Slow Christmas, quand les fêtes riment avec bien-être et durabilité
Dès le mois de novembre, les fêtes de fin d'année commencent à pointer le bout de leur nez. Vous commencez à préparer l'arrivée du père Noël, à penser aux décorations durables de votre votre maison ou à planifier les menus des réveillons, tout en espérant aussi avoir le temps de pouvoir souffler. Chaque année, cette période festive se transforme aussi, avouons-le, en course contre-la-montre pour que les soirées du 24 et du 31 soient parfaites. Or, plus que jamais, l'important est de trouver le moyen de « ralentir ». Et si les fêtes retrouvaient leur essence, une occasion unique pour renouer avec un peu plus de sobriété heureuse, de plaisirs simples et vrais, d'instants inoubliables en famille ou entre amis, et de respect de l'environnement. Chiche ? Des réveillons sous le signe de la slow life ? Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité, afin que ces soirées uniques dans l’année soient une réelle parenthèse de bien-être !
Concrètement ? Voici nos conseils pour :
- Trouver une tenue de soirée « durable »
- Apprécier les bienfaits de la détox numérique le temps d’une soirée
- Déguster un repas délicieux, sain et écoresponsable
- Créer une ambiance conviviale du tonnerre.
1. Ne pas se prendre la tête pour se mettre sur son 31
C’est un point capital… à évacuer. Est-ce que les paillettes nous rendent vraiment plus beaux et plus heureux ? Difficile à dire, mais une chose est certaine : le choix de votre tenue ne doit pas devenir un casse-tête. Ce qui compte c’est de vous sentir bien à vos yeux, que ce soit la veille de Noël ou à la Saint-Sylvestre. Et pourquoi pas, cette année, donner un sens écoresponsable à votre look. Avant de filer dans les magasins pour acheter une nouvelle robe que vous ne porterez qu’une fois, voici des suggestions plus durables et économiques.
Direction les friperies pour du vintage
Quoi de mieux que la seconde main pour un look unique et branché ? D’autant plus que le digital permet de chiner sans quitter son fauteuil, grâce à des sites comme Vinted ou le département « occasion » de Zalando
Faire du neuf avec du vieux
Votre tenue de rêve vous attend peut-être dans votre placard. Accessoirisez, customisez, osez et transformez. Avec un peu de créativité et sans dépenser, vous serez magnifique. Rien ne vous empêche de jeter un œil dans le dressing de vos ami(es) pour un brillant échange d’un soir…
Louer au lieu d’acheter
Une option économique et durable, mais aussi une façon de se faire plaisir en portant une tenue chic, signée de la main d’un créateur. Par exemple, chez Boutique Tonic.
Priorité aux boutiques durables, de préférence locales
Vous voulez une nouvelle pièce ? La Belgique est dans le coup en matière de mode éthique, alors autant en profiter. Voici quelques idées (dont certaines internationales) : Lesupermarket, Made & More, Ninety Percent, Reformation, ou encore l’e-shop Kazidomi pour des cosmétiques « sains ».
Tricoter pour être original
Vous avez envie d’un pull de Noël vraiment, mais vraiment, unique ? Plutôt que d’acheter un vêtement d’une seule soirée, apprenez à le tricoter vous-même ! Certes, il y a un peu de travail, mais c’est aussi un moyen de passer de belles et créatives soirées. Trop compliqué ? Commencez par des chaussettes !
2. Mettre les smartphones en veilleuse
Et si l’on se déconnectait. Le pari ? Oublier les notifications les SMS, les e-mails, les messages de vos groupes WhatsApp et les réseaux sociaux, l’espace d’une seule et unique soirée. Soyons honnêtes, cela ne va pas être simple. Entre les plus jeunes, vissés à leur écran, les amis accros au téléphone ou mamy qui veut souhaiter ses vœux à tous les absents, vous aurez peut-être du mal à convaincre.
Pourtant, une « détox digitale » ne fera de mal à personne. Un excellent moyen de profiter du moment présent et de commencer l’année du bon pied, ancré dans la vraie vie. Vous pouvez proposer l’idée aux invités sous forme de défi : tout le monde dépose son smartphone dans une boîte (fermée à clé pour éviter les tentations) et n’y touche pas avant 2 heures du matin. Ça vaut le coup d’essayer, non ?
3. Prévoir un repas délicieux, sain et écoresponsable
À Noël ou à la Saint-Sylvestre, on passe beaucoup de temps à table. Et pour cause, rien de tel que de manger et boire en bonne compagnie. Mais c’est aussi parfois une source de stress (horreur, on fait quoi à manger pour le réveillon ?), de grosses dépenses et de gaspillages. Pas de paniques, voici nos idées pour transformer ce repas en un merveilleux moment… durable !
Façon auberge espagnole
Pourquoi ne pas partager la préparation des plats et l’achat des boissons ? Une solution à la fois ludique, efficace et savoureuse, où chacun peut en plus découvrir les spécialités des autres. Pour réussir votre auberge espagnole, veillez à savoir exactement qui apporte quoi… histoire de ne pas vous retrouver avec trois desserts, mais rien à boire !
Le menu, toujours à l’avance
Si vous vous occupez du repas, surtout n’attendez pas la dernière minute pour définir votre menu et faire vos courses. Cela vous permettra, entre autres, de :
- Ne pas stresser ;
- Pouvoir anticiper et respecter les intolérances éventuelles de chacun ;
- Identifier correctement les magasins bios et locaux où vous fournir ;
- Profiter d’éventuelles promos intéressantes ;
- Choisir à bon escient des produits plus sains, bios et de saison
La qualité plutôt que la quantité
Tout est une question d’équilibre. Les réveillons pourraient être l’occasion de manger moins, mais mieux ! Mais aussi de tester des recettes originales et découvrir de nouvelles saveurs. Par exemple :
- Un apéro maison et plus healthy que ceux du commerce ;
- Des entrées végétariennes, même pour les grands carnivores ;
- Un repas 100% cru, à condition d’avoir des convives suffisamment curieux et ouverts ;
- Un dîner sans viande, histoire de montrer votre engament écologique ;
- Des vins bios ou naturels, meilleurs pour la santé et tout aussi bons ;
- Un dessert sans gluten ni sucre ajouté, afin de se resservir sans culpabilité ;
Dans tous les cas, concoctez le repas à l’avance pour éviter le coup de feu, le stress et ainsi profiter plus tranquillement de la soirée.
Pas de gaspillages
Les fêtes sont souvent synonymes d’excès. On a tendance à prévoir trop, juste au cas où… Résultat, en fin de soirée, tout le monde se plaint d’avoir trop mangé. Cette année, essayez de calculer raisonnablement les quantités, en privilégiant la qualité. Pendant le repas, ne mettez pas tout en même temps à table et servez de petites assiettes. Chacun pourra ensuite se resservir à sa guise et le repas durera encore plus longtemps.
Pensez aussi à votre consommation d’électricité : inutile d’éclairer toutes les pièces de la maison pour le réveillon. De plus, si vous êtes nombreux autour de la table, diminuez votre thermostat d’au moins 1 degré. La chaleur humaine suffira et vous ferez des économies de chauffage … Encore plus vrai, si vous faites une raclette ou une pierrade !
Des restes pour poursuivre la fête
Si, malgré vos efforts, il vous reste encore de la nourriture du réveillon, surtout ne jetez pas. Vous pourriez, par exemple :
- Proposer à vos convives de reprendre chacun une partie ;
- Conserver rapidement ces restes au frigo ou au congélateur, à condition d’avoir de la place ;
- Les accommoder pour le lendemain, en soupe, en quiche ou en gratin ;
Donner ces plats restants à une association (mais il faudra sûrement anticiper ce geste solidaire).
4. Créer les conditions pour une ambiance conviviale
Sans smartphone, vos convives seront déjà au top pour un max d’échanges. L’autre appareil à mettre en veilleuse : la télévision ! Que faire à la place ? Plein de choses ! Vous pouvez, par exemple, demander l’aide de vos invités pour la préparation du repas, une façon de partager un bon moment ensemble, tout en buvant un verre.
Pourquoi ne pas ressortir vos jeux de société ? Non, ce n’est pas ringard et cela permet de rassembler autour d’une activité commune. Autre jeu amusant ? Prendre des photos, mais pas digitales. L’un de vos convives doit bien avoir un Polaroïd qui traîne chez lui… Fun garanti en découvrant les clichés imprimés. Last but not least, un bon quizz musical pour mettre de l’ambiance : constituez des équipes équilibrées, désignez un deejay, trouvez un buzzer et c’est parti !
Vous n’avez pas envie que la soirée se termine ? Pourquoi se réunir autour d’un braséro pour griller quelques marshmallows si vous avez un petit jardin ou terrasse ? Si vous avez encore un peu d’énergie et peut-être l’estomac bien rempli, tentez une balade de nuit, soit à la rencontre du Père Noël, soit pour démarrer l'année du bon pied. Sauf s’il pleut des cordes, cela peut être des moments de partage différents avec vos enfants, la famille ou des amis : se raconter des histoires drôles ou effrayantes, admirer les illuminations de la ville ou le calme de la campagne, observer le ciel en quête d’étoiles filantes ou des feux d’artifice, etc. Un seul conseil, couvrez-vous bien !
