Activités créatives pour vacances de Noël économes en énergie

Vous ne savez plus quoi inventer pour occuper toute la famille ces quelques jours de vacances de fin d’année ? On a testé, et approuvé, ces quelques activités artistiques, ludiques et, pour certaines, sources d’économies d’énergie. Y a plus qu’à…

16/12/2020 -
Suzanne M.

Pendant les vacances, on cherche souvent à s’occuper. Ou à distraire les enfants. On vous l’accorde, cette année, les options sont un peu plus réduites à cause du Covid. Pas de marchés de Noël, d’après-midi spectacle, de jeux avec les copains… Pas question de se laisser abattre ou de traîner à rien faire (quoique, par moments, c’est bien aussi 😉) pour autant. On a cherché, et trouvé, quelques petites idées pour vous…

1. Inventer un chant de Noël

C’est l’une des traditions préférées à Noël, écouter des chants traditionnels ou Mariah Carey et son légendaire All I Want For Christmas is You.

https://www.youtube.com/watch?v=yXQViqx6GMY

Et si vous composiez votre propre chant de Noël ? Pas besoin d’être musicien, rassurez-vous. Choisissez un air d’une chanson connue et inventez des paroles. Le soir du réveillon, chaque membre de la famille chante sa chanson. Fous rires garantis. Vous pouvez aussi filmer votre prestation avec votre smartphone et l’envoyer à vos proches (grands-parents, oncles, tantes…) avec qui vous n’avez pas pu célébrer Noël. Idéal pour leur redonner énergie et moral !

2. Le défi : cuisiner sans gaz ni électricité

Voilà qui pourrait être amusant et vous faire économiser quelques kWh. Le four et les plaques de cuissons font partie des énergivores de la maison. Demandez donc à vos enfants et votre conjoint : comment pourrions-nous faire pour préparer le repas du jour sans gaz ni électricité ? La seule question les occupera quelques minutes.

Car oui, c’est possible, sans pour autant sortir le barbecue à Noël ou opter pour la cuisine crue (salade, sandwich, taboulé, wrap). Une idée ? En voici 2 :

Cuisiner avec des bougies à chauffe-plat

On vous l’accorde, ça prendra un peu de temps. Mais c’est les vacances, non ? Ces bougies brûlent durant 4 heures. Il faut compter 1 heure pour réchauffer un plat ou de l’eau, 2 heures pour que ce soit très chaud. Si vous n’avez pas de chauffe-plat, vous pouvez en fabriquer un ! Cela vous occupera d’autant plus.

Pour cela, vous avez besoin d’un plat ou d’une coupelle allant au four. Déposez-y 6 bougies à chauffe-plat, surmontez le tout d’une grille à pâtisserie et le tour est joué !

Organiser une soirée fondue

Viande, ou encore mieux… fromage ! Miam. Vous avez juste besoin d’un kit à fondue avec un petit brûleur avec du méthanol à mettre par-dessous. Et n’oubliez pas d’octroyer un gage à chaque personne qui laisse tomber son bout de pain dans le fromage fondu 😂.

3. Devenir des champions des origamis

Vous aussi faites comme le célèbre designer belge Charles Kaisin et fabriquez des origamis ! On vous a préparé un petit tuto pour plier comme un(e) pro :

https://www.youtube.com/watch?v=aU4u4lgLXVE&feature=youtu.be

Vous pouvez le faire pour décorer votre sapin de jolis oiseaux. Chez ENGIE, nous en avons fabriqué 20 662. Ils ont ensuite été assemblés par Charles Kaisin et l’œuvre est désormais visible à l’ENGIE Tower, près de la gare du Nord à Bruxelles. Ces origamis ont permis de récolter 7500€ au profit d’associations en faveur des enfants et des jeunes qui en ont le plus besoin. Les 20 662 origamis représentent aussi les 60 000 enfants déjà aidés par la Fondation ENGIE.

4. Dégivrer le congélateur familial

C’est vrai, ce n’est pas le plus fun, mais c’est la bonne saison et, surtout, c’est fantastique pour réaliser des économies d’énergie. Et vous pouvez faire participer les enfants. Ils vont adorer faire tomber les gros morceaux de glace.

Saviez-vous que si tout le monde dégivrait son congélateur, il serait possible d’économiser l’équivalent de la consommation de 44 232 familles, soit la production de 31 éoliennes de 2 MW ? Impressionnant, non ? Et pour vous, c’est 15% en mois sur la facture d’électricité !

Découvrez ici les 6 étapes pour dégivrer son congélateur facilement.

5. Fabriquer des photophores 100% récup’

Pendant les fêtes, on aime les ambiances lumineuses. Alors pourquoi pas, pour faire un pas de plus dans votre démarche pour devenir une famille à énergie positive et une famille zéro déchet, ne pas créer vos propres photophores et objets lumineux ? Bocaux, bouteilles, boîtes de conserve, pots de yaourt, pinces à linge ou encore coquilles d’œuf peuvent se transformer en véritables fééries lumineuses. Il existe plein de DIY sur le Net. On a fait une petite sélection de nos préférés, histoire de vous donner un peu d’inspiration…

 

6. Apprendre les éco-gestes aux enfants

On vous en avait déjà parlé au début du premier confinement, mais les vacances de Noël sont peut-être le bon moment pour continuer à apprendre aux kids à devenir des éco-citoyens. Fermer les robinets, éteindre les lumières, mettre le bon déchet dans la bonne poubelle… Retrouvez ici 6 façons amusantes d’apprendre aux enfants à économiser l’énergie.

On vous souhaite de bons moments et, surtout, de joyeuses fêtes.

 

À lire aussi