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Il suffit de faire une simulation de prix et de compléter le formulaire de confirmation.

Vous souhaitez changer de fournisseur pour votre immeuble actuel ? Munissez-vous votre dernière facture annuelle.

Vous déménagez et souhaitez devenir client pour votre nouvel immeuble ? Munissez-vous des relevés de compteurs, si vous les avez déjà !
 

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Où puis-je trouver plus d'informations sur votre contrat d'assistance dépannage?

Votre chauffage est-il en panne et vous souhaitez utiliser nos services? Veuillez consulter la page suivante pour plus d'informations : https://www.engie.be/fr/professionals/reparation-entretien/assistance-commerce/

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Où puis-je trouver plus d'informations sur l'entretien de mon chauffage?

Vous pouvez contacter Engie pour l'entretien de votre chaudière. Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Consultez la page suivante :
https://www.engie.be/fr/professionals/reparation-entretien/entretien-chaudiere/

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Où puis-je trouver plus d'informations sur votre gamme de panneaux solaires?

Souhaitez-vous plus d'informations sur l'installation de panneaux solaires? Consultez la page suivante : https://www.engie.be/fr/professionals/panneaux-solaires

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Comment puis-je signaler mon déménagement ou arrêter mon contrat ?

Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.

Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvel immeuble :

  • votre nouvelle adresse
  • la date à laquelle vous recevez les clés (= date à laquelle votre contrat doit démarrer)
  • le statut de vos compteurs (Comment savoir si mon compteur est ouvert ou fermé ?)
  • le(s) numéro(s) de compteur(s) et les index pour l'électricité et / ou le gaz, si les compteurs sont actifs (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • le(s) code(s) EAN du (des) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz naturel
  • Cliquez ici et réglez votre contrat d'énergie 

 

Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :

  • la date à laquelle votre contrat doit s'arrêter (= le jour où vous rendez les clés)
  • les index de l'électricité et/ou du gaz (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • les coordonnées du nouveau locataire ou du propriétaire
  • l'adresse à laquelle envoyer votre facture de clôture
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Où puis-je trouver mon numéro de compteur ?

Vous trouverez votre numéro de compteur

  • sur le compteur même
  • en appelant votre gestionnaire du réseau de distribution

Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :

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Comment puis-je me raccorder au réseau d'électricité et/ou de gaz ?

Si vous construisez un nouvel immeuble, celle-ci doit être raccordée au réseau d'électricité et de gaz naturel. Vous réglez l'installation de nouveaux compteurs avec votre gestionnaire du réseau de distribution.

  • Complétez votre demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution. Celui-ci installe et ouvre les compteurs dans chaque immeuble. Prenez contact par téléphone ou en ligne avec votre gestionnaire du réseau de distribution en Flandre, Wallonie, Bruxelles.
  • Vous recevez une offre. Le gestionnaire du réseau de distribution vous communique le prix de revient et le(s) code(s) EAN de votre/vos nouveau(x) compteur(s).
  • Réglez votre contrat d'énergie. Avec le(s) code(s) EAN, demandez un contrat d'énergie en ligne. Faites ceci avant que votre gestionnaire du réseau de distribution ne passe pour ouvrir les compteurs.
  • Prenez un rendez-vous pour le placement et l'ouverture de vos compteurs. Votre gestionnaire du réseau de distribution passe placer le(s) nouveau(x) compteur(s). Attention, votre installation intérieure (conduites, chaudière...) doit avoir été contrôlée pour la date à laquelle votre gestionnaire de réseau de distribution passe.
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Où puis-je trouver le code EAN de ma nouvelle construction ?

Vous trouverez votre code EAN :

  • sur l'offre du gestionnaire du réseau de distribution
  • en appelant votre gestionnaire du réseau de distribution

Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :

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Déménager
De quelles informations ai-je besoin pour régler mon déménagement ?

Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement vers votre nouvel immeuble. Ayez les données suivantes sous la main :

  • votre nouvelle adresse
  • la date à laquelle vous recevez les clés (= date à laquelle votre contrat doit démarrer)
  • le statut de vos compteurs (Comment savoir si mon compteur est ouvert ou fermé ?)
  • le(s) numéro(s) de compteur(s) et les index pour l'électricité et / ou le gaz, si les compteurs sont ouverts (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • le(s) code(s) EAN du (des) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz naturel.
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Dois-je remplir un document de reprise des énergies ?

Il n'est pas obligatoire de remplir un document de reprise des énergies (ou de reprise des compteurs), mais nous le recommandons.
Si, par après, il y a une erreur dans le traitement du transfert, ou s'il y a discussion à propos de la lecture du compteur, le document de reprise des énergies constitue alors la seule preuve valide de la lecture correcte du compteur.
Vous n'êtes pas obligé d'envoyer le document, mais vous le conservez comme preuve en cas de problème.

Il est préférable de remplir un document de reprise des énergies dans le cas :

  • d'un déménagement
  • du (r)achat ou de la location (bail) d'un immeuble

Sur le document de reprise des énergies, vous indiquez les relevés de compteurs d'électricité et de gaz du jour, contresignés par les parties concernées. (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées).

Vous déménagez ? Donc, vous remplissez un document pour l'ancienne et la nouvelle adresse.

Si vous avez une installation pour la production d'énergie renouvelable (par exemple des panneaux solaires), utilisez ce document spécifique. Dans d'autres cas, vous pouvez télécharger le document vierge ci-dessous.

Besoin d'énergie dans votre nouvel immeuble ? Régler votre déménagement

Résilier votre contrat d'énergie dans votre ancien immeuble ? Demander une facture de clôture

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Quel est le statut de mon déménagement ?

Avez-vous introduit une demande de déménagement ou demandé une facture de clôture? Vous pouvez suivre l'état de votre demandee sur la page d'accueil de votre espace client. Cliquez ici.

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Comment puis-je déclarer mon déménagement ?

Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.

 

Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvel immeuble :

  • votre nouvelle adresse
  • la date à laquelle vous recevez les clés (= date à laquelle votre contrat doit démarrer)
  • le statut de vos compteurs (Comment savoir si mon compteur est ouvert ou fermé ?)
  • le(s) numéro(s) de compteur(s) et les index pour l'électricité et / ou le gaz, si les compteurs sont actifs (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • le(s) code(s) EAN du (des) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz naturel

Régler votre déménagement

Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :

  • la date à laquelle votre contrat doit s'arrêter (= le jour où vous rendez les clés)
  • les index de l'électricité et/ou du gaz (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • les coordonnées du nouveau locataire ou du propriétaire
  • l'adresse à laquelle envoyer votre facture de clôture
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Comment puis-je changer de fournisseur?

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour changer de fournisseur.

Vous avez reçu une offre intéressante d’un autre fournisseur ? Prenez le temps de comparer votre nouveau tarif avec nos prix les plus récents. En quelques clics, vous aurez le résultat.

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Vais-je recevoir automatiquement une facture de clôture pour mon adresse précédente une fois que j'aurai déménagé ?

Non, nous n'établissons pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous avez déménagé. Votre contrat d'énergie dans votre nouvel immeuble peut déjà démarrer alors que vous consommez encore de l'énergie dans votre immeuble précédent.

Nous établissons la facture de clôture pour votre ancienne adresse lorsque le nouvel occupant reprend un contrat pour les compteurs sur place ou lorsque vous nous fournissez les informations nécessaires. Vous pouvez facilement le faire en ligne. Gardez les informations suivantes à portée de main :

  • la date à laquelle votre contrat doit s'arrêter (= le jour où vous rendez les clés)
  • les index de l'électricité et/ou du gaz (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • les coordonnées du nouveau locataire ou du propriétaire
  • l'adresse à laquelle envoyer votre facture de clôture
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Comment lire mes index ?

Compteur classique

Électricité :

Vous pouvez lire votre index sur un compteur simple horaire, bi-horaire ou exclusif de nuit. Sur un compteur bi-horaire, vous voyez deux index : l'un pour les heures pleines (petit soleil), l'autre pour les heures creuses (petite lune).

Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.

Gaz :

L'index du gaz se lit sur le compteur raccordé au tuyau jaune.

Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.

 

Compteur digital

Électricité :

Les indices apparaissent sur l'écran de votre compteur digital. Vous pouvez également naviguer dans l'écran via le bouton de commande.
Les écrans 2.8.1 et 2.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous utilisez.
1.8.1 consommation "jour"
1.8.2 consommation "nuit"
Si vous avez un tarfit normal, additionnez les deux index de compteur des écrans 1.8.1 et 1.8.2.

Si vous avez des panneaux solaires, les écrans 2.8.1 et 2.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous injectez dans le réseau.
2.8.1 injection "jour"
2.8.2 injection "nuit"

Gaz :

En appuyant sur le bouton de commande, l'écran s'allume et vous pouvez voir l'index pour le gaz.

Attention: dans le cadre d'un déménagement, il n'est pas nécessaire de noter vous-même vos relevés de compteurs et de nous les transmettre. Les données sont lues à distance et nous sont communiqués via le gestionnaire de réseau.

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Où puis-je retrouver mon/mes code(s) EAN ?

Vous trouverez le(s) code(s) EAN de vos locaux actuels sur votre décompte annuel ainsi que dans votre espace client.

Si vous avez besoin des codes EAN de vos nouveaux locaux, appelez votre gestionnaire de réseau de distribution ou demandez-les à l'occupant actuel.

Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :

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À quoi ressemble un code EAN ?

Un code EAN est constitué de 18 chiffres et commence par 54 (par ex. : 541448823456789125).

EAN est synonyme de European Article Numbering.

Les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution utilisent ces codes pour identifier les points d'approvisionnement en électricité ou en gaz. Chaque connexion d’électricité et de gaz sur le réseau de distribution du gestionnaire de réseau a un code EAN distinct. Un changement de fournisseur ou un déménagement sera plus facile si vous pouvez nous donner ce code.

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Facture et paiement
Comment est calculé mon acompte ?

Il y a deux cas de figure :

Vous étiez déjà client(e) ENGIE pendant une période d'au moins une année complète de consommation ? Dans ce cas, nous calculons l'acompte au moment où nous préparons votre décompte annuel. Nous le faisons sur la base de la consommation que nous connaissons de votre décompte annuel, des tarifs en application, des éventuelles modifications tarifaires annoncées des réseaux de distribution ou du gouvernement.
Vous êtes client(e) ENGIE depuis moins d'un an ? Alors, nous faisons une estimation sur la base des données dont nous disposons (bâtiments fermés/ouverts, mode de chauffage, panneaux solaires...).

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Pourquoi dois-je payer un acompte ?

Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, vos index sont relevés et nous vous envoyons un décompte annuel relatif à l'année de consommation écoulée. Afin d'éviter de devoir payer un montant important (pour toute l'année écoulée) en une fois au moment du décompte annuel, nous établissons des factures d'acompte intermédiaires. Ainsi, vous payez un acompte chaque mois qui correspond à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l'année en cours.

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Puis-je adapter ou vérifier mon forfait ?

Vous pouvez vous-même augmenter ou réduire le montant de vos acomptes si vous le souhaitez. La meilleure façon de le faire est de régulièrement communiquer vos relevés de compteur dans votre espace client. Nous vérifions alors si votre acompte concorde bien avec votre consommation réelle. Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons un montant adapté à celle-ci.

Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas réaliser ce calcul, mais vous pouvez alors toujours modifier votre acompte sur base de votre propre estimation, sans communiquer les relevés de compteur. Nous vous conseillons cependant de ne pas trop réduire le montant de vos acomptes, de façon à éviter d'avoir à payer un supplément important au moment de votre facture annuelle.

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Pourquoi mon nouvel acompte est-il modifié au moment de mon décompte ?

Lorsque nous établissons votre décompte annuel, nous effectuons un calcul du coût de votre prochaine année de consommation. C'est ainsi que nous déterminons le montant de votre nouvel acompte.

Il va sans dire qu'il peut varier chaque année. Certains hivers sont plus froids que d'autres. Les prix fluctuent sur le marché. Et peut-être qu'un certain nombre d'ajustements de prix ont été faits ou annoncés par les autorités ou les gestionnaires de réseaux.

Nous utilisons toutes ces données pour calculer vos coûts énergétiques de l'année suivante. Le montant de votre nouvel acompte sera donc souvent différent de celui que vous avez versé l'année précédente.

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Comment obtenir une copie de ma facture ?

Vous retrouverez un aperçu de toutes vos factures dans votre espace client.

 

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Comment payer mes factures par domiciliation ?

Vous pouvez demander une domiciliation de vos paiements dans votre espace client. Nous effectuerons alors les démarches nécessaires auprès de votre banque. Dès que votre domiciliation sera activée, les montants prévus seront retenus automatiquement sur votre compte. Dans l'attente de cette activation, vous devrez continuer à payer vos factures par virement.

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Comment faire pour recevoir mes factures par e-mail à l'avenir ?

Vous pouvez très simplement activer cette option dans votre espace client. Après l'activation, vous recevrez vos factures par e-mail. Dans le mail, vous trouverez à chaque fois les principales données du paiement ainsi qu'un lien vers la facture elle-même.

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Je viens de payer. Que dois-je faire?

Vous venez d'effectuer un paiement? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement sera automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde de votre espace client dans les cinq jours.

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Quand vais-je recevoir ma facture annuelle ?

Vous recevez votre facture annuelle environ 4 à 6 semaines après le relevé du compteur.

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Dans quel cas dois-je payer un supplément et dans quel cas suis-je remboursé(e) ?

Vous recevrez de notre part 12 factures par an : 11 factures d'acompte et 1 décompte (certains clients choisissent de recevoir des factures tous les 6, 3 ou 2 mois).

Un montant vous est donc facturé via vos factures d'acompte chaque mois. Ce montant correspond à 1/12 du montant que nous estimons nécessaire pour couvrir l'ensemble de votre année de consommation. L'intention est donc que vous ne payiez que votre dernier 1/12 au moment de votre décompte. Lors de votre décompte annuel, nous calculons précisément le coût de votre consommation pour l'année écoulée, à l’aide de vos index. Ce coût total peut fluctuer en raison des conditions météorologiques, de vos habitudes de consommation, mais aussi parce que les prix de l'énergie, les coûts du réseau ou les taxes ont changé en cours d'année.

Le montant de votre décompte est supérieur à celui de votre acompte mensuel ? C'est parce que nous vous avons facturé le dernier 1/12 du coût estimé, ainsi que le coût supplémentaire éventuel pouvant résulter des fluctuations mentionnées ci-dessus.

Le montant de votre décompte est inférieur à celui de votre acompte mensuel ? L'estimation du coût de votre année de consommation était alors à peu près correcte. Le montant de votre dernier acompte d'1/12 est adapté de manière à couvrir les coûts restants pour toute votre année de consommation.

Vous recevez un remboursement sur votre facture ? Alors, le coût de votre consommation d'énergie de l'année écoulée a été estimé trop haut. Vos 11 acomptes ont couvert l'intégralité de ce coût total. Le montant payé en trop vous sera remboursé.

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Comment obtenir une copie de ma facture ?

Vous retrouverez un aperçu de toutes vos factures dans votre espace client.

 

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De quoi se compose la facture ?

Le montant de votre facture d'énergie comprend davantage que votre prix de l'énergie. Votre facture se compose de 3 parties différentes.

Le prix de votre énergie. C'est la seule partie de votre facture qui est déterminée par ENGIE.
• Une deuxième partie de votre facture comprend l'ensemble des frais que vous payez aux gestionnaires de réseaux. Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre entreprise ou pour utiliser le réseau. ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.
• Une troisième partie est constituée des taxes et des impôts. Ce coût est intégralement répercuté par ENGIE sur les collectivités.

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Quel est mon pack actuel ?

Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?

Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.

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Est-il possible de payer une ou plusieurs factures en tranches ?

En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir un soutien pour le paiement de vos factures. Dans certains cas, vous pourrez obtenir un délai de paiement de 15 ou 30 jours ; dans d'autres cas, vous pourrez payer le montant restant dû en plusieurs tranches.

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Je viens de payer. Que dois-je faire?

Vous venez d'effectuer un paiement? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement sera automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde de votre espace client dans les cinq jours.

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Comment le relevé de compteur annuel est-il réalisé ?

Le relevé de compteur annuel est effectué par une entreprise spécialisée indépendante, à la demande de votre gestionnaire de réseau de distribution. Ceux-ci nous communiquent ensuite vos données de consommation, dont nous nous servons pour calculer votrefacture annuelle. Si vous n'avez pas communiqué de relevés de compteur effectifs, alors nous recevrons des relevés estimés de la part du gestionnaire de réseau. Si vous constatez que ces relevés estimatifs différent beaucoup de vos relevés de compteur effectifs, vous pouvez nous demander d'adapter votre facture annuelle sur la base de ces derniers.

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Que faire si ma facture n'est pas correcte ?

Si les relevés de compteur mentionnés sur votre facture annuelle ne correspondent pas à ceux que vous avez communiqués, vous pouvez faire la correction online. Si vous estimez que votre facture comporte une autre erreur, prenez contact avec le service clientèle.

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Où puis-je trouver mon solde restant dû ?

Vous pouvez très simplement consulter un aperçu de vos factures impayées dans votre espace client.

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Comment payer mes factures par domiciliation ?

Vous pouvez demander une domiciliation de vos paiements dans votre espace client. Nous effectuerons alors les démarches nécessaires auprès de votre banque. Dès que votre domiciliation sera activée, les montants prévus seront retenus automatiquement sur votre compte. Dans l'attente de cette activation, vous devrez continuer à payer vos factures par virement.

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Comment faire pour recevoir mes factures par e-mail à l'avenir ?

Vous pouvez très simplement activer cette option dans votre espace client. Après l'activation, vous recevrez vos factures par e-mail. Dans le mail, vous trouverez à chaque fois les principales données du paiement ainsi qu'un lien vers la facture elle-même.

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Est-il possible de payer une ou plusieurs factures en tranches ?

En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir un soutien pour le paiement de vos factures. Dans certains cas, vous pourrez obtenir un délai de paiement de 15 ou 30 jours ; dans d'autres cas, vous pourrez payer le montant restant dû en plusieurs tranches.

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Je viens de payer. Que dois-je faire?

Vous venez d'effectuer un paiement? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement sera automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde de votre espace client dans les cinq jours.

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Pourquoi ne puis-je pas recalculer mon acompte ?

Dans des cas très particuliers, il n'est pas possible de recalculer votre acompte en ligne. Par exemple, si vous avez ou venez d'installer des panneaux solaires. Le rendement de vos panneaux solaires (et votre autoconsommation en cas d'injection) est difficile à estimer. Il n'est pas non plus possible d'adapter votre acompte juste avant ou après votre décompte. Vous souhaitez quand même faire contrôler votre acompte, mais cela n'est pas possible en ligne ? Alors appelez-nous au 078 78 20 20.

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Comment puis-je adapter mon acompte ?

Dans certains cas, cela n'est pas possible. Voir question ci-dessus.

Vous pouvez adapter le montant de vos acomptes en ligne, via votre espace client. Vous trouverez votre login ou code d'activation sur votre contrat ou sur votre facture.
Selon votre situation, vous pouvez adapter immédiatement votre montant et/ou faire effectuer le calcul en saisissant vos index. Nous calculons alors votre nouvel acompte sur cette base.
Cependant, beaucoup ne savent pas quel montant serait exact pour leur acompte. Dans certains cas, vous pouvez alors choisir de faire réestimer le montant. Cela se fait en fonction de vos indices et de votre prix actuel.
Nous ne disposons pas de toutes les données pour faire une estimation correcte ? Dans ce cas, nous vous posons d'abord un certain nombre de questions à propos de votre entreprise et de votre type de chauffage. Nous en avons besoin pour rendre le calcul aussi correct que possible.
Cependant, il existe quelques cas où nous ne sommes pas en mesure de faire une estimation correcte. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires. En effet, nous ne pouvons jamais estimer à l'avance les conditions météorologiques et votre mode de consommation.

Important à savoir : si le calcul montre que vous allez avoir un supplément à payer pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence de coût sera imputée sur vos acomptes restants à venir. Si le calcul montre que vous allez devoir payer moins que prévu pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence sera prise en compte pour vos acomptes restants à venir qui seront diminués.

Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, le surcoût ou le coût à déduire sera réparti sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 acomptes à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence de coût est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.

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J'ai simulé mon acompte en ligne sur la base de mes index. Comment le montant a-t-il été calculé ?

Nous prenons en compte vos index (et donc votre consommation) ainsi que votre prix actuel. Si votre prix et/ou votre consommation sont supérieurs ou inférieurs comparé à l’estimation de base de votre acompte, vous recevrez une proposition d'augmenter ou de diminuer le montant de vos acomptes.

Ex:
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, la différence sera répartie sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 avances à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.

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J'ai vérifié le montant de mon acompte en ligne et on m'a suggéré de l'augmenter. Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?

Si nous vous le recommandons, c'est parce que nous partons du principe que vos acomptes versés ne suffiront pas à couvrir la totalité de votre consommation annuelle.

Vous pouvez choisir d'augmenter le montant de votre acompte et d'ainsi étaler votre potentiel supplément lors du décompte annuel. Vous pouvez également choisir de ne pas le modifier pour l'instant. Mais alors, vous devrez payer un éventuel supplément en une seule fois lors du décompte annuel.

Dans les deux cas, vous paierez le même montant pour toute votre année de consommation. Vous seul(e) choisissez si vous préférez répartir les frais supplémentaires ou payer en 1x au moment de votre décompte.

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Mon Contrat
Quel est mon pack actuel ?

Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?

Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.

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Comment puis-je effectuer une comparaison de prix ?

Vous voulez comparer le prix de votre pack actuel avec les tarifs de nos autres pack et vérifier si un autre pack serait préférable ? Cela peut se faire facilement en ligne.

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Où puis-je trouver ma fiche de prix ?

La fiche de prix de votre contrat actuel se trouve sur la confirmation de votre contrat que vous avez reçue au début de votre contrat. Vous pouvez consulter ce document en ligne dans votre espace professionnel sous la section 'Vos documents'

Vous pouvez consulter les fiches de prix actuelles de chacune de nos offres ici.

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Pourquoi les prix de l'énergie sont-ils plus chers que l'année dernière ?

Les prix 2020 ont été fortement impactés (à la baisse) dans un contexte de crise COVID et des prix du gaz historiquement bas dans un contexte de stocks très élevés en Europe suite à des années exceptionnellement chaudes. Vous avez bénéficié des tarifs vraiment bas au cours de cette période. Ces derniers mois, les prix de l’énergie sont remontés sur les marchés de gros, ce qui explique que nos tarifs sont actuellement plus élevés.

Vous pouvez à tout moment faire une simulation de prix via notre site web. Vous verrez ainsi directement s’il y a un contrat plus intéressant et vous pouvez, le cas échéant, directement adapter votre contrat.

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Comment confirmer mon contrat ?

Vous recevez de notre part un e-mail ou une lettre dans laquelle toutes les informations relatives à votre contrat en cours sont rassemblées.
Parmi elles, les options de confirmation. Nous les reprenons ici pour vous : 

  • Vous pouvez confirmer votre contrat via notre site web en introduisant votre numéro de client, ainsi que le code personnel de votre contrat.
  • Vous pouvez téléphoner au numéro gratuit 0800 60361, muni.e de votre numéro de client et de votre code personnel.
  • Vous pouvez nous retourner par courrier postal le formulaire de réponse (repris dans votre contrat) dûment affranchi. Une fois ce dernier en notre possession, votre contrat est confirmé. 
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Où se trouve mon code personnel ?

Vous recevez votre contrat par e-mail ou courrier postal.
Si votre contrat vous est parvenu par lettre, cherchez le code sur le formulaire de réponse.
Si votre contrat vous est parvenu par e-mail, votre code personnel est mentionné dans le message.

Remarque : la confirmation de votre contrat n'est pas systématiquement nécessaire. Dans la majorité des cas, si vous n'avez reçu aucun code personnel (par e-mail ou lettre), c'est que la confirmation n'est pas nécessaire.

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Dans quels cas dois-je confirmer mon contrat ?

Vous avez conclu votre contrat par téléphone ? Nous avons alors besoin d'une confirmation de votre part (via notre site web, par téléphone au numéro gratuit 0800 60361, ou courrier postal).
Vous avez conclu votre contrat via notre site web ? Tout est en ordre, vous n'avez plus rien à faire.

Remarque : si vous devez confirmer votre contrat, une seule confirmation suffit. Même si votre contrat est d'application pendant plusieurs années.

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Comment puis-je signaler mon déménagement ou arrêter mon contrat ?

Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.

Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvel immeuble :

  • votre nouvelle adresse
  • la date à laquelle vous recevez les clés (= date à laquelle votre contrat doit démarrer)
  • le statut de vos compteurs (Comment savoir si mon compteur est ouvert ou fermé ?)
  • le(s) numéro(s) de compteur(s) et les index pour l'électricité et / ou le gaz, si les compteurs sont actifs (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • le(s) code(s) EAN du (des) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz naturel
  • Cliquez ici et réglez votre contrat d'énergie 

 

Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :

  • la date à laquelle votre contrat doit s'arrêter (= le jour où vous rendez les clés)
  • les index de l'électricité et/ou du gaz (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées)
  • les coordonnées du nouveau locataire ou du propriétaire
  • l'adresse à laquelle envoyer votre facture de clôture
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Comment puis-je changer de fournisseur?

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour changer de fournisseur.

Vous avez reçu une offre intéressante d’un autre fournisseur ? Prenez le temps de comparer votre nouveau tarif avec nos prix les plus récents. En quelques clics, vous aurez le résultat.

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Que se passe-t-il après la durée initiale du contrat ?

Si vous avez un contrat avec prix d'énergie fixe, nous vous enverrons une nouvelle offre de prix 2 mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous ne devez donc rien faire. Si vous avez un contrat à prix d'énergie indexé, votre formule de prix d'énergie indexée continue à s'appliquer à moins d'un changement de la formule de prix d'énergie indexée qui vous sera également communiquée deux mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous pouvez toujours vérifier et comparer votre prix via le lien suivant.

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Je suis propriétaire d'un logement vide, puis-je opter pour un tarif Maison Vide ?

En tant que propriétaire, vous pouvez opter pour un pack Maison Vide pour la période où l'immeuble est inoccupé. Avec le pack Maison Vide, vous ne payez pas de redevance fixe, mais bien un prix plus élevé par kWh. Ce tarif est avantageux en cas de consommation d'énergie très faible dans l'attente d'un nouveau locataire ou acheteur.

En cas de consommation d'énergie lors de travaux de transformation ou d'occupation effective, mieux vaut choisir un autre pack.

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Dois-je prendre un contrat pour l’injection ?

Oui, sinon vous ne recevrez pas de compensation pour l’énergie que vous injectez. Si vous êtes client chez ENGIE pour l’électricité, nous vous enverrons automatiquement les informations à ce sujet.
Pas encore client chez ENGIE ?

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Puis-je souscrire en ligne un contrat séparé pour ma consommation ou mon injection ?

Avez-vous des panneaux solaires et un compteur digital ? En ligne, vous pouvez facilement effectuer une simulation de prix pour votre prélèvement réel et votre injection. 

Cependant, si vous souhaitez conclure un contrat uniquement pour votre injection (vous avez un contrat pour votre prélèvement auprès d'un autre fournisseur) ou uniquement pour votre prélèvement (vous avez un contrat pour votre injection auprès d'un autre fournisseur), veuillez contacter notre service client.
 
Vous êtes client d'Engie et vous venez d'installer des panneaux solaires (et vous avez déjà un compteur digital) ? Veuillez également contacter notre service client pour régler votre contrat d'injection.

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Mes données personnelles
Comment puis-je changer le nom de mon entreprise ?

Le nom de votre entreprise est lié à votre contrat et vous ne pouvez pas le modifier comme vous l'entendez.

Vous pouvez corriger de petites erreurs de frappe (max. 2 caractères) online.

Pour effectuer des modifications plus importantes ou dans le cas où vous auriez une autre raison pour modifier le nom, prenez contact avec notre service clientèle.
 

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Comment recevoir mon courrier postal à une autre adresse ?

Vous recevez tout le courrier postal d'ENGIE à l'adresse où se trouve votre compteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir votre courrier postal à une autre adresse.

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Où puis-je consulter et modifier mes données personnelles ?

Pour modifier les données de votre entreprise, rendez-vous dans votre Espace client > Vos informations personnelles ou cliquez sur le lien ci-dessous.

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Comment obtenir mes accès ? Quelles sont les étapes à suivre pour activer mon espace client ?

Activer votre espace client, rien de plus simple : indiquez votre adresse e-mail et nous vérifierons vos coordonnées.

  • Si votre adresse e-mail nous est déjà connue, nous vous enverrons un e-mail pour confirmer votre inscription et choisir votre mot de passe.
  • Si votre adresse e-mail n'est pas encore connue chez nous, nous vous demanderons de saisir votre numéro de client et votre code d'activation. Vous pouvez les trouver en haut de vos factures ou sur votre contrat.

Si vous trouvez un "identifiant" sur votre dernière facture ou sur votre contrat (mais pas de code d'activation), c'est que vous avez déjà créé un compte. Dans ce cas, utilisez cet identifiant pour accéder à votre espace client personnel.
 

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Où puis-je trouver mon code d'activation et mon numéro de client ?

Votre numéro de client et votre code d'activation se trouvent en haut de vos factures et sont aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Si vous trouvez un "identifiant" sur votre dernière facture ou sur votre contrat (mais pas de code d'activation), c'est que vous avez déjà créé un compte. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter immédiatement. Vous n'avez plus besoin de vous inscrire.

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Comment accéder aux avantages clients ?

Il s'agit d'avantages exclusivement réservés aux clients ENGIE . Pour en bénéficier, vous devez vous connecter sur votre Espace Client. Vous trouverez votre identifiant sur votre facture. Vous n'avez pas encore d'identifiant ou vous l'avez oublié ? Suivez les instructions sur l'écran.

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Je veux modifier mon identifiant/mot de passe.

Vous pouvez le faire simplement dans votre espace client. Il vous faudra d'abord vous connecter avec votre identifiant et mot de passe actuels.

Rendez-vous dans votre Espace client > Vos informations personnelles ou cliquez sur le lien ci-dessous.

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Produits et Services
Comment reinitialiser ton boxx?

Votre boxx est bloqué ? Il existe 3 façons de réinitialiser le système.  Essayez-les un par un en suivant l’ordre suivant.
 

1. Réinitialisation du logiciel

  • Allez dans 'Menu > Paramètres > Logiciel'.
  • A côté de 'Redémarrer boxx ', appuyez sur 'Redémarrer'.
  • Appuyez à nouveau sur ‘Redémarrer’.
  • Attendre environ 3 minutes pendant que boxx redémarre.
     

2. Bouton de réinitialisation

  • Appuyez brièvement sur la touche située sous l'écran (à droite du centre).
     

3. Réinitialisation matérielle

  • Débranchez le module de la chaudière (à côté de votre chaudière) de la prise murale.
  • Attendez 30 secondes et rebranchez la fiche.
  • Patientez environ 3 minutes pendant le redémarrage de boxx.
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Comment détecter et réparer une fuite d'eau ?

Avoir une fuite d'eau chez soi n'est jamais agréable, aussi petite soit-elle. Nous vous aidons à la trouver et à la réparer rapidement. Si vous êtes UP, nous nous chargerons de la réparation, gratuitement la plupart du temps. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.
 

Étape 1 : Vérifiez votre compteur d'eau.

Tout d'abord, il est important de vérifier s’il y a bien une fuite. Vous ne tenez certainement pas à chercher une fuite qui n'existe pas.
 

  • Notez l'index de votre compteur d'eau
    Si vous voyez le compteur continuer à tourner alors que vous n'utilisez pas d’eau, il est inutile de noter son index. Il y a bien une fuite, nous vous aidons à la trouver à l’Étape 2.
     
  • N’utilisez pas d’eau pendant plusieurs heures.
    Sans oublier celle des toilettes et du lave-vaisselle.
     
  • Notez à nouveau l’index du compteur d'eau
  • Comparez les deux index.
    Si le nouvel index est plus élevé que le premier que vous avez noté, c’est qu’il y a bien une fuite.

     

Étape 2 : Trouver et réparer la fuite.

La deuxième étape consiste à trouver la fuite et à la réparer immédiatement si possible.   

 

Les quatre fuites les plus fréquentes.
 

  •  Chauffe-eau

    L'eau peut s’écouler trop vite du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Nous vous montrons exactement à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessus.
    Si c'est le cas, appelez un réparateur.
     
  • Toilette

    La fuite peut provenir de la chasse d’eau. Vous pouvez voir un filet d'eau continu et la présence de calcaire dans la cuvette.
     
  • Robinets

    L’un de vos robinets peut couler. Vérifiez tous les robinets et contrôlez s'ils sont secs. N'oubliez pas le robinet de votre citerne si vous en avez une et pensez aux robinets cachés, reliés aux appareils ménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle.

    Vous aurez généralement besoin d'une clé spéciale pour la réparation et l’aide d’un réparateur sera donc sans doute nécessaire. 
     
  • Conduites d'eau

    Une conduite d'eau de la maison peut présenter une fissure aussi fine qu’un cheveu. Des taches d'humidité apparaissent alors sur les planchers ou sur les murs, parfois aussi des dépôts blanchâtres.

    Les fuites de ce type sont généralement couvertes par votre assurance, il est donc  préférable d'appeler votre assureur.

Vous n'avez rien trouvé ?

Si vous ne trouvez pas la fuite, faites appel à un professionnel dès que possible. Nous vous conseillons de contacter d’abord votre assureur. La compagnie d'assurance couvre souvent les frais d'une entreprise de détection de fuites et vous aidera à trouver un spécialiste. 


Nous espérons avoir pu vous aider !

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Y a-t-il des frais supplémentaires lors de l'installation de boxx ?

Nous avons remarqué que la majorité des installations de boxx se déroulent sans frais supplémentaire. Toutefois, dans certains cas des frais supplémentaires sont possibles, qu'il est malheureusement impossible de déterminer à l'avance et devront être constatés par notre installateur. Dans ce cas-là, notre installateur vous en informera et vous indiquera le coût de ces frais supplémentaires et vous aurez trois possibilités :

  • Accepter les frais => installation poursuivie
  • Refuser les frais => installation partielle
  • Refuser les frais => installation non poursuivie => aucun frais facturé
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Où puis-je trouver le guide d’utilisateur complet de boxx ?

Vous pouvez consulter notre guide d’utilisateur de boxx via ce lien.

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Quelle est la durée de mon contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance est créé pour un an et est renouvelé pour un an chaque année. Nous vous appelons même pour planifier le prochain entretien de votre chaudière.

Chacune des parties peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve d'un préavis d'un mois.

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Quelle est la durée de mon contrat d’assistance dépannage ?

Le contrat d’assistance est créé pour un an et est renouvelé tacitement pour un an chaque année.

Chacune des parties peut résilier le contrat à tout moment par écrit, sous réserve d'un préavis de trois mois avant la fin de la durée du contrat.

Plus d'infos

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Où puis-je trouver plus d'informations sur votre gamme de panneaux solaires?

Souhaitez-vous plus d'informations sur l'installation de panneaux solaires? Consultez la page suivante : https://www.engie.be/fr/professionals/panneaux-solaires

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A qui dois-je signaler l'installation de panneaux solaires?

Avez-vous récemment installé des panneaux solaires? Vous n'êtes pas obligé de nous signaler son installation, mais vous devez en informer votre opérateur réseau (Fluvius, Ores, Sibelga, ...). Nous serons automatiquement informé - après l'enregistrement de votre situation. Pour plus d'informations, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Sibelga, ...).

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