Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Qu'est-ce que le test des 50 degrés ?

Le test des 50 degrés est une manière simple pour déterminer si votre bâtiment peut être suffisamment chauffé uniquement par une pompe à chaleur. Vous réglez la température d'alimentation en eau de votre chaudière à 50 degrés pendant quelques semaines durant lesquelles les températures s'annoncent froides.

Si le bâtiment reste confortablement chaud, cela signifie qu'il est adapté à une pompe à chaleur. Vous pouvez alors choisir de remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur.

En effet, la température d'alimentation en eau (la température de l'eau qui circule vers vos émetteurs de chaleur tels que radiateurs, conduits d'air, convecteurs, etc.) est plus basse avec une pompe à chaleur qu'avec une chaudière classique. Celle d'une chaudière à gaz à haut rendement se situe généralement entre 65 et 80 degrés, tandis que celle d'une pompe à chaleur est au maximum de 55 degrés.

Si vous avez un chauffage par le sol, le test n'est pas utile car la température d'alimentation maximale dans le chauffage par le sol est d'environ 45°C, toujours inférieure à 50°C. Bonne nouvelle ! Votre installation est déjà adaptée à une pompe à chaleur.

Plus la température d'alimentation est basse, moins d'énergie est nécessaire pour chauffer l'eau, et moins d'émissions de CO2 sont émises. Une basse température est donc meilleure pour votre portefeuille et l'environnement. Cependant, pour maintenir une chaleur confortable avec cette température d'alimentation, votre bâtiment doit être bien isolé, et vos émetteurs de chaleur doivent avoir un potentiel de chauffage suffisant. Vous le découvrirez grâce au test des 50 degrés.

1

Choisissez la bonne période

Si vous souhaitez savoir si votre lieu de travail peut rester confortablement chaud par temps froid, il est préférable de faire le test des 50 degrés pendant toute la période où vous allumez votre chauffage.

 

Si cela n'est pas possible, effectuez le test pendant une période froide, par exemple lorsque la température extérieure ne dépasse pas 10 degrés, de jour comme de nuit.

2

Ajustez la température de votre chaudière

Pour ce test de chauffage, réglez la température de l'eau d'alimentation de votre système de chauffage à 50°C. Laissez inchangée la température de l'eau chaude sanitaire (l'eau qui sort du robinet et de la douche). Cette dernière doit être chauffée régulièrement à plus de 60 degrés pour tuer toutes les bactéries.

 

Si vous avez un régulateur extérieur, vous pouvez le désactiver. Pour un contrôle plus complexe, consultez le manuel de l'appareil ou demandez conseil à votre installateur.

3

Ne réglez pas le thermostat en dessous de 17 degrés la nuit

Si vous utilisez une réduction de nuit ou un thermostat programmable, gardez à l'esprit que le bâtiment atteindra plus lentement la température intérieure souhaitée avec une température d'alimentation plus basse. Allumer le chauffage plus tôt le matin ou ne pas régler le thermostat en dessous de 17°C garantit une ambiance agréable en début de journée.

4

Testez suffisamment longtemps

Un test plus précis nécessite au moins 2 semaines. L'hiver est donc la période idéale. L'idéal est de tester toute la période durant laquelle votre chauffage est allumé pour voir si le confort souhaité peut être atteint.

5

Enregistrez les résultats

Si vous pouvez maintenir toute la saison la température de confort avec une température d'alimentation de 50°C, votre bâtiment peut être chauffé uniquement par une pompe à chaleur.

 

Si vous devez augmenter la température d'alimentation au-dessus de 50°C pour atteindre la température intérieure souhaitée, notez la date et la température extérieure de ces jours-là. Les endroits exposés aux courants d'air ou les pièces difficiles à chauffer sont des informations utiles à discuter avec l'installateur.

Conseils supplémentaires : notez les données de consommation au début et à la fin du test. Cela fournit des informations utiles à l'installateur pour estimer la consommation de votre pompe à chaleur. Cela signifie enregistrer la position de votre compteur de gaz, de votre réservoir de mazout ou de votre compteur électrique. Si vous avez également des panneaux solaires, notez également la production de votre compteur d'énergie solaire. Cela vous donne une idée de la quantité de votre consommation de chauffage que vous pouvez produire vous-même.

Prendre une décision sur base du résultat

Le niveau de chaleur a-t-il été confortable pendant le test?

Si c'est le cas, il est probable que votre lieu de travail convienne à l'installation d'une pompe à chaleur.

Avez-vous ressenti des courants d'air ou du froid? Il peut alors être nécessaire d'apporter des modifications supplémentaires avant d'installer une pompe à chaleur. La meilleure façon de s'en assurer est de faire réaliser un calcul de perte de chaleur par un spécialiste. Demandez votre visite sur place ici.


Le test est-il mitigé ?

Le résultat du test n'est pas oui/non, mais jusqu'à quand pouvez-vous chauffer à 50°C. Si cela fonctionne toute la saison, votre lieu de travail est adapté pour être entièrement chauffé par une pompe à chaleur. Si un jour vous constatez que le confort souhaité n'est pas atteint, augmentez progressivement la température. Vous avez déjà réalisé des économies ! Vous chauffez maintenant votre bâtiment à la température d'alimentation la plus basse possible et avec des coûts de chauffage minimaux.

Vous ne pourrez peut-être pas chauffer toute la saison avec une pompe à chaleur, mais vous pouvez rendre votre installation plus durable et réduire les émissions de CO2 en faisant collaborer votre système de chauffage avec une pompe à chaleur, on appelle cela une installation hybride.


Le test a échoué, que faire ?

L'échec du test à 50 degrés peut avoir deux causes :

  1. Votre bâtiment n'est pas suffisamment isolé, c'est-à-dire que la perte de chaleur est trop importante. Une évaluation de la perte de chaleur peut déterminer quelles mesures sont utiles et quel impact elles peuvent avoir.
  2. Vos émetteurs de chaleur ne fournissent pas suffisamment de chaleur à 50°C. Consultez votre installateur pour voir si un autre type ou une taille plus grande d'appareil peut être installé. La solution pour réussir peut également être une combinaison des deux mesures.

 


Ventilateurs pour vos radiateurs

Vous pouvez disperser plus rapidement la chaleur de vos radiateurs en installant des ventilateurs à la place des radiateurs rayonnants traditionnels. Ces ventilateurs de radiateur se placent sur ou sous vos radiateurs ou convecteurs. Le déplacement de l'air le long de l'élément de chauffage permet une diffusion plus rapide de la chaleur.


Qu'en est-il de mon eau chaude sanitaire ?

L'eau chaude sanitaire peut toujours être produite avec une pompe à chaleur. La capacité du réservoir tampon est surtout déterminante pour votre confort. Seulement lorsque vous avez besoin d'un débit d'eau important en même temps, par exemple, si vous souhaitez utiliser 3 douches simultanément, une pompe à chaleur peut ne pas suffire.


Pas encore tout à fait convaincu par les pompes à chaleur ?

En savoir plus