4 premiers pas vers moins de CO2 signés Moenia

À 24 ans, Moenia Ladhib se définit comme une climato-optimiste. Étudiante mais aussi créatrice d’un e-shop zéro plastique, elle livre 4 conseils pour tous ceux qui, comme elle, souhaitent commencer à s’engager pour un avenir plus neutre en carbone.

22/01/2021 -
Suzanne M.

Moenia y croit, « chaque geste en faveur de la planète, même le plus petit, a un impact positif et peut mener vers la neutralité carbone ». Pour elle, il est nécessaire d’être optimiste. « Il y a bien assez de pessimisme dans le monde. Et puis, comment voulez-vous inspirer et convaincre sans optimisme ? »

Agir tous ensemble pour moins de CO2

Le développement durable, Moenia est « tombée dedans » voici 3 ans. En vacances en Tunisie, elle s’est sérieusement blessée en marchant sur du plastique rejeté par la mer sur plage. Le déclic. La jeune fille se documente, lit tout ce qu’elle peut et décide que la situation a assez duré. « Avant cela, je croyais naïvement que la défense environnementale était la chasse gardée des écolos purs et durs. Or c’est tous ensemble que nous pouvons faire la différence », s’emballe-t-elle.

Petit à petit, l’étudiante en management d’entreprise change ses habitudes. Elle devient végétarienne, elle réduit son usage des plastiques à usage unique. Avant de créer sa boutique en ligne Ecossentials où elle ne vend que des produits zéro plastique, durables, locaux, recyclables ou compostables (produits de beauté, ustensiles de cuisine, chocolat, déco, articles de bureau…).

« Je les essaie tous, assure Moenia. Je ne vends rien dont je ne suis pas convaincue. Si je le faisais, je renforcerais la conviction des consommateurs que les solutions durables ne sont pas de qualité. Le fait que je les vende est mon propre label de qualité (rire). »

Ses conseils durables

Sans aller jusqu’à créer un webshop, quels conseils de durabilité donne-t-elle à tous ceux qui souhaiteraient faire un premier pas vers un avenir plus neutre en CO2 ?

1. Être plus attentif aux déchets

« Quels sont vos principaux déchets ? Essayez de les identifier pour mieux comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir mais aussi mieux les trier. Personnellement, j’utilisais beaucoup de bouteilles en plastique et de rasoirs jetables. J’ai alors cherché par quoi je pouvais les remplacer. Quelles autres solutions étaient possibles. Aujourd’hui, par exemple, j’utilise des shampooings solides plutôt qu’en flacon. Et j’ai aussi adopté un rasoir de sûreté. »

2. Supprimer tous les e-mails inutiles et ceux déjà traités

« Les déchets électroniques, ce que l’on appelle l’e-waste, a une énorme empreinte écologique. Beaucoup d’énergie est en effet nécessaire pour le stockage dans les data centers de tous ces courriels. J’évite aussi d’envoyer des pièces jointes trop lourdes ou de multiplier les destinataires s’ils ne sont pas directement concernés par mon message. »

3. Bannir les app qui incitent à consommer

« Téléchargez plutôt celles qui prodiguent des conseils pour consommer de manière durable comme, par exemple, Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire ou une app qui vous aide à calculer et/ou identifier votre consommation de CO2, comme Greenly ou Mobile Carbonalyser.»

4. Ne culpabilisez pas

« Le but n’est pas de devenir du jour au lendemain un consom’acteur irréprochable. Si j’essaie autant que possible d’éviter le plastique, lorsque je veux acheter un produit au supermarché qui n’existe que sous plastique, je l’achète sans en faire un drame. L’important est de s’informer pour faire des choix éclairés. »

Moenia l’admet, si elle a déjà pris de bonnes habitudes depuis trois ans, il lui reste encore du chemin à parcourir. « Je m’intéresse beaucoup pour l’instant à la consommation d’eau durable et à l’énergie verte. Ce sont des aspects que j’avais laissés de côté jusqu’ici. Le thème de l’énergie me passionne, je me documente beaucoup. De petits changements devraient être faits à la maison en la matière mais, comme je vis toujours chez mes parents, je n’ai pas forcément mon mot à dire (rire). Mais lorsque j’habiterai seule, je connais désormais les bonnes options ! »

Comme Moenia, vous souhaitez vous engager pour un avenir plus vert et durable ? Lisez nos 8 bonnes résolutions pour adopter un mode de vie plus neutre en carbone et faites vos premiers pas ici…