J'ai fait installer des panneaux solaires. Dois-je passer à un compteur/tarif mono-horaire ?

Pour pouvoir répondre à cette question nous devons savoir quelle est votre situation : 

1-J’utilise le tarif d'injection 

Dès l'installation de vos panneaux solaires, vous bénéficiez du nouveau système avec tarif d'injection. Dans ce système, il est intéressant d'avoir un tarif jour/nuit. Ainsi, vous paierez moins pour votre consommation le soir, la nuit et le week-end. 
Avec un compteur digital, le passage d'un tarif unique à un tarif bihoraire (ou vice versa) est simple : votre gestionnaire de réseau peut le faire à distance et ne doit pas vous rendre visite ni modifier physiquement quoi que ce soit sur votre compteur. Des frais administratifs seront facturés à cet effet. Cet ajustement ne signifie pas que votre contrat ENGIE doit être modifié. Sur votre facture, le prix de l'énergie correspondant sera appliqué pour chaque période (tarif unique - jour/nuit).

2-Je bénéficie toujours du système de compteur inversé

La décision dépend alors du rapport entre votre consommation totale d'électricité de jour et de nuit.

  • Un compteur unique est plus avantageux si vous consommez à peu près la même quantité d'énergie (consommation de jour et de nuit combinée) que celle produite par vos panneaux solaires. Produire plus d'électricité que vous n'en consommez est également une bonne raison de conserver votre compteur unique.
  • Si vous consommez (beaucoup) plus d'énergie pendant la journée que ce que vos panneaux solaires produisent, il est préférable de conserver votre compteur jour et nuit. Vous pourrez alors bénéficier du tarif de nuit pour l'électricité le soir et le week-end. Sachez simplement que le week-end, votre compteur de jour ne se remettra pas en marche pendant les heures où le soleil brille (votre compteur de nuit le fera).

En revanche, si vous souhaitez faire changer votre tarif unique à un tarif bihoraire (ou vice versa), le gestionnaire de réseau devra se déplacer. Vous devez contacter le gestionnaire de réseau pour prendre rendez-vous à cet effet. Pour plus d'informations, consultez le site web de votre gestionnaire de réseau. Attention : dès que vous demandez un changement, vous vous retrouvez sur la liste du gestionnaire de réseau pour l'installation d'un compteur digital. Réfléchissez à l'avance si vous le souhaitez avant de soumettre votre demande.