de vos panneaux solaires.
2. Investissez dans une batterie

Ce système vous sera également plus favorable si vous avez la capacité de stocker l'électricité que vous produisez et que vous n'utilisez pas instantanément, via une batterie domestique. En effet, la batterie vous permettra de stocker votre électricité produite excédentaire pour pouvoir l'utiliser aux moments où vos panneaux solaires ne produisent pas, le soir ou durant la nuit par exemple. 

Vous avez une question ? 

Fonctionnement nouveau système
Qu’est-ce que le tarif d’injection ?

Il s’agit de la compensation financière pour l’électricité que vous injectez, c’est-à-dire l’électricité que vous produisez mais ne consommez pas et que vous injectez dès lors sur le réseau. En d’autres mots, l’énergie que vous "vendez" à votre fournisseur d’énergie.

Ce nouveau système avec injection remplace le système de compensation partielle qui a été supprimé le 01/11/2021. Ceci est valable pour tous les fournisseurs d'énergie à Bruxelles.

Retour vers l’aperçu
Pourquoi les tarifs d’injection sont-ils inférieurs au prix de prélèvement ?
La majorité de votre facture d'énergie est composée des coûts de réseau (transport & distribution) et des taxes. Ces composantes ne sont pas incluses dans le tarif d'injection. Cela explique en grande partie pourquoi le tarif d’injection est inférieur au prix de prélèvement.
Retour vers l’aperçu